Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Possible rencontre Tshisekedi-Kagame: mais de quoi vont-ils parler et sur quoi peuvent-ils s'entendre ?

2024-03-13
13.03.2024
2024-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/kabila_kagame_24_43.jpg -

Un tournant peut-être dans la recherche de la paix dans la région des Grands lacs. Le dirigeant rwandais a ouvert lundi la voie à une rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, a annoncé Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères à l’issue d’un sommet bilatéral à Luanda.

 L’option d’un tête-à-tête entre les deux protagonistes a été levée lundi 11 mars à l’issue d’une rencontre entre Paul Kagame et le président angolais Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise rwando-congolaise. « Il a été convenu que le président rwandais Paul Kagame accepterait de rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur”, a expliqué à la presse Téte António, avant d’ajouter que chaque partie doit encore travailler à cette date. Fin février, la présidence congolaise avait indiqué sur son compte X, citant également M. Téte, que « le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda ». Elle rappelait également que « Félix Tshisekedi exige le retrait du territoire congolais des troupes du RDF (armée rwandaise), la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 avant de rencontrer Paul Kagame ».

Mais de quoi vont-ils parler, rien n’a été décidé, même le lieu et le jour d’un possible échange entre les deux. “Lourenço va-t-il calmer les deux dirigeants aux langages débordants ?”, s’est interrogé un ancien diplomate à la retraite. La rencontre est à encourager mais le narratif sur le conflit de l’est congolais est diamétralement opposé selon qu’on se trouve à Kigali ou à Kinshasa.

– Kagame plaintif et alarmant –

L’année dernière lors de la cérémonie de prestation de serment de deux ministres nommés par lui, le président Paul Kagame, devant tous les élus nationaux de son pays, avait eu l’occasion de s’expliquer finalement pourquoi et comment il s’est introduit dans la guerre en République démocratique du Congo. Malheureusement, il n’avait pas tout dit à son peuple, préférant plutôt lancer des piques à son homologue Félix Tshisekedi. Kagame avait donné l’impression de connaître une saison d’évaluation politique. Le dirigeant rwandais a rappelé pourtant du bout des lèvres que” la paix pour la RDC est la paix pour le Rwanda”. Paul Kagame qui a toujours véhiculé l’image de belliciste, a finalement fait remarquer que son pays est “intéressé par un voisin stable”. “Nous ne créons pas de terrain de conflit, pas du tout. Nous sommes intéressés à construire et à construire jusqu’à ce que nous soyons là où nous voulons être”, avait-il affirmé.

Pour lui, le Rwanda n’a aucun désir de faire la guerre parce que, rappelle-t-il, il y a goûté et sait à quel point c’est mauvais et coûteux, et ne devrait donc pas être celui qui crie à la guerre. “Nous savons ce que signifie la guerre. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait, n’hésitez pas à me contacter”, a-t-il insinué.

Le président rwandais est revenu sur sa chanson fétiche, les FDLR. Une problématique qu’il alimente pourtant à dessein et qu’il a fini par internationaliser à partir des richesses que lui et ses alliés puisent au pays de Félix Tshisekedi.
“Le problème doit être abordé dans le bon contexte. Il y a plus de 120 groupes armés en RDC. Le problème ne peut pas être seulement le soi-disant M23. La Monusco est déployée en RDC pour faire face à la situation depuis plus de 20 ans. Il n’y a pas un seul jour où ces forces de l’ONU ont combattu les FDLR, mais elles ont été si désireuses de combattre le M23”, a cogné Paul Kagame. Pourtant, le même chef de l’État ferme toutes les portes à un dialogue interwandais avec les FDLR.

– Tshisekedi prêt à déconstruire le discours de Kagame –

La dernière fois quand les deux présidents en conflit (Tshisekedi et Kagame) s’étaient rencontrés le 16 février à Addis-Abeba en Éthiopie en marge d’un mini-sommet de l’Union africaine dirigé par l’Angolais Lourenço, le chef de l’État congolais avait déconstruit le discours mensonger de son homologue rwandais. Dans son intervention, M. Tshisekedi avait balayé tous les prétextes fallacieux avancés par Paul Kagame pour justifier la guerre qu’il mène dans l’est de la RDC.

Se voulant protecteur des Tutsi congolais, fustigeant le refus du gouvernement congolais d’accéder aux revendications du M23, Paul Kagame se dévoile quand il s’agit de proposer la solution au chaos sécuritaire dans l’est du Congo. À ce sujet, Tshisekedi a toujours fait remarquer à son homologue rwandais qu’il ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin (RDC).

Devant le président angolais João Lourenço, Félix Tshisekedi avait dépeint un Kagame mal avisé et obnubilé par le pillage des ressources naturelles de la RDC au profit du Rwanda et ses complices.

Cette guerre n’est pas une invention de la République démocratique du Congo. C’est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices. On ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin. Je veux la paix mais pas à n’importe quel prix, a martelé Félix Tshisekedi.

– Pas de négociations avec le M23 –

Le chef de l’État congolais ne bouge pas d’un iota sur ses exigences. Intransigeant, Tshisekedi réaffirme sa ferme opposition de discuter avec le mouvement terroriste. Il exige toujours le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement des prétendus rebelles.

 

 

 


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 701 jours
@Mampuya. En justice c'est le juge qui décide , pas le plaignant sinon il devient juge et partie. La RDC avait réclamé 11 milliards mais la Cour a décidé autrement. Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

Réagir

Répondre
Il y a 701 jours
De quoi vont ils parler ? Bien sûr c'est demander au perdant de remettre, d'une façon ou d'une autre, les clés de la maison au gagnant . Nous avec notre chef "béton" et ses "WARRIORS" de pacotilles sont entrain de perdre, il faut céder si non "EYOMA KAKA". Cette terre des hommes n'appartient pas aux faibles qui passent leur temps à fermer les yeux en priant, en ponctuant des "grâce à Dieu" en longueur des journées pendant que l'ennemi ouvre grand les yeux et s'accapare de nos richesses. Pauvres congolais, quel peuple naïf ? DEBOUT CONGOLAIS et ADIEU les BINZAMBI NZAMBI. Qui ne risque rien n'a rien et c'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain : Grouille toi Pauvre con ! TOKOKUFA NZALA, TOKOLIANA !

Réagir

Répondre
Il y a 701 jours
OK, la RDC avait démandé 11 milliards ou 6 milliards. Selon ton raisonnement, c'est Tshilombo qui devait décider sur le montant que l'Ouganda devait payer à la RDC, pas la Cour ?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 702 jours
Au fait la Cour n'a JAMAIS demandé à l'Ouganda de payer 11 milliards ou 6 millards comme tu le dis. Voci les faits : Après avoir tenu des audiences publiques sur la question des réparations en avril 2021, la Cour a, le 9 février 2022, rendu son arrêt, adjugeant 325 millions de dollars pour les dommages. En acceptant le verdict de la Cour, l'Ouganda reconnu sa culpabilité. C'est la Cour qui a tranché l'affaire, pas Tshilombo.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 702 jours
Dans toute procédure judiciaire, l'accusé a le droit de se défendre et de faire appel. Après avoir entendu l'Ouganda, la Cour a ramené la somme à 325 millions. Dis nous maintenant qui est le coupable selon ton raisonnement.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 702 jours
@Mampuya . Même dans ton ignorance tu ne veux rien apprendre ? Bizzare. Tu nous propose une version vague, sans chiffres Dis nous alors selon ta version le nom de la court qui avait condamné l'Ouganda sous Kabila. Et dans son verdict elle avait demandé à l'Ouganda de payer combien? Sois précis.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 702 jours
@Mampuya . Tu es l' avocat principal de Kagame sur ce forum mais ton vrai problème c'est ton IGNORANCE. Pourquoi veux tu rejetter les crimes de Kagame à Museveni ? L'infraction est individuelle. Personne n'a lavé Museveni des soupçons. Pour ton information: la RDC avait déposé une plainte contre l'Ouganda à la Cour Internationale de Justice, qui est la plus haute jurisdiction de l' ONU. La plainte de la RDC été liée au conflict brutal entre les 2 nations en Ituri de 1998 à 2003. Tout récemment la CIJ a jugé en faveur de la RDC en ordonant à l'Ouganda de payer à la RDC 325 millions de dollars. Au fait l'Ouganda vient payer à la RDC une première tranche de 65 millions de dollars a-t-on appris samedi d'une source officielle Congolaise. Donc l'Ouganda veut bien améliorer ses relations avec la RDC. Le cas Museveni est tout a fait différent de ton maître criminel sanguinaire Kagame. Informe-toi au lieu d'exposer ton ignorance jour et nuit sur mediacongo.

Réagir

74
16
11
Répondre
Réponse : 1
Il y a 703 jours
(Suite) peuple narguilé veut dire, rien de bon peut sortir de cette réunion.

Réagir

54
Répondre
Il y a 703 jours
(Suite) Plus tard Kagame va dire " la campagne politique au Congo aura comme thématique le M23 et le Rwanda " et non sur la gouvernance de la RDC. Voilà le quadre de raisonnement. Quelles sont les accords Kabila-Tshisekedi et Museveni ? Pourquoi Museveni est lavé de soupçons pendant que le M23 passe par son territoire. Pire Tshilombo organise des élections, mieux un congrès de l'udps au sein de l'usn. Que va dire et pense Tshilombo ? Tshilombo représente l'état congolais, ou une partie de la RDC. Kagame donc aura devant soi, un canard emboîté. L'absence de Kabila à sa prestation de serment est le point visible. Donc il y'aura un président en plein pouvoir et un Tshilombo au pouvoir douteux à l'extérieur du pays. Un Tshilombo qui a narguilé ses partenaires et amis. Après avoir acheté son diplôme, pour Tshilombo tout est achetable. En réalité non. Ils vont parler de quoi ? Plutôt ils vont se reprocher de quoi entre amis. Au milieu, le peuple narguilé.

Réagir

72
Répondre
Il y a 703 jours
Nous devons savoir que c'est une rencontre entre 2 personnalités opposées. Un président sérieux et responsable et un aventurier arrivée par hasard au pouvoir. Donc nous devons analyser les 2 personnalités. Que pense Kagame de Tshilombo, avant le pouvoir et après l'ivresse du pouvoir. Que pense Tshilombo de Kagame ? Kagame est arrivé au pouvoir après des années dans les maquis. Tshilombo est arrivé au pouvoir, suite au cadeau probable de Kabila à la supposée lutte de son père. Mais surtout à l'injection des belges, de céder le pouvoir à un belgicain. Ensuite, que pense le peuple Congolais de Kagame et le peuple Rwandais de Tshilombo. À un moment top de leur amour, Kagame était heureux de travailler avec Tshilombo, et Tshilombo est allé plus loin, appelant Kagame à une visite à Kinshasa. Plus tard le même Tshilombo va recevoir le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Tout ceci est la pointe de l'iceberg. Parceque nous avons vue l'entrée en dance du M23. Tshilombo accusé Kagame et Kagame nous dire "nous savons comment il est arrivé au pouvoir ". Plus tard Kagame va dire " la campagne politique au Congo aura comme thématique le M23 et le Rwanda " et non sur la...

Réagir

112
Répondre
Il y a 703 jours
Tout les FATSHISTES sont maintenant vaincus. Ils ne réagissent plus à l'éclatement de la vérité que nous leur predisions mais qu'ils s'obstinaient à refuser. Le maître ESCARMOUCHEUR n'est qu'un loup factice, bon à aboyer mais nul en action. Où en est-on avec ses escarmouches. Comprenez que vous n'avez que des têtes de bougres vous tous qui vous êtes laissé convaincre par des mensonges évidents.

Réagir

121
1
1
Répondre
Il y a 703 jours
Pendant ce temps de distraction,le Rwanda dont le nom de guerre en RDC est M23, avance et occupe des contrées sans combat et serait même aux alentours de Goma. A quoi servira alors la rencontre? Croyez vous que le Rwanda vous accordera de l'importance pendant la négociation lorsqu'il aura occupé l'essentiel de la contrée? Soyons raisonnables et posons nous la question de savoir qui ordonne à notre armée des replis stratégiques et pour quelles raisons? Que le Gouvernement dise si messieurs Jean Pierre Bemba et Kamere ont aussi démotivé les soldats au front en volant leurs soldes.

Réagir

99
1
Répondre
Question inutile. Félix est une marionnette et n’a pas de personnalité. Il n’a pas besoin d’une rencontre avec Kagame pour rétablir l’ordre à l’Est de notre pays. La manière dont il a accédé au pouvoir ne lui permet pas d’être fort et d’imposer sa vision. Il sera toujours à la merci des dictâtes de la communauté internationale qui n’a aucun intérêt pour notre pays.

Réagir

75
19
4
1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance