Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ré-exécution de la peine de mort: "ils exécuteront ceux de leurs opposants qu'ils déclareront traîtres, sans opérer une quelconque nuance entre le fait de s'opposer à un régime et trahir son pays" (Me Hervé Diakese)

2024-03-15
15.03.2024
2024-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/diakese_herve_24_243.jpeg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement levé le moratoire sur la peine de mort, en lisant une note circulaire officielle datant de ce 13 mars 2024. Cette décision concerne les infractions comme traîtrise au sein de l'armée, participation à tout mouvement insurrectionnel armé, banditisme urbain (Kuluna pour le cas de Kinshasa par exemple) et complicité avec le pays agresseur de la RDC.

Dans la foulée, certains congolais se posent la question sur les motivations du Gouvernement congolais dans un pays où la justice reste encore un vaste chantier qui ne fait pas totalement confiance.

La première réaction est celle de Me Hervé Diakese, proche de l'Opposant Moïse Katumbi. Il déclare sur son compte X:

"Alors qu’ils reconnaissent que la justice est malade. Alors qu’ils savent, qu’à ce jour, nul ne peut garantir l’impartialité et la neutralité des instances judiciaires, ils ont décidé de lever le moratoire sur une peine dont l’exécution est irrévocable et irréparable. Ils ont la bravoure de ceux qui sont derrière la gâchette du pistolet, sans imaginer un seul instant, qu’aucun magistrat ne jurerait, sur sa tête, de pouvoir bénéficier d’un procès équitable s’il devait être jugé de la même manière qu’il juge lui-même les justiciables. Aujourd’hui, ils veulent donner un vernis judiciaire à la manière dont ils exécuteront ceux de leurs opposants qu’ils déclareront traîtres, sans opérer une quelconque nuance entre le fait de s’opposer à un régime de tricherie, qui méconnaît les libertés publiques, et trahir son pays".

Pour l'État congolais, l'objectif est "de débarrasser l'armée de notre Pays des traîtres d'une part et d'endiguer la recrudescence d'actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d'hommes d'autre part".


nouvel echo./ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
5994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 705 jours
Il faut les kubas ses mefis les mêmes lois d'exception peuvent s'appliquent contre eux demain, imagine votre Tshilombo renversé un jour de pouvoir

Réagir

55
2
1
Répondre
Il y a 705 jours
Faisons toujours de sorte que c'est que nous faisons aujourd'hui, ne soit pas ce qui nous rattrape demain.

Réagir

31
2
1
Répondre
Il y a 705 jours
Ce moratoire ne devrait être levé que si la justice congolaise étai effectivement reformée et redevenait une justice juste, si non, les innocents qui ont des petits différends avec ceux qui ont de l'influence sur la justice , paieront de leur vie. Il est à noter ici que les hommes passent , ne restent que les institutions. Mobutu fut mais Tshisekedi est et demain , ça sera le tour d'un autre.

Réagir

34
12
3
1
Répondre
Il y a 705 jours
... Si l'on peut comprendre que des mesures exceptionnelles et fermes sanctionnent les coupables, l'urgence et l'ampleur de la situation ne nous renvoient pas moins à la nécessité d'un état de droit effectif et d'une bonne gouvernance.

Réagir

33
Répondre
Il y a 705 jours
Traitre contre ma Rdc, rebelle, bandit à mains armées, violeur, kuluna, etc vous étes prévenus et que la politique ne vienne pas s' en méler. La loi de talion revient avec sa force dissuasive et ablatio-mortuaire. Œil pour œil et dent pour dent. Je suis RDC.

Réagir

48
5
1
Répondre
Il y a 705 jours
... que l'urgence de la situation nous renvoie à LA NÉCESSITÉ D'UN ETAT DE DROIT EFFECTIF ET D'UNE BONNE GOUVERNANCE DU PAYS.

Réagir

37
1
Répondre
Il y a 705 jours
Levée de moratoire contre la peine de mort pour cibler les traîtres complices de l'ennemi et les bandits coupables de crimes ; néanmoins trois hics importants : 1. Là où elle existe, la peine de mort n'a pas sensiblement arrêté la criminalité. C'est dire que celle-ci au delà des natures humaines a des causes plus structurelles qui relèvent de l'état de droit effectif et des niveaux de vie qui chez certains sont en souffrance parce que leur social est précaire 2 Tout le monde à commencer par le PR reconnaît que notre Justice est malade ; alors sera-t-elle capable de nous épingler les vrais traîtres et les vrais bandits ? On peut craindre des abus de droit où ne soient ciblés d'abord opposants et autres qui ne plaisent pas au pouvoir 3 Plus généralement ; notre pays est dans une instabilité politique et une situation sécuritaire précaire qui poussent opportunistes et affairistes autour du pouvoir à se préoccuper de leurs rentes personnelles plutôt que de l'intérêt commun. On peut alors comprendre qu'on use des mesures exceptionnelles et fermes qui sanctionnent les coupables mais l'urgence de la situation nous renvoie d'abord à la nécessité...

Réagir

66
Répondre
Il y a 706 jours
@Mampuya. Kabila n'avait pas d'autre choix que d'accepter 4 vices présidents-rebelles parce que lui même est un ex-rebelle et il n'avait AUCUNE légitimité à l'époque car nommé président après l'assassinat de son père. Voilà.

Réagir

19
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 706 jours
les lubas qui nous bassines de mixage ,quand vous étiez arriver au pouvoir la RDC était calme , qui était a la base de mixage n'est ce pas les congolais traitres amis des rwandais et ougandais , qui était chefs rebelles ? Bemba, katanga, Wamba dia Wamba, Lubanga, Katanga , Lumbala , Mbussa sont ils rwandais ? c'est ce gens qui avaient demandés les accords politique ,le partage de pouvoir et le mixage , 4+1 , san city, nairobi, saint sylvestres tout ça des accords politique qui ont vue aussi arriver Muzito, Badibanga, Tshibala des premiers ministres opposants , quand tshilombo est arrivé au pouvoir vous avez dansez pour kagame au stade des martyrs la RDC était calme personne ne parler de mixage

Réagir

45
3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 706 jours
Le premier traître de la RDC est Tshilombo. Vous allez appliquer cette mesure. Combien des gens qui savent que ce moratoire avait sauvé beaucoup des congolais, genre Edy kapend. Il y'a combien des aujourd'hui à Kinshasa, des ex rebelles en cravates, en commençant par Bemba, Nîmes, si Kabila n'avait pas accepté ce moratoire ? Beaucoup qui veulent cette lois, sous Kabila, les mêmes gens allaient être exécuter ? Mobutu avait exécuter Mulele un ex rebelle, trompé de rentrer au pays. Kabila avait accepté même d'avoir 4 vice-présidents. Sont les opposants et le petit peuple qui seront les victimes. Pas Kakonde l'ami du M23.

Réagir

80
23
3
Répondre
Il y a 706 jours
Ceux qui sont contre cette mesure voient déjà s'approcher la fin de leurs business au Congo. C'est presque chaque mois que nos services de renseignement tombent sur des traîtres, des gens qui collaborent avec le Rwanda dans le pillage et la déstabilisation du pays. Ils sont nombreux dans des prisons, attendant d'être jugés. Salomon Idi Kalonda, Philémon Yav Irung, la dame qu'on a arrêté cette semaine, etc. Christophe Mboso leur a dit, "Mes frères de l'Est, quittez les groupes armés". Les premiers qui seront exécutés par cette mesure seront une leçon pour ceux qui bouffent l'argent de Kagame, obtenu en pillant le Congo,

Réagir

116
28
3
Répondre
Réponses : 2
Il y a 706 jours
TU AS TOTALEMENT CE SONT DES ETRANGERS APPAREMMENT MEME SI LA JUSTICE A DES PROBLEMES MAIS DES FAITS AVERÉS AVEC NOTRE ARMÉE QUI PERD EN HOMME ET EN MUNITIONS SANS OUBLIER LES PAUVRES POPULATIONS TUÉES, VIOLÉES, DEPLACÉES DE LEURS MAISONS ET CHAMPS OU ALORS LES DEGATS OU SOUFFRANCES INFLIGÉES PAR LES KULUNAS DANS LES GRANDES VILLES COMME SOIT ON EST OPPOSANT SOIT ON EST CONTRE LE POUVOIR IL FAUT SE LEVER POUR DEFENDRE SANS SUGGERER QUOI FAIRE CONTRE CES TRAITRES ET BANDITS C'EST BIEN DE CRITIQUER MAIS QUOI PROPOSER

Réagir

39
13
4
1
Répondre
Il y a 706 jours
Voilà un qui fait la honte de l’intellectuel congolais

Réagir

60
1
Répondre
Il y a 706 jours
En lisant la plupart des commentaires, je me rends compte la plupart ne vivent en RDC. Avez vous déjà été attaqué par un kuluna? Est ce que faire la guerre contre son pays avec le soutien des etrangers se justifient? Tout le monde sait aujourd'hui ce auibse passe à l'est: les FARDC ne gagneront jamais cette guerre car trop infiltrés par des années des mixages avec des forces négatives. Moi je suis congolais et je pense que tout crime de sang devrait être payé pat le sang Celui qui va d'allier ou s'est allié à ce M23 et autres sait qu'il n'y a de retour. Monsieur Hervé Diakesse: Taisez vous par moment svp svp

Réagir

84
7
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 706 jours
Il a raison c'est évident faute de gérer le pays ils instaurent la terreur lubas pour que personne ne puisse dénoncés leur incompétences sécuritaires ,ils vont exécutés que les opposants qui vont critiqués leurs généraux lubas qui n'ont jamais été au front ou capable d'élaborer un plan de guerre

Réagir

52
4
1
1
1
Répondre
Il y a 706 jours
C'est plutôt le symbole de fallite de l'Etat dans sa fonction de formation du citoyen libre et responsable. Là où il y'a la misère, il y'a délinquance. Ainsi nous avons nos Kulunas et kidnappeurs qui veulent échapper la misère. La réponse des cours militaires, ou auditorats militaires, est la réponse moins appropriée. L'Etat doit chercher des instruments capables de créer des emplois. La peine de mort ? Une mesure dissuasive inutile. Aux USA cela existent et n'a pas résolu les problèmes pour lesquels la mesure était prise. Nb. Nous voulons faire noter que le covid, était le premier fait pour installer le pouvoir autocratique de Tshilombo. La guerre de l'est dont il est ciresponsable, risque d'être le terrain propice pour faire taire l'opposition.

Réagir

40
5
1
1
Répondre
Il y a 706 jours
Quel genre d'humains Dieu a-t-il mis en RDC? Je commence a croire a l'hypothese d'un sous-homme congolais. Comment peut-on revenir si en arriere, dans les annees 60 quand Mobutu executait premiers ministres, ministres, et senateurs au nom de sa dictature? Et ce peuple fait des sous-hommes incapables de reflechir applaudit !!!!

Réagir

42
7
2
Répondre
Il y a 706 jours
On executera aussi la peine de mort à ces joyeux lutins venus au pouvoir pour piller les coffres de l’Etat, entraînant la mort des militaires sans équipement, la mort des malades, sans soins de santé, la mort des fonctionnaires sans salaires. Ces dirigeants sont dans les anniversaires, les voyages alors qu’il y a bcp d’escarmouches

Réagir

62
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance