
Société
Un projet de 35 millions d’euros destinés à la réforme de la justice est mise en œuvre par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne, a appris mardi 9 avril 2024 l’ACP, de source officielle.
« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la justice avec 35 millions d’euros. C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
« Notre idée, c’est de continuer cet appui, pas seulement avec les projets actuels, mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès », a-t-il ajouté, au sortir de son audience avec la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo. Il a, en outre, noté l’engagement de la ministre d’État à continuer le processus de réforme « pour une justice beaucoup plus robuste et indépendante ».
Levée du moratoire sur la peine de mort
L’ambassadeur de l’Union européenne, a en outre, indiqué qu’ils ont également parlé de la situation de l’Est du pays, ainsi que de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC.
« On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux de deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines », a fait savoir Nicolas Berlanga Martinez. L’Union européenne a « une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC », a-t-il estimé.
Ce sont les autorités de la RDC qui conduisent le processus de la réforme de la Justice, selon lui. Pour l’Union européenne, a-t-il dit, ce qui est important, c’est de voir et de rester régulièrement dans cet engagement en faveur de la réforme de la justice.
« Je dois dire que ma rencontre avec la ministre d’État en charge de la Justice m’a confirmé de nouveau cet engagement », a conclu l’ambassadeur Nicolas Berlanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Berlanga Martinez et Rose Mutombo