Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les récentes pluies torrentielles ont causé d'importants dégâts à Kinshasa

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/kin_innondation_24_765.jpg -

Face à ces conditions météorologiques extrêmes, la capitale reste en alerte, anticipant d'éventuels nouveaux sinistres.

Le quartier Ndano, situé dans la commune de Limete, a vu une partie de la population contrainte à l'évacuation. D'autres zones de la commune de Ngiri-Ngiri ont également subi les conséquences des intempéries, avec de multiples habitations inondées. Ces précipitations exceptionnelles exacerbent le risque d'érosion, notamment aux alentours du campus de l'université de Kinshasa (Unikin).

La RDC, et notamment la ville de Kinshasa, s'apprête à vivre une période de fortes précipitations en avril, mois reconnu pour être le plus pluvieux de la première moitié de l'année, a annoncé l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (MettelSat).

Cette prévision s'inscrit dans le cadre des prédictions établies pour les mois de mars, avril et mai, soulignant une augmentation significative des précipitations durant cette période.

Les autorités et les habitants sont donc appelés à se préparer aux risques d’inondations et d’éboulements dans plusieurs zones de la capitale.

Mais ce phénomène de surabondance de pluies ne se limite pas à la première partie de l'année. Les prévisions indiquent également que le mois de novembre connaîtra des conditions météorologiques similaires, renforçant ainsi la nécessité d'une vigilance accrue et d'une préparation adéquate aux défis que posent ces conditions climatiques extrêmes.

Entre novembre 2023 et février 2024, les crues exceptionnelles du fleuve Congo avaient causé d’énormes dégâts. Selon les derniers chiffres fournis par Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévention, 221 personnes avaient perdu la vie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1286 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une percée rapproche les ovaires artificiels de la réalité
left
Article précédent Tshopo : deux cadres à la coordination provinciale de l’environnement suspendus pour détournement

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance