Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le fils Museveni très proche de Kagame qu'il appelle «oncle», nommé Chef d'Etat-Major de l'armée ougandaise, la RDC obligée de changer ses stratégies vis-à-vis de l'Ouganda

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/ouganda_gene_24_233.jpg -

Plusieurs nominations viennent d'être faites au sein de l'armée ougandaise, selon un document officiel intercepté par notre Rédaction datant de ce jeudi 21 mars 2024.

Sans surprise, le fils aîné du Président de l'Ouganda, le Général Muhoozi Kainerugaba est parmi les nouveaux promus aux hautes fonctions UPDF. Il est nommé Chef d'état-major de l'armée, une position hiérarchique la plus élevée au sein de l'institution militaire.


A ce titre, le Général Muhoozi va diriger toutes les opérations militaires conduites sous l'autorité de son père, le président Museveni, qui l'a nommé.

Ce pro-Kagame qu'il appelle affectueusement "oncle" et qui vit quotidiennement avec la famille Paul Kagame à Kigali, devient également le principal Conseiller du Chef de l'Etat et du Gouvernement ougandais sur les questions militaires.


Dans cette perspective, le Gouvernement congolais est obligé de changer ses stratégies vis-à-vis de l'Ouganda, complice du Rwanda dans la guerre d'agression dans sa partie Est.

Il y a un ou deux ans passés, le Général Muhoozi affirmait sur son compte X (Twitter) qu'il était prêt aux côtés de Paul Kagame pour affronter tous ceux qui se mettraient sur leur chemin, un message de menace qu'il adressait à la République Démocratique du Congo. "Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui pensent qu'ils peuvent me vaincre militairement, moi et mon oncle (Kagame). Ce sera un désastre pour eux. C'est la dernière fois que j'en reparlerai. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts", écrivait-il.


L'œil de son père, Muhoozi connaît très bien la RDC de Félix Tshisekedi. En passant, il a été à la tête des troupes ougandaises venues "combattre contre les ADF" en République Démocratique du Congo et son choix par son père Museveni n'était pas fruit du hasard mais plutôt, stratégique parce que l'Ouganda ne compte pas lâcher la RDC, qui alimente son économie derrière l'insécurité dans l'Est.


Soulignons même que le vieux projet ougandais d'annexer l'Ituri à son territoire ou faire de cette partie de la RDC sa province francophone, reste d'actualité dans l'esprit des militaires ougandais sous la guidance de Kampala...


Déjà, un journal ougandais affirmait que l'armée ougandaise restera en RDC jusqu'au jour où elle mettra fin aux rebelles et à leur activisme sur le sol congolais, ce qui reste un rêve car l'Ouganda lui-même, fait partie du problème congolais dans la Région des Grands Lacs.


La vigilance de la RDC à ce niveau se veut une obligation avec la nomination du nouveau Chef d'Etat-Major de l'armée ougandaise, très proche de Paul Kagame. Sans aucun doute dans son alliance avec son "oncle", ils mettront des stratégies d'ensemble pour mieux déstabiliser le Congo-Kinshasa.


nouvel echo./ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 22.03.2024 à 15:42
TSHILOMBO viendra encore nous dire qu'il a été trahi et qu'il était de bonne foi.

Réagir

21
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2024 à 13:17
Armez-vous, formez vos militaires et mettez-les dans les bonnes conditions de vie et de combat pour avoir le controle sur notre pays. Si non vous resterez a trembloter chaque fois que museveni ou kagame eternuent chez eux. museveni est un ougandais. sa dictature, son nepotisme ne concernent que les ougandais. A eux de s'occuper de lui.

Réagir

30
2
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 22.03.2024 à 12:57
La rdc se bat seule contre tous , et plus toko longa , n ns amenner pas c genre de bidon article

Réagir

20
12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 22.03.2024 à 12:55
Papa est ce que t es vrmnt congolais congolais? Pourquoi ns faire tt un article c conchau, Croix tu que ns congolais peut avoir peur d un conchau d fils de Museveni? Soki ozangi biloko ya kokoma svp tika nayo p oko kufua te . C conchau c n mm pas l armee qui s occupera de lui plus tot la population .

Réagir

52
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Union européenne : complice involontaire d’une escalade militaire en Afrique Centrale
left
Article précédent Agression rwandaise : autour de la médiation angolaise, Christophe Lutundula et Vincent Biruta entament les préparatifs de la rencontre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance