Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tragédie du 6 avril 1994 : témoignage poignant du fils de Juvenal Habyarimana

2024-04-13
13.04.2024
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/juvenal_fils_24_2344.jpg -

Dans un récit poignant publié sur son compte X (Twitter), le fils de l’ancien président rwandais Juvenal Habyarimana dévoile les horreurs vécues lors de la tragédie du 6 avril 1994, un événement qui a marqué le déclenchement du génocide rwandais. Alors âgé de 18 ans, il relate les circonstances tragiques de la mort de son père et la violence inouïe qui a suivi.

Ce jour-là, le jeune homme et ses cousins se trouvaient dans le jardin de leur résidence à Kanombe, près de l’aéroport de Kigali, lorsqu’ils ont été témoins de l’attaque contre l’avion présidentiel, un Falcon 50. Une série d’explosions a déchiré le ciel, plongeant la famille dans l’horreur. Le père du narrateur, le président Juvenal Habyarimana a été tué dans cette attaque, laissant derrière lui une famille dévastée et un pays plongé dans le chaos.

Le récit décrit, avec une précision déchirante, les scènes macabres qui ont suivi l’explosion de l’avion présidentiel. Des morceaux de chair humaine brûlante jonchaient le sol, tandis que l’odeur âcre du kérosène et de la chair brûlée emplissait l’air. Parmi les débris en feu, le fils de Juvenal Habyarimana a retrouvé le corps de son père, étendu parmi les fleurs du jardin familial. Un moment d’indicible douleur, où la mort a pris une dimension insoutenable.

Malgré l’atroce découverte, le jeune homme a trouvé la force de documenter ces horreurs, en prenant des photos des corps et des débris de l’avion. Ces images témoignent de l’ampleur de la tragédie et de la brutalité de l’attaque qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, dont des membres de la famille présidentielle.

Au-delà du drame personnel, le récit souligne le rôle déclencheur de cet attentat dans le déroulement du génocide rwandais, l’une des pires tragédies du 20ème siècle. Il met en lumière le silence assourdissant de la communauté internationale face à cette violence inouïe, et souligne l’absence d’enquête internationale pour faire la lumière sur les événements tragiques de cette journée fatidique.

Le fils de Juvenal Habyarimana exhorte à une prise de conscience collective et à un combat pour la vérité et la justice, afin d’empêcher que l’histoire ne soit écrite par d’autres. Il rappelle également l’impact durable de ces événements sur le peuple rwandais et congolais, soulignant la nécessité d’une action internationale pour prévenir de telles atrocités à l’avenir.

En ce jour commémoratif du 6 avril 1994, le récit du fils de Juvenal Habyarimana résonne comme un cri de vérité et un appel à l’action, afin que les souffrances endurées par tant de familles rwandaises et burundaises ne soient jamais oubliées, et que justice leur soit enfin rendue.

Nazali M. Tatu
Agora Grands Lacs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 13.04.2024 à 13:04
OK

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger : du matériel militaire et des instructeurs russes sont arrivés à Niamey
left
Article précédent Suspension des activités politiques au Mali : l’UA appelle à la révision de la décision

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance