Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

2024-04-15
15.04.2024
2024-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/martin_fayulu_et_son_epouse_et_cardinal_ambongo.jpg -

Victime d’un « traitement dégradant » dimanche 14 avril à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il se rendait à Rome, le cardinal Fridolin Ambongo a obtenu le soutien de l’opposant Martin Fayulu, qui l’encourage à persévérer dans sa mission prophétique.

Irrité par l’humiliation subie par l’archevêque métropolitain de Kinshasa de la part des services officiels aéroportuaires, qui lui ont refusé l’accès au salon VIP, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a rappelé que le prélat est « au service du peuple » et par conséquent, a-t-il averti, personne ne peut l’empêcher de dénoncer les maux qui rongent la RDC.

Le traitement dégradant est un traitement ou un châtiment qui « humilie grossièrement l’individu devant autrui ou le pousse à agir contre sa volonté ou sa conscience ».

« Je suis indigné du traitement dégradant réservé à son éminence le cardinal Fridolin Ambongo par les agents des services de l’aéroport international de N’Djili. Personne ne peut empêcher le cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays. C’est l’une de ses missions prophétiques. De Malula, en passant par Monsengwo et aujourd’hui Ambongo, le Cardinal est au service du peuple de Dieu et non d’un régime, surtout si ce dernier est totalement corrompu. J’encourage le Cardinal Ambongo à persévérer dans sa mission prophétique », a déclaré lundi l’opposant Martin Fayulu.

Le cardinal Fridolin Ambongo, détenteur d’un passeport diplomatique, se rendait à Rome dans le cadre de la mission du C9, Conseil des cardinaux qui assistent le Pape François, dans le projet de réforme de l’Église.

Arrivé à l’aéroport international de Ndjili, il s’est vu refuser l’accès au salon des autorités. « Témoins de la scène, beaucoup de compatriotes présents à l’aéroport international de N’djili en étaient très indignés », a rapporté l’archidiocèse de Kinshasa, en demandant « pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international ? »

Cet incident s’est produit deux semaines après que le cardinal Ambongo a dénoncé la mauvaise gouvernance de l’administration Tshisekedi.

Reagan Ndota
afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.04.2024 à 16:11
A toi anonyme, ce n' est pas le Cardinal qui a demandé les privileges, on nous a dit même qu' Il n'a pas protesté. Toutefois Il faut savoir le pouvoir de l'udps (usn) cherche à humilié le Cardinal Ambongo a tout Prix. Quelle Ingratitude qu'a ce parti, vous oubliez l'histoire de la Rdc Udps est au bord de son declin La dictature de Felix prend fin UN jour D' ailleurs Il y a déjà la guerre interne dans l'union salée Traiter le Cardinal de conivence avec M23 c est endomir et tromper les congolais Qui a invité Les M23 pendant 14 mois à kin, logés, Nourris par Les frais l'état, n est ce pas Felix et son Udps ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 16.04.2024 à 13:57
Recevoir le cardinal dans le salon d'honneur n'est pas un cadeau que Tshilombo et son UDPS lui doivent mais cette procédure entre dans le cadre du traité de Vienne qui voulait que tout celui qui détient un passeport diplomatique passe par le salon d'honneur. Nous comprenons que L'UDPS ne mérite pas diriger ce pays par manque d'intellectuels à la tête de leur parti

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:46
Et qu'est-ce qu'on allait dire si on lui retirait même son passeport diplomatique. Il se clame lui le cardinal être membre du C9, le gouvernement catholique Dieu sur terre.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:23
Fayulu est comme un garçon qui aime SA colleague de classe, qui Elle aime un etudiant 👂👂👂👂👂

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 15.04.2024 à 17:51
Ambongo aza M23 aza rebelle akende ruanda toza na tina naye te

Réagir

22
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2024 à 17:42
Le Cardinal n'a pas senti cette humiliation. Il reste avant tout un curé. Mais sont des millions des congolais qui ont vus leur Cardinal, leur chef d'église d'être maltraité, dégradé,

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.04.2024 à 17:02
Felix est nul! C'est grave et meme Kabila n'a jamais ose ca! Incroyable Tshilombo merite le pire

Réagir

62
8
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:59
Croyez-moi, ce n'est pas Félix qui sort grandi de ce type de comportement de ses services;

Réagir

56
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:58
MAIS TOUTES CES PERSONNES QUI CRITIQUENT LE CARDINAL POURQUOI N'AVEZ VOUS PAS FAIT CELA AVEC LE CARDINAL MALULA? PARCE QU'IL EST DE VOTRE TRIBU C'EST TRISTE AVEC TOUT CA. MALULA A ÉTÉ PLUS DUR QUE MONSENGWO ET PLUS DUR QUE AMBONGO. EN RÉALITÉ L'EGLISE CATHOLIQUE N'A PAS CHANGE HIER CETTE MÊME UDPS ACCLAMAIT L'EGLISE CATHOLIQUE ET LE CARDINAL ET AUJOURD’HUI CETTE MEME EGLISE ET LE CARDINAL SONT DEVENU MAUVAIS VOUS CROYEZ CORROMPRE L'EGLISE POUR QU'ELLE SE TAISE? MALHEUR A VOUS. MOBUTU A FAIT PAREILLE ET AUJOURD’HUI, OU EST-IL VOUS SEREZ MAUDIT A JAMAIS

Réagir

55
5
Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN PIERRE ILANGA W @F15LP6D   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:51
le salon vip a été construit par les fonds des contribuables congolais avec l'appui de la BAD et non l'UDPS et aliés. L'accès doit etre libre et impersonnel selon les catégorie de chaque personnalité. Un Cardinal, Archeveque Metropolitain est une personnalité de treès haut rang qui doit avoir accès à ce salon sans discrimination.

Réagir

58
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:51
Est-ce vraiment dégradant de transiter par là où tout congolais ordinaire transite? Le cardinal pouvait être humble et endurer cela silencieusement comme jésus christ l'a fait en traînant le crucifix mal raboté que l'on a mis sur ses épaules. Ici, on a le représentant de ce jésus christ qui se préoccupe de là où il doit passer pour aller voir le pape. Incroyable! Il aurait pu être plus admiré juste à transiter là chez les pauvres comme ses fidèles sont des pauvres et être admiré.

Réagir

67
10
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:37
Merci Président Élu, pour cette dénonciation! C'est le "mbondo" bu en Genève en 2018 qui aggrave ses effets sur l'Union Sacrée en général et sur l'UDPS en particulier! Maintenant c'est clair que Félix vient d'opter pour la voie de la "dictature", surtout depuis que le Cardinal Ambongo a refusé d'aller s'agenouiller devant mama Marthe

Réagir

43
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QOJR7K9   Message  - Publié le 15.04.2024 à 15:35
C'est triste. Quand i défend le M23, quel honneur mérite-t-il ? Toute la haine à l'endroit de Félix TSHISEKEDI est liée au manque à gagner par l'église catholique, résultant de la gratuité de l'enseignement de base. C'est le mal que Félix a fait. Un " serviteur de Dieu " ! Lui seul sait de qui il est serviteur.

Réagir

86
16
11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QOV4Q9   Message  - Publié le 15.04.2024 à 14:45
Avec les lubas, on aurait tout vu.

Réagir

30
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle/législatives nationales : 130 requêtes à examiner, début des audiences pour corriger les erreurs matérielles
left
Article précédent Museveni-Ramaphosa : un tête-à-tête pour désamorcer la crise rwando-congolaise

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance