Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Moratoire sur l’exécution de la peine de mort : « L’Union européenne a une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC » (Nicolas Berlanga Martinez)

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/rose_mutombo_recoit_Nicolas_Berlanga_Martinez_24.jpeg -

Nicolas Berlanga Martinez et Rose Mutombo

Un projet de 35 millions d’euros destinés à la réforme de la justice est mise en œuvre par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne, a appris mardi 9 avril 2024 l’ACP, de source officielle.

« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la justice avec 35 millions d’euros. C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

« Notre idée, c’est de continuer cet appui, pas seulement avec les projets actuels, mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès », a-t-il ajouté, au sortir de son audience avec la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo. Il a, en outre, noté l’engagement de la ministre d’État à continuer le processus de réforme « pour une justice beaucoup plus robuste et indépendante ».

Levée du moratoire sur la peine de mort

L’ambassadeur de l’Union européenne, a en outre, indiqué qu’ils ont également parlé de la situation de l’Est du pays, ainsi que de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC.

« On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux de deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines », a fait savoir Nicolas Berlanga Martinez. L’Union européenne a « une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC », a-t-il estimé.

Ce sont les autorités de la RDC qui conduisent le processus de la réforme de la Justice, selon lui. Pour l’Union européenne, a-t-il dit, ce qui est important, c’est de voir et de rester régulièrement dans cet engagement en faveur de la réforme de la justice.

« Je dois dire que ma rencontre avec la ministre d’État en charge de la Justice m’a confirmé de nouveau cet engagement », a conclu l’ambassadeur Nicolas Berlanga.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 682 jours
La peine de mort est prévue par le Code pénal congolais, tout comme dans tous les autres codes pénaux des pays dits civilisés La peine de mort est appliquée aux ETATS UNIS depuis des lucres par injection létale ou soit par la chaise électrique. La France appliquait autrefois la Guillotine ou le fait de couper la tête du condamné de manière brutale et atroce. Donc, si la RDC décide de lever le moratoire qu'elle même s'était imposée, je ne vois pas où est le mal car la RDC est un pays souverain et n'a de leçons à recevoir d'aucun autre pays. Merci donc de vous documenter sur l'application de la peine de mort sous d'autres cieux, cela pourrait enrichier les échanges.

Réagir

2
Répondre
Il y a 682 jours
Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, qu'elle abomination ! Notre pays manque de structure viable dans tous les domaines. Ainsi décider de mettre fin à la vie d'autrui n'est pas une mince affaire, exige de la part de la justice des outils sûrs avant d'en arriver à une telle sentence Un pays de néo mobutistes où tout est sans dessus dessous peut-il se permettre de mettre en place une telle décision. Peut être nos chefs inessentiels cherchent simplement d'attirer notre regard ailleurs que vers notre propre misère, notre enfer au quotidien notamment celui de nos frères à L'Est. Aussi, attention le couperet est une arme qui peut aussi avoir double tranchant.

Réagir

41
4
1
1
Répondre
LA RDC NE FAIT PAS PARTIE DE L'UNION EUROPEENNE ET DE QUEL DROIT ELLE (UE) DOIT AVOIR CETTE MAUVAISE IDEE D'INGERANCE JUSQU'A TOUCHER NOTRE SOUVERAINEITE? MENDE, POURQUOI TU NE PARLE PLUS!

Réagir

14
10
3
Répondre
Il y a 682 jours
« L’Union européenne a une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC » quelle audace?

Réagir

24
3
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance