Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

2024-03-28
28.03.2024
Provinces
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/fervent_kabiliste_henry_magie_rejoint_nangaa.jpg

Les rangs de la coalition M23/AFC (Alliance Fleuve Congo) prennent du volume. Henry Magie Walifetu, jusqu'il y a peu membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, rejoint Corneille Nangaa et l'Alliance fleuve Congo dans la rébellion.

Il a été présenté aux côtés d’Adam Shalwe, également ancien jeune cadre du PPRD, lors d’un meeting de cette coalition soutenue par le Rwanda, à Kiwandja, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Arrêté pour outrage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce fervent kabiliste a été libéré en mai 2023 après avoir passé deux ans d’incarcération à la Prison centrale de Makala.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
11147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 687 jours
Nous apprenons dans les réseaux sociaux que le serveur central de toutes les communications de la RDC est logé au Rwanda et géré par les rwandais, nous apprenons aussi que la firme qui va délivrer bientôt la carte d'identité pour les citoyens congolais est basée à Kigali au Rwanda, puisque ces informations persistent, c'est probable que les faits soient vrais et vérifiables. Alors, la RDC est rwandaise?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 688 jours
En 18 ans de pouvoir JKK n’a jamais confié des responsabilités à Adam Chalwe et Henry Lifetu amis Magie , en dehors du PPRD . C’est vraiment du menu fretin.

Réagir

1
Répondre
Il y a 688 jours
Encore et tjr PPRD, ni mambo kumbi

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 688 jours
Malgré les millions deja décédés, voilà les gens ont cas l'audience de se salir. Et vous cherchez que la peine des morts soit dissoute. Pas de question. On doit ôter les méchants du milieu de nous.

Réagir

4
3
2
Répondre
Il y a 689 jours
C'est ça qui se passe, Quand la justice n'est pas distributive et qu'on gère le pays comme une boutique privée.

Réagir

39
8
2
Répondre
Il y a 689 jours
La racaille rwandaise est vraiment a l’œuvre sur ce site

Réagir

44
8
8
1
Répondre
Faut pas prêter attention aux aventuriers. Malheureusement, la majorité des politiciens sont aventuriers, on ne sait pas à qui faire confiance. Ceux qui pensent que Nangaa a raison d'intégrer et recruter les autres aventuriers pour intégrer les M23, sont naïfs. Ceux qui pensent que la solution à cette crise viendra de Tshisekedi, n'ont pas encore compris les politiciens congolais actuels La solution viendra de nous population, et nulle autre personne La vérité est que ceux qui rejoignent le M23 le font pour leurs intérêts personnels, et les politiciens qui ont été élu durant cette mandature, la plupart sont là rien que pour leurs intérêts égoïstes et pas pour nous population car comment justifier un pays en guerre, un politicien reçoit 21 000$ et un militaire au front 120$?? Comment expliquer le budget d'1Milliard de $ pour le ministère de la défense? Comment est reparti cette somme? Quelle est la part des soldats au front? Comment dans un pays en guerre, le président défend le salaire d'un député disant que 21 000 $ est même insuffisant comme salaire, alors qu'un militaire reçoit 120$ et sans justification.

Réagir

53
3
3
2
1
1
Répondre
Il y a 689 jours
Voilà un aventurier parmi tant d’autres mais cette aventure ne leur profitera jamais ni lui ni encore tous ceux qui tirent des ficelles dans l’ombre, le temps nous en dira plus

Réagir

32
12
Répondre
Il y a 689 jours
Notre Congo, dechiré par les aventuriers de tout bord Regardez mes lèvres ok, Voyons voir o o o

Réagir

8
2
1
Répondre
Il y a 689 jours
Président Félix risques tout pur une mauvaise gestion du pays. Naanga sera a Kinshasa bientôt. Mobutu et Ngbanda s'amusait de la meme façon. Ils ont recruté leurs frères dans une milice pour leur protéger. La vérité était que Ngbanda pensait que l'argent doit bénéficié leurs frères devant protéger Mobutu et empêcher Papa Kabila d'arriver a Kinshasa. Ses troupes tribaux ont disparus. Ngbanda a pris fuite. Mobutu a échappé d'être tué par ses propres soldats Kabila était a Kin. D'ici la fin de l'année, Naanga sera a Kinshasa. Henry Magic, Mamba and Naanga sont des individus abusés par le regime Tshisekedi. Ils feront tout pour l'arrêter et le juger. Il est temps de laisser les hommes politiques murs et responsables tel que Moise ou Fayulu gerer le pays.

Réagir

73
14
3
2
1
1
Répondre
Il y a 689 jours
Tshilombo et sa bande tribale doivent ses méfiez, beaucoup des gens qu'ils oppriment aujourd'hui ayant arrivé au pouvoir accidentellement connaissent mieux la situation sécuritaires, militaire, financière de la RDC que Tshilombo et ces gens incompétents venus de Bruxelles par opportunisme de la jouissance, leurs prédécesseurs avez affronter le rwanda ,l'ouganda et le M23 sans parcourir l'Europe pour mendié de l'aide donc ils peuvent vaincre facilement le pouvoir de Tshilombo ou l'emmener a partager le pouvoir un jour

Réagir

34
11
3
2
Répondre
Il y a 689 jours
Le problème aujourd'hui. Nanga a combiné des sympathisants ? Combien des congolais qui sont des cœurs avec Nanga. Un grand malade, lorsque on a une grave maladie, on ne choisit pas son médecin, on accepte tout médecin qui t'offre une solution à ta maladie. Nanga a ses sympathisants dans les territoires occupés, comme les territoires non occupés. La notion de traître est devenue la ligne rouge entre Tshilombisme et le peuple. La traîtrise de la patrie c'est autre chose.

Réagir

29
6
4
Répondre
Il y a 689 jours
Le problème aujourd'hui. Nanga a combiné des sympathisants ? Combien des congolais qui sont des cœurs avec Nanga. Un grand malade, lorsque on a une grave maladie, on ne choisit pas son médecin, on accepte tout médecin qui t'offre une solution à ta maladie. Nanga a ses sympathisants dans les territoires occupés, comme les territoires non occupés. La notion de traître est devenue la ligne rouge entre Tshilombisme et le peuple.

Réagir

6
4
3
Répondre
Il y a 689 jours
Nanga est la cause de la situation actuelle, c’est lui qui nous a amené Tshilombo. Il a eu en contre partie bcp d’argent à travers le Ceni. On pensait qu’il allait passer des jours heureux pour le restant de ses jours. On le voit errer maintenant et travailler avec l’ennemi. N’est ce pas une leçon pour nous tous, en particulier pour ceux qui sont au pouvoir. Travaillez pour le bien de votre population au lieu de piller le pays. Demain, les nombreux tribalistes du pouvoir finiront comme Nanga.

Réagir

17
12
Répondre
Il a raison ce type. Tshilombo se cree lui-meme des adversaires. Il l'a place en prison pour rien et voici le resultat. Deplorable. Mais je pense qu'il faut se prendre en charge devant un dictateur inconscient comme Felix. Le pays brule de partout

Réagir

26
21
3
1
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance