Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagame persiste et signe : « la RDC soutient les FDLR, sous le regard de l’ONU »

2024-04-08
08.04.2024
2024-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/kagame_kibuka_24_343.jpg -

Devant plusieurs dirigeants mondiaux, notamment le président israélien Isaac Herzog, le président de l’Union africaine Mohamed Ould Ghazouani, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président du Conseil européen Charles Michel, l’ancien président français Nicolas Sarkozy et l’ancien président américain Bill Clinton, réunis dimanche 7 avril à Kigali, pour les 30 ans du génocide rwandais, Paul Kagame a de nouveau accusé la RDC de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une rébellion qui trouve ses racines dans le génocide de 1994.

Le président rwandais a, dans son discours, fait remarquer que lorsque les forces génocidaires ont fui vers le Zaïre (République démocratique du Congo), en juillet 1994, avec le soutien de leurs partenaires extérieurs, « elles ont juré de se réorganiser et de revenir pour achever le génocide ».

Selon Paul Kagame, les FDLR ont mené des centaines d’attaques terroristes transfrontalières à l’intérieur du Rwanda au cours des cinq années suivantes, ciblant non seulement les survivants, mais aussi d’autres Rwandais qui avaient refusé de s’exiler, faisant des milliers de morts supplémentaires.

Aujourd’hui, a-t-il dénoncé, « les restes de ces forces se trouvent dans l’Est du Congo, où ils bénéficient du soutien de l’État, sous la vue des soldats de maintien de la paix des Nations Unies. Leurs objectifs n’ont pas changé, et la seule raison pour laquelle ce groupe, aujourd’hui connu sous le nom de FDLR, n’a pas été dissous, est que sa pérennité sert des intérêts tacites ».

 

La conséquence de cette situation est que, des centaines de milliers de réfugiés tutsis congolais vivent au Rwanda et ailleurs, « complètement oubliés, sans aucun programme d’action pour leur retour en toute sécurité », a-t-il fustigé, en se demandant : « avons-nous vraiment tiré des leçons ? »

Dans la foulée, Kagame a condamné l’appui militaire de certains pays africains à la RDC pour combattre le M23, une milice Tutsi, alors qu’au pays de Félix Tshisekedi, « la politique tribale prend une importance renouvelée et que le nettoyage ethnique est préparé et pratiqué ».

« Qu’est-ce qui nous est arrivé ? Est-ce l’Afrique dans laquelle nous voulons vivre ? Est-ce le genre de monde que nous voulons ? », s’est interrogé de nouveau, soulignant que la tragédie du Rwanda est un « avertissement » car, prévient-il, le processus de division et d’extrémisme qui conduit au génocide peut se produire n’importe où, s’il n’est pas maîtrisé.

Les tensions persistent entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir les groupes armés (M23 et FDLR). Si le soutien rwandais au M23 a été confirmé par l’ONU, celui de la RDC aux FDLR n’est pas encore prouvé. Pour Kinshasa, il s’agit d’un alibi utilisé par Kigali pour maintenir la présence de ses troupes au Nord-Kivu. Des initiatives diplomatiques sont actuellement menées par l’Angola pour résoudre pacifiquement ce conflit.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 08.04.2024 à 13:51
Kagame pense que les pays occidentaux sont plus forts que Dieu. Est-ce que ce sont des congolais qui avaient tué ces 800 000 personnes au Rwanda ? Le génocide rwandais s'est fait entre vous les rwandais et Aucun congolais n'est impliqué. Mais depuis, Kagame a massacré plus de 10 millions de congolais. 10 PLUS QUE LE GÉNOCIDE RWANDAIS, sans oublier des humus opposante et autres rwandais massacrés puisqu'ils étaient contre son régime. Congolais réveillez-vous et prenons les armes pour combattre pour notre pays. Si les occidentaux continuent à soutenir ce criminel, nous sommes seul et Dieu nous aidera à vaincre. La justice de Dieu existe.

Réagir

57
17
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.04.2024 à 13:20
Kagame ne trompe personne. L’armée rwandaise n’est en RDC pour combattre les FDLR, d’ailleurs ils sont toujours cantonnés très loin des positions des FDLR. L’armée de Kagame est toujours proche des zones minières. Kagame veut qyle monde entier s’incline devant 800 000 milles morts du genocide rwandais mais les millions des morts congolais de l’Est sont le cadet de ses soucis.

Réagir

34
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mozambique: plus de 90 morts dans le naufrage d'un bateau de pêche converti en ferry
left
Article précédent 30 ans après l’assassinat de Juvenal Habyarimana : Voici le récit poignant de son fils Jean-Luc Habyarimana

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance