Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : les plénières à l’Assemblée provinciale suspendue jusqu’à nouvel ordre

2024-04-03
03.04.2024
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ass_prov_equateur_desordre_24.jpg -

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a, dans un télégramme du 02 avril 2024, adressé au président du bureau d'âge de l’organe délibérant de la province de l’Equateur, suspendu, jusqu'à nouvel ordre, la convocation des plénières à l'hémicycle tout comme en dehors de l'hémicycle.

Le patron de la territoriale indique que c’est pour raison de préservation de l’ordre public que cette mesure a été prise.

Un climat de conflit règne à l’Assemblée provinciale de l’Equateur depuis l’installation du bureau provisoire. Deux députés provinciaux de l'AFDC-A ont été désavoués pour corruption et trois du regroupement politique APA/MLC invalidés et remplacés par leurs suppléants sur décision de leur regroupement.

Ce mardi 02 avril 2024, deux bureaux définitifs des assemblées provinciales ont été installés à l'Assemblée provinciale.

Le premier bureau définitif est dirigé par Alexis Nkumu Isangola à l'hémicycle de l'Assemblée provinciale, sur l'avenue Révolution, à la petite ville. Le second bureau définitif est dirigé par Delssy Mata. Ce bureau est installé en dehors de l'hémicycle. Il est composé des députés provinciaux dont les immunités parlementaires ont été levés le 1er avril suite à l'accusation de corruption, selon le parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC).


Lire, ci-dessous, le télégramme du VPM de l'intérieur Peter Kazadi :



Prince Wello (Correspondant à l'Equateur)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 03.04.2024 à 14:18
Déjà, La jeunesse sénégalaise ne vous dit rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 03.04.2024 à 13:50
TOUJOURS A LA PROVINCE DE L'EQUATEUR QU'IL Y A CE GENRE DE SPECTACLE CHAQUE MANDATURE! EN POURTANT AILLEURS, ON PARLE DEVELOPPEMENT. VRAIMENT LES POLITICIENS DE L'EQUATEUR VOUS ETES DES DISTRAITS CONTRE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PROVINCE

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2024 à 14:09
@Demain = aujourd’hui, c’est un spectacle que nous avons vu dans quasi toutes les provinces lors de la dernière mandature, et que nous risquons de revivre partout lors de l’actuelle mandature . Si on part du fait que le politicien congolais est parmi les plus médiocres de la planète, vous comprendrez qu’ils sont incapables de comprendre qu’ils sont là pour le bien de la communauté et non pour le bien leur petite personne. Je milite pour la suppression des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux , le rétablissement de territoriale de Mobutu avec les gouverneurs nommés par le président de la république.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : après l’éviction d’Augustin Malangu de son poste de vice-président pour coups et blessures, les députés provinciaux élisent son remplaçant ce 10 mai
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance