Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma, ville sous tension : la sur-militarisation inquiète la population

2024-04-06
06.04.2024
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/goma_ville_sous_tension_la_sur_militarisation_inquiete_la_population.jpg -

La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), est en proie à une insécurité grandissante. La résurgence des groupes armés, dont le M23, a conduit à une augmentation significative de la présence militaire dans la ville. Mais cette sur-militarisation, loin de rassurer la population, suscite de nombreuses inquiétudes.

Déploiement massif de troupes

Depuis plusieurs mois, les rues de Goma grouillent de soldats. Des patrouilles incessantes, des check-points à chaque coin de rue, une atmosphère pesante règne dans la ville. Cette militarisation à outrance est le résultat de la multiplication des attaques des groupes armés dans la région. Le M23, en particulier, a gagné du terrain ces derniers mois, menaçant même de prendre Goma.

Impact sur la vie quotidienne

La présence militaire omniprésente a un impact considérable sur la vie quotidienne des Gomatraciens. D’un côté, la population se sent plus protégée face à la menace des rebelles. Mais d’un autre côté, la militarisation crée un climat de peur et de tension. Les contrôles incessants et les restrictions de mouvements entravent les activités économiques et sociales.Lire aussi : Assassinat d’un humanitaire à Goma : l’ombre des miliciens Wazalendo

Malgré la présence de multiples forces de sécurité, la ville est devenue invivable. Les habitants se sentent abandonnés et livrés à leur sort face à des bandits armés qui sèment la terreur.

Goma est devenue une ville invivable, où chaque sortie est un risque, chaque jour une épreuve de survie. La peur s’est installée durablement dans le quotidien des habitants, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Des abus et violations des droits humains

Des accusations d’exactions et de violations des droits humains imputables aux forces de sécurité circulent également. Des cas de pillages, d’arrestations arbitraires et de violences physiques ont été rapportés par des organisations de défense des droits humains.

Une insécurité grandissante qui se traduit par des assassinats et des meurtres quotidiens, plongeant la population dans un sentiment d’effroi permanent.

Ce jeudi 4 avril, vers 18 h, une nouvelle victime est venue s’ajouter à la longue liste des personnes tuées à Goma. Un énième drame qui soulève l’indignation et la colère d’une population meurtrie et exaspérée.

Un sentiment d’abandon

La population de Goma se sent abandonnée par les autorités. Malgré la présence massive des forces de sécurité, l’insécurité persiste et le sentiment d’impuissance est grandissant. La méfiance envers les militaires est profonde, et la population aspire à une paix durable et à un retour à la vie normale.

Appel à une solution durable

La sur-militarisation de Goma n’est pas une solution durable à l’insécurité dans la région. Il est nécessaire de s’attaquer aux causes profondes du conflit, notamment la pauvreté, l’impunité et la corruption. La mise en place d’une armée républicaine et respectueuse des droits humains est également essentielle.

En attendant, la population de Goma continue de vivre dans la peur et l’incertitude. L’avenir de la ville est incertain, et la question de la sur-militarisation reste un sujet brûlant.

 

Amour Imani Christian
infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.04.2024 à 08:51
Le gouvernement n'a qu'à retirer tous les éléments armés qu'il a placé à Goma. La population se sentira plus en sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 06.04.2024 à 13:49
Une belle ville avec une bonne population que le gouvernement abandonne. Pourquoi est-ce que le gouvernement n'a pas songé à amener l'Opération Artmis qui avait terminé la guerre de l'Ituri en 2023 ? Cette guerre manque la volonté des autorités des bureaux climatiques au bord du fleuve Congo à Kinshasa

Réagir

49
13
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 06.04.2024 à 13:39
Je suis actuellement à Goma, vous n'avez pas mentionné le fait que tous policiers à Goma sont devenu des roulages, vous avez après chaque 30 metres de circulaiton un bandes de 15 policiers stationné entrain de rassoner. Sans oublié la mesure scandaleuse de l'actuelle gouverneur qui avait ordonné le bouclage de véhicule un certain dimanche pour un document de vitre fumer qui n'existait meme pas lors de bouclage, pour retiré mon véhicule j'ai du payé jusqu'à 150$ (sans facture en retour). Ce jour là je me suis senti humilié alors que j'avais tous les documents legales. Qu'on ne se voile pas la face. Le sentiment de la population de Goma est actuellement partagé, il y a ceux qui se disent tant mieux que les rebelles prennent la ville peut etre les choses vos changés.

Réagir

69
17
11
1
Répondre
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 06.04.2024 à 14:52
Vraiment, tous ces roulages ne font absolument rien sur ces rond points ils devraient regagner les fronts

Réagir

3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cruauté ADF à Beni: Mangina doté d’une jeep militaire
left
Article précédent Kisangani : Répression sanglante de la marche anti-insécurité, le mouvement citoyen Filimbi pointe du doigt le Maire de la ville !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance