Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Asadho appelle à la formation d’un gouvernement de 25 ministres

2024-04-13
13.04.2024
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/judith_suminwa_et_felix_tshisekedi_240.jpeg -

La Première ministre, Judith Suminwa, et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, juge « trop » le nombre des ministres dans un pays comme la République démocratique du Congo caractérisé, selon lui, par « la guerre, la corruption et la prédation des finances publiques ».

Dans une interview accordée à Actu30.cd, vendredi 12 avril 2024, cet activiste a affirmé que la réduction de la taille du prochain gouvernement à 25 ministères servira à réduire le budget des institutions.

« C’est quand même trop si nous savons déjà qu’aujourd’hui que le pays est en guerre et que la guerre mobilise déjà une grande partie de l’argent public pour mettre notre pays en sécurité. Et si prenez ce gouvernement éléphantesque, vous mettez aussi le budget pour la sécurité du pays, le peuple ne trouvera absolument rien et nous constatons que nous avons à faire encore à un gouvernement de partage de gâteau, cela n’est pas une bonne chose », a-t-il déclaré.

Il appelle toutes les forces acquises à la gouvernance rationnelle du pays à se mettre ensemble pour s’y opposer par tous les moyens démocratiques.

S’agissant de la nomination d’une première femme à la Primature, le président de l’ONG Asadho a soutenu que les membres des partis politiques au pouvoir doivent lui donner toutes les possibilités qu’il faut pour réussir sa mission.

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2179 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2024 à 21:47
25 ministres en RDC ? alors Tshilombo l'escroc risque de gonfler le camp de Nanga par les mécontents lésés ses alliés du braquages électorales, surtout ses amis anciens chef rebelles ,alliés des rwandais et Ougandais, un pouvoir illégitime issue d'une escroquerie électorale ne peut pas avoir 25 ministres comme un pouvoir élu par le peuple et légitime du Sénégal, vous verrez il y aura pas moins de 60 ministres et une centaine de secrétaires d'état

Réagir

73
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2024 à 17:56
@Congo Restoré, ceux et celkes dont vous parlez int évidemment coché rouge votre commentaire. Honte au tas d'entre eux!

Réagir

51
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 13.04.2024 à 17:00
⚠️⚠️❗️Alert, nous sommes trop infiltrés sur mediacongo et media sociaux par les Rwandais payé par les gouvernement Kagame, ils sont ici pour donner une mauvaise image de Fatshi. Ils ont fabriqué plusieurs comptes. Alors nous devons les dénoncer et les exposer, ils vont tous échouer lamentablement. Congolais commenter aussi, ne les laisser pas faire. Kagame a amener beaucoup de déstabilisation dans la région, il va tomber, trop c'est trop.

Réagir

83
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2024 à 21:53
ridicule pour les gens qui ont dansés pour kagame dans le stade des martyrs a KIN, ou vous êtes tous des malades mentaux a l'UDPS ou des mafieux si la RDC été infiltrés par les rwandais quand vous êtes arrivés au pouvoir comment expliquer que vous avez dansez et chanter pour Kagame e KIN ? et tshilombo allé se prosterner devant le mémorial tustis a Kigali ? le même Tshilombo a privé les congolais dédommagements de plusieurs millions de dollars suite a la condamnation des Ougandais par le tribunal internationale de la Haie, il avait effacer cette amende contre les congolais au profit des ougandais

Réagir

79
16
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 13.04.2024 à 16:11
Pour éviter un gouvernement du ''partage du gâteau'', il faudra revoir quelques articles de la constitution. Nous voulons un gouvernement moins budgétivore, dont les ministres ont les mains propres, c'est à dire n'ont jamais été impliqué ou soupçonné de corruption ou de détournement des deniers publics et capables et outillés pour réaliser. Cela vaut également pour les vice-ministres Dans le Gouvernement Sama Lukonde 2, nous avons vu un Vice-Ministre au Plan qui, bien que député provincial, avait un back ground d'homme d'affaires et lui-même avait dit qu'il ne connaissait rien du plan qui n'était pas son domaine. On ne peut rien attendre de ces genres de personnes dans la gestion de l'Etat. Heureusement que Mme la Première Ministre veille déjà pour que cela ne se répète plus.

Réagir

74
21
13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Course au gouvernorat et assemblée de Kinshasa : les députés provinciaux de l'UDPS sermonnés et menacés d'invalidation si les tickets UDPS échouent !
left
Article précédent Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance