Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

«La réunion de Luanda entre la délégation du Rwanda et de la RDC : une autre trahison?» (Jean-Claude Katende)

2024-03-29
29.03.2024
Politique
2024-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/jean_claude_katende_question_securitaire.jpg -

Tout le monde le sait, le plan mis en place par le Rwanda et ses alliés internationaux depuis l’AFDL pour piller les ressources minières à l’Est du pays était d’orienter tous les réfugiés rwandais vers le Congo pour trouver un alibi d’entrer dans notre pays. A l’époque, les dirigeants congolais n’avaient pas compris cette stratégie que le Rwanda continue à utiliser encore aujourd’hui pour justifier la présence de ses troupes dans notre pays et le soutien qu’il apporte au M23.

30 ans après, les dirigeants congolais continuent à tomber dans le même piège de croire que si on neutralise les FDRL, les troupes rwandaises partiront du Congo. C’est une perception trop simplifiée du problème.

Depuis bien longtemps, le combat du Rwanda a toujours été de convaincre le monde entier que sa présence au Congo est justifiée par le souci de se protéger et de neutraliser les FDLR. Une stratégie qui n’est pas différente de celle de Moscou en Ukraine.

Tous les congolais devraient se rappeler que sous le Président KABILA les troupes rwandaises sont venues plusieurs fois au Congo pour traquer les FDLR, mais personne ne sait exactement combien ont été capturés, combien ont été tués et combien sont encore vivants à ce jour.

Après toutes ces opérations militaires au Congo, le Rwanda n’a jamais mis fin à «l’activisme des FDLR». Il continue à utiliser le même argument pour piller et endeuiller les congolais. Si c’est la poursuite des FDLR qui est la principale raison du soutien au M23, pourquoi ce mouvement est impliqué dans l’exploitation illégale des minerais qui sont amenés au Rwanda ?

Ce conflit dure bientôt 30 ans.

Pour le résoudre, le Rwanda a toujours pris des engagements, mais ne les a jamais respectés. Ce qui s’est passé à Luanda la semaine passée est une stratégie bien pensée.

Il est surprenant d’apprendre que lors de la réunion tenue le 21 avril 2024, à Luanda, entre la délégation du Rwanda et celle de la République Démocratique du Congo, les représentants de notre pays se sont engagés à présenter un plan de neutralisation des FDL accompagné d’un programme d’actions. Alors que son côté, le Rwanda ne s’est engagé à rien, à part promettre qu’il s’engagerait à revoir les mesures et le dispositif pris pour sa sécurité au vu de la mise en œuvre du plan de neutralisation des FDLR.

Une fois de plus, c’est le Rwanda qui redevient le maitre du jeu. C’est lui qui doit apprécier la mise en œuvre du plan et décider s’il doit quitter le Congo ou pas. Et comme son objectif est de piller le pays, il ne dira jamais que la mise en œuvre du plan de neutralisation lui donne satisfaction. En d’autres termes, le Rwanda va rester au Congo avec la bénédiction de nos propres autorités qui ont accepté cette supercherie.

Il y a lieu de constater que la délégation du Congo a renoncé à ses préalables : désarmement et cantonnement du M23, d’une part, et la libération des territoires occupés par le M23, d’autre part. Ce qui est totalement dommage. On n’y fait même pas allusion.

La prochaine réunion entre les deux délégations ne tournera plus sur les engagements repris dans le communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, mais sur le plan de neutralisation des FDLR accompagné d’un programme d’action que le Congo devra présenter. Le Rwanda lui ne présentera rien. La charge de l’avenir du processus repose sur l’agressé, l’agresseur est libre de tout engagement.

Voici quelques questions que je me pose en tant que citoyen :

Est-ce que la délégation du Congo est à la hauteur de la charge qu’on lui a confiée au vu des résultats obtenus ?
Pourquoi les préalables de la RDC ne sont pas repris dans le compte rendu de la réunion de Luanda?
Est-ce que l’agressé (RDC) n’a-t-il pas rendu l’agresseur maître du jeu ?
Est-ce que le plan de neutralisation des FDLR accompagné d’un programme d’actions ne permet-il pas au Rwanda de rester au Congo ?
Une fois de plus, le Congo a perdu.

Prenons le temps de réfléchir à l’avenir de notre pays. Là, on est engagé dans une mauvaise direction.

Fait à Kinshasa, le 26 mars 2024.

Me Jean-Claude Katende

Président de l’ASADHO


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 694 jours
J'ai toujours dit que Tshilombo ne maitrise rien des affaires de l'État. C'est malheureux de l'avoir comme président de la République ! Il s'appelle mukwa ntombolo mais devant le Rwanda il est nul c'est inadmissible !

Réagir

5
1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance