Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : plus de 70 millions de francs congolais volés à l'ISTM à Kasongo

2024-04-11
11.04.2024
2024-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/franc_congolais_billets_1.png -

Plus de 70 millions de francs congolais ont été volés à l'Institut supérieur des techniques médicales, (ISTM) à Kasongo (Maniema), dans la nuit de mercredi 10 avril.

Le colonel Madjaliwa Benoit, responsable de la police du territoire de Kasongo en charge de l’enquête, a annoncé mercredi 10 avril, que les résultats des premières enquêtes laissent transparaitre l’implication de certains membres du personnel de cette institution dans ce vol.

Cet officier de police affirme que les présumés auteurs de ce vol sont déjà dans le viseur de la police, certains sont déjà arrêtés et seront jugés en procédure de flagrance. Ce sont, notamment, les trois vigiles commis à la garde de l’ISTM ainsi l'administrateur en charge du budget.

Il raconte que c’est le directeur général de l'ISTM qui l’a mis au courant de ce vol, lui-même ayant été informé par les trois vigiles commis à la garde du bureau administratif de cette institution d’enseignement supérieur.

Le colonel Madjaliwa Benoit confirme que lors des perquisitions, plus de quarante millions de francs congolais ont été trouvés dans la maison de l'administrateur du budget. Il mentionne aussi la découverte, par les services de sécurité, de plus de 7 millions de francs congolais au domicile du secrétaire général académique.

Cet officier en charge de l’enquête dit avoir constaté le détournement de près de 79 millions de francs congolais au sein de l’ISTM.

Selon lui, grâce aux enquêtes menées jusque-là, plus de 50 millions de FC ont déjà été déjà récupérés.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : Alain Tshisungu Ntumba élu président de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Tshopo : les enseignants du territoire de Banalia en grève

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance