Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Conflit Teke et Yaka : les protagonistes signent bientôt un acte d'engagement global et inclusif devant le chef de l'État

2024-03-30
30.03.2024
Provinces
2024-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/felix_tshisekedi_recoit_les_chefs_coutumiers_des_grands_bandundu_kasai_et_kivu_240.jpeg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi reçoit les chefs coutumiers du Grand-Bandundu

Un acte d'engagement sera bientôt signé par les protagonistes dans le conflit entre les Teke et Yaka devant le chef de l'État, Félix Tshisekedi.

C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à l'issue de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine.

"Le VPM de l'Intérieur a fait part au conseil de la concertation convoquée pendant trois jours, soit du 23 au 25 mars dernier, dans les installations de son ministère, avec les principaux protagonistes au conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka, ainsi que les chefs coutumiers de l'espace Grand Kasaï et du Kongo central, venus en arbitrage de l'attente et témoins de l'attente entre les parties en conflit", a-t-il souligné dans son compte-rendu.

Et d'ajouter : "Au terme de ses assises, les deux communautés ont formulé les recommandations qui seront soumises au président de la République, à l'instar d'un acte global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu et Kwango, Kinshasa et Kongo central, lequel acte sera signé solennellement par les parties en conflit devant l'autorité suprême, vue de consacrer la fin des hostilités".

Il sied de noter que le conflit entre les Teke et Yaka a causé au moins 300 morts, selon un rapport de Human Rights Watch, entre juin 2022 et mars 2023.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.03.2024 à 15:29
le gouvernement devrait plutôt creuser pour savoir les instigateurs politiques de ce conflit et les punir. Ils veulent créer des troubles à l'ouest du pays en fomentant des groupes armés/milices qui n'ont aucun respect des droits humains C'est pour cela que MBOSO demande toujours aux députés de ''quitter les groupes armés''. Un haut cadre du pays qui dit ça, cela veut dire qu'il a la bonne information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.03.2024 à 12:33
Des gens qui ont tué, qui ont donc le sang dans leurs mains, on peut accepter leur bonne foi mais la chicotte doit être entre les mains du gouvernement, au moins s'il est capable de l'utiliser et s'il en a la volonté. Déjà, pas plus qu'hier, les médias écrivaient que les mobondos avaient frappé dans le Kwamouth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.03.2024 à 12:14
Depuis quand les congolais respectent une signature apposée au bas d’une page ? Je doute fort que mes frères vont déposer les armes après ça. Pour moi il faut rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la république et ça dépendra beaucoup des prochains membres du gouvernement. Il faut des « vertébrés » pas des amis d’enfance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peine de mort en RDC : l’ONG OILICE redoute « que les décideurs politiques éliminent leurs adversaires »
left
Article précédent Le Gouvernement annonce le lancement imminent de l’opération « panthère noir » pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance