
Politique
Le pays est sous la fièvre des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. À partir de Kinshasa, le député national Godé Mpoy, président honoraire de l'Assemblée provinciale, estime qu'il est inopportun d'organiser lesdites élections, qui, à l'en croire, sont à la fois "étaticides" et "développementicides."
Comme alternative, cet élu du peuple exhorte le chef de l'État, Félix Tshisekedi, de passer carrément à la nomination. Pour y arriver, il lui propose de solliciter un arrêt de la Cour constitutionnelle, conformément à l'article 69 de la Constitution.
Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ont été reportées de trois semaines. Le calendrier remanié, tel que publié par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), prévoit la tenue des sénatoriales le 21 avril prochain, et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Godé Mpoyi Kadima