Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gode Mpoy exhorte le chef de l'État à nommer les gouverneurs et vice-gouverneurs !

2024-03-28
28.03.2024
Provinces
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/gode_mpoy_24090.jpeg -

Godé Mpoyi Kadima

Le pays est sous la fièvre des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. À partir de Kinshasa, le député national Godé Mpoy, président honoraire de l'Assemblée provinciale, estime qu'il est inopportun d'organiser lesdites élections, qui, à l'en croire, sont à la fois "étaticides" et "développementicides."

Comme alternative, cet élu du peuple exhorte le chef de l'État, Félix Tshisekedi, de passer carrément à la nomination. Pour y arriver, il lui propose de solliciter un arrêt de la Cour constitutionnelle, conformément à l'article 69 de la Constitution.

Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ont été reportées de trois semaines. Le calendrier remanié, tel que publié par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), prévoit la tenue des sénatoriales le 21 avril prochain, et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

 

Stentor
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 688 jours
N'importe, faux pasteur, qui va accepter que les mashi mumeno soient nommés partout. Bo moni Congo lokola Royaume du Kasaï,😡😡😡

Réagir

24
1
Répondre
Il y a 688 jours
On ne doit avoir peur de la décentralisation ou du fédéralisme. A travers le monde, les pays les plus avancés, ces sont ces Etats qui appliquent ce mode de gestion. Et les pays les plus dictatoriaux, ces sont ces Etats dont le Chef de l'Etat conservent tout le pays de gestion à travers un régime de nommination.

Réagir

12
2
Répondre
Il y a 688 jours
Vous pensez que c'est en nomment les Gouverneurs qu'on va combattre le tribalisme? La raison est ailleurs.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 688 jours
Pour qu'il nomme que vous les baluba?

Réagir

18
7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance