Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/sumwina_bahati_24_343_1.jpeg -

La récente rencontre entre la Première Ministre Judith Tuluka et le présidium de l’Union Sacrée pour la Nation a suscité un regain d’espoir dans les cercles politiques de la RD Congo. Après les travaux de l’informateur et les efforts déployés par le formateur du gouvernement, l’annonce de la nomination de la Première Ministre laissait présager un nouveau chapitre pour la gestion de la république.

Cependant, malgré ces avancées apparentes, la non-publication du gouvernement soulève des interrogations légitimes sur les coulisses du pouvoir. Quels jeux d’influence et quels intérêts se cachent derrière les retards et les obstacles à la formation du gouvernement ? Cette situation contraste fortement avec le processus politique plus fluide observé dans d’autres pays comme le Sénégal, mettant en lumière une temporalité propre à la RD Congo, souvent émaillée de complexités et de lenteurs.

Il est difficile de ne pas remarquer l’ombre des intérêts personnels des acteurs politiques qui semblent primer sur l’intérêt collectif. Les éléphants politiques, prêts à tout pour assurer leur prééminence, contribuent à maintenir un statu quo préjudiciable au bien-être de la population. Cette culture politique, axée sur la préservation des intérêts individuels au détriment du bien-être collectif, souligne un défi majeur pour la démocratie congolaise.

Dans ce contexte complexe et parfois opaque, il est impératif que la transparence, la responsabilité et l’engagement envers le bien commun prévalent sur les intérêts personnels. Seule une gouvernance fondée sur l’intégrité et la volonté de servir la nation dans son ensemble permettra à la RD Congo de surmonter les défis actuels et de progresser vers un avenir plus juste et prospère pour tous ses citoyens.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.04.2024 à 09:59
Quels infiltrés payés par Kagame? Il n'y a rien à attendre de ce gouvernement . Félix a dans sa tête l'idée de modifier la Constitution pour rester plus longtemps au Pouvoir Il y a les Kamhere et autre Bahati qui ont des ambitions. Il y en a d'autres qui le moment venu pourraient se déclarer sans oublier les exclus que sont les Katumbi et autres qui sont encore bel et bien vivants Dans ce panier de crâbes , je ne vois pas comment Madame la premier ministre va s'en sortir.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 13.04.2024 à 17:02
⚠️⚠️❗️Alert, nous sommes trop infiltrés sur mediacongo et media sociaux par les Rwandais payé par les gouvernement Kagame, ils sont ici pour donner une mauvaise image de Fatshi. Ils ont fabriqué plusieurs comptes. Alors nous devons les dénoncer et les exposer, ils vont tous échouer lamentablement. Congolais commenter aussi, ne les laisser pas faire. Kagame a amener beaucoup de déstabilisation dans la région, il va tomber, trop c'est trop.

Réagir

46
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2024 à 21:36
pourtant avec votre fasthi ces vous qui avaient dansez pour kagame au stade des martyrs, votre fatshi premier président africain a allé s'incliner devant le mémorial tustis au rwanda, quand vous avez dansez et chanter pour kagame a KIN est ce que il y avait le M23 et les rebellions a l'Est ? des incompétents de Bruxelles , menteurs, tous escrocs mafieux

Réagir

19
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.04.2024 à 10:11
C'est ici que Felix doit faire preuve de courage et s'imposer par son leadership afin de former un gouvernement le plus vite possible pour le bien de la population. Tant pis pour tous ces vautours , politi-chiens qui défilent chez la premiere ministre. Felix pour une fois nous voulons que tu applique votre fameux slogan de l'UDPS "le peuple d'abord"

Réagir

2
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.04.2024 à 21:44
Il ne peut rien faire Anonyme. Il est dans le même tourment que MOBUTU. Bouger les choses c'est porter atteinte aux acquis de ceux-là même qui gèrent sa sécurité, des proches et qui ne verront pas ce revirement d'un bon œil : il y a danger pour lui donc il ne changera rien malgré qu'on puisse supposer qu'il ait de bonnes intentions pour les pays. Pour que les choses changent, l'attaque doit vernir de l'extérieur ( la population ).

Réagir

1
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2024 à 13:53
il ne va rien faire parce qu'il n'a jamais été élu ,il a peur aussi de lésés tout ces vieux politiciens rodés ,alors que lui n'était, rien du tout quand eux été déjà a la Manœuvres, la hantise que d'autres gros poissons aillent rejoindre Nanga en quand des désaccords ,imagine un bemba, Kamerhe ou bahati qui se retrouve chez Nanga, ces gens lui apporte leur fiefs tribales

Réagir

41
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.04.2024 à 05:55
Tuluka; le problème est que là tu te retrouves devant des "vieux singes politiques"qui sont tous issus du "mobutisme" et ont tous porté la peau dure dans l'UDPS DE FIN 80 ET DÉBUT 90. Je crois pas qu'il y aura un seul qui acceptera de céder au profit de la "RÉPUBLIQUE"; CAR CE QUI COMPTE POUR CHACUN CE SONT LEURS POCHES "REMPLIES".

Réagir

29
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2024 à 18:20
Anonyme, vous avez amplement raison. Ils n'ont aucunement envie de céder la moindre parcelle de leurs avantages. Ils sont éduqués pour l'appât du gain, quitte à ce que nous perdions une partie de notre territoire, et c'est le cadet de leur souci tant qu'avec le simple artisanat de la pierre précieuse, sans effort, ils ont les poches pleines. Pour qu'ils bougent un peu, il faut que nous, les congolais, nous nous fassions violence de sortir de notre torpeur afin de leur signifier nos inquiétudes par des méthodes autrement musclées car ces néo-mobutistes ne peuvent comprendre qu'un seul langage : la violence.

Réagir

35
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.04.2024 à 22:17
le résultat d'un pouvoir illégitime issue de l'escroquerie électorale et de la corruption ,tout est compliqués, tshilombo ne pas un président légitime donc il n'a aucun pouvoir son pouvoir repose sur la corruption et la tricherie tribale ,d'ou il dépends des autres

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.04.2024 à 19:56
Bokolianaaaaaa!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.04.2024 à 19:16
Voilà ces inessentiels que nous acceptons volontairement nous divertir continue effectivement à le faire en toute gaieté. Un spectacle cynique, déplaisant et on assister sans broncher. Le Sénégal a pris quelques jours pour former un gouvernement, nous, c'est toute une éternité et ce, juste pour le partage du gâteaux entre eux les nantis congolais, héritiers du mobutisme, avides d'argent. On va continuer à dire, ventre affamé, "gloire à Dieu, Dieu est Grand, alléluia" . Vraiment la religion est le l'opium du peuple . Un anesthésiant hyperpuissant qui nous endorme et nous détruit comme il se doit.

Réagir

73
15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement: Judith Tuluka veut imposer son tempo aux politiques
left
Article précédent Législatives nationales : la Cour constitutionnelle va examiner des recours en correction des erreurs matérielles ce lundi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance