Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement: les fonctions de Premier ministre réservées à l’UDPS

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/kabuya_udps_24_234.jpg

Le poste du prochain Premier ministre de la République démocratique du Congo est réservé au parti présidentiel, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé, dimanche, l’informateur désigné par le Président Félix Tshisekedi.

Lors d’une matinée politique avec les militants de l’UDPS au siège du parti, l’informateur et secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a annoncé que les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement leur sont réservées par le Président Tshisekedi.

« La Primature reviendra de droit à l’UDPS. Le chef de l’État m’a rassuré: ‘‘Si vous venez avec la majorité, je vais donner la primature à l’UDPS. Puisque tu as tenu ta parole en me ramenant la majorité, je vais vous donner la primature. Raison pour laquelle je vous demande d’être disciplinés pour que le Chef de l’État nous donne ce qu’il nous avait promis« , a déclaré M. Kabuya devant des militants de son parti en liesse.

« Je préfère être premier vice-président de l’Assemblée nationale, car je ne veux pas exposer le chef de l’État pour mes intérêts personnels« , a ajouté le secrétaire général du parti au pouvoir en RDC lors de la réunion politique publique de la commune de Limete, au centre de Kinshasa, fief du Président Tshisekedi.

Lors des législatives, l’UDPS est arrivée en première position avec 69 députés, sans compter les alliés au parti au pouvoir (Mosaïque) à l’Assemblée nationale. Le parti présidentiel est donc la première force politique représentée à la chambre basse du Parlement.

D’autre part, l’Union sacrée de la nation, la famille politique du Président Tshisekedi a raflé quasiment tous les autres sièges.

L’opposition occupe moins de 10% de sièges au sein de l’hémicycle. Dans son premier mandat, le Président Tshisekedi avait composé d’abord avec un Premier ministre issu du camp de son prédécesseur Joseph Kabila.

Il s’agit du professeur Ilunga Ilunkamba. Puis, il a désigné Jean-Michel Sama Lukonde comme son deuxième Premier ministre.

Pour cet « ultime mandat », le dévolu est jeté sur l’un de ses compagnons du parti, selon l’annonce du secrétaire général Kabuya. Ce ne sera pas une première expérience pour l’UDPS d’occuper les fonctions de premier ministre.

Son fondateur, le défunt Etienne Tshisekedi avait été élu premier ministre par la Conférence nationale souveraine (1992).

Malheureusement, à cause des divergences avec le président Mobutu Sese Seko, il n’avait pas pu exercer, correctement, ses fonctions. Au bout de trois mois, il était contraint de quitter ce poste.

Depuis, les présidents Mobutu et Joseph Kabila ont « débauché » des collaborateurs de Tshisekedi-Père. Ils ont occupé ces fonctions sans l’accord du parti qui les avait aussitôt exclus de ses rangs.

Si le Président Tshisekedi nomme un membre de l’UDPS, ce sera historique parce que ce parti va occuper et exercer ces fonctions en harmonie avec le Chef de l’État.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 708 jours
‘‘Si vous venez avec la majorité, je vais donner la primature à l’UDPS. Puisque tu as tenu ta parole en me ramenant la majorité, je vais vous donner la primature " Cet article de constitution m'échappe alors. C'est le chef de l'Etat qui donne la primature ou bien la priature revient à la majorité au parlement?

Réagir

Répondre
Il y a 708 jours
Reserver à l'UDPS, oui, par qui? Les communicateurs de l'UDPS.

Réagir

1
Répondre
Il y a 709 jours
DONC, POUR ETRE UN BON PREMIER MINISTRE IL FAUT ETRE DE L'UDPS L'UDPS VEUT PRENDRE TOUT LE PAS EN OTAGE OU BIEN. ATTENTION KABUYA RISQUE DE TOUT PERDRE AVEC LEUR UDDPS

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 709 jours
Qu'est ce que nous vous avons fait? Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle ça!

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 709 jours
A bon! allez à l'Assemblée Nationale pour faire passer toutes les erreurs? En plus, comme les autres forces ont voté Félix, d'office le poste du premier ministre allait être à l'un des partis alliés qui le suit en nombre numérique comme ce dernier a la présidence, faire le contraire ça serait une vraie dictature et Félix risquerai de finir mal son mandat.

Réagir

4
3
1
Répondre
Il y a 709 jours
#Infos: Felix Tshisekedi s'est retrouvé seul chef d'état au Sommet CEEAC à Malabo, Les présidents João Lourenço [Angola], Oligui Nguema [Gabon], Sassou Nguesso [Congo], Paul Kagame [Rwanda], Paul Biya [Cameroun], Mahmat Idriss Deby [Tchad] et Evariste Ndayishimiye [Burundi] n'ont pas participé à ce sommet ordinaire des États d'Afrique Centrale. Tshisekedi se seraient retrouvés qu'avec Obiang [L'organisateur], Touadera de la République Centrafricaine et les représentants 8 autres États. Ba distraction Wana

Réagir

4
4
1
Répondre
Il y a 709 jours
À mon humble avis,je ne vois pas cela d'un bon oeil La sanction sera difficilement appliquée ,en sus tout sera réglé en amiable entre membres du Parti alors que le peuple se meurt Pourquoi pas choisir quelqu'un que l'on sait compétent et a fait montre de ses oeuvres à l'exemple d'ALINGETE,MUKOKO SAMBA ,JP LIHAU.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 709 jours
Je peux davantage dire que comme l'UDPS veut s'accaparer de tout: PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PREMIER MINISTRE, ASSEMBLÉ NATIONALE désormais je crains que beaucoup de nos politiciens et d'autres personnes ne se "OFFICIELLEMENT" À L'AFC DE NANGAA; et là, les affaires deviendront très très compliquées au parti au pouvoir!

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 709 jours
Pauvres cons, nous sommes entrain de perdre des terres, des localités, bêtes et cyniques que vous êtes , vous continuez à fonctionner comme si de rien n'était. Vous êtes pires criminels que nos ennemis. REVEILLONS NOUS CHERS COMPATRIOTES SORTONS DE NOTRE LETHARGIE. Nos premiers ennemis, ce sont ces néo mobutistes, les premiers à sacrifier nos frères à l'EST, l'ennemi ne vient que porter l'estocade. Ne fermons plus les yeux, pendant l'ennemi ouvre grand les siens. Les prières avec ces "GRACE A DIEU", les BINZAMBI NZAMBI (depuis le temps )ne suffisent pas, pour ne pas dire ne valent rien. Et si vous êtes croyants, ce dit dans la bible " c'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain". Rester amorphe, DIEU n'en veut pas non plus. DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

8
Répondre
Il y a 709 jours
Valentin MUBAKE est le seul qui peut bien assumer ce poste Réconciliez vous et confiez lui la primature

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 709 jours
L'Udps avec la Présidence et la Primature en plus ,ça va être une catastrophe,il ne manquersit plus qu'il soit Kasaïen.

Réagir

12
1
1
Répondre
right
Article suivant Kolwezi : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance