Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

2024-04-16
16.04.2024
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/eve_bazaiba_sur_judith_suminwa.jpg

Dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, la première ministre, Judith Suminwa, a reçu, ce lundi 15 avril 2024, le regroupement politique MLC et Alliés de Jean-Pierre Bemba.

Prenant la parole à la fin de cette audience, Ève Bazaiba a affirmé que la première ministre a exprimé sa volonté de former un gouvernement des compétents et des femmes et des hommes engagés.

« Son excellence, la première ministre nous a dit comment est-ce qu’elle entendait constituer son Gouvernement. Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et des femmes engagés. Elle veut réduire la taille du gouvernement et prendre en compte les questions de l’heure dans son programme du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Cette cadre du MLC a rassuré le peuple congolais qu’avec le gouvernement Judith Suminwa, il sera question de promouvoir une gouvernance centrée sur le social, la sécurité nationale, l’intégrité du pays, et son rayonnement sur la scène régionale et internationale.

« Un message au peuple, il s’agit de gouverner autrement en tenant compte du bien-être social des Congolais, de la sécurité, de l’intégrité du pays et de la position de la RDC tant sur l’échiquier régional qu’international », a-t-elle ajouté.

Eve Bazaiba a par ailleurs réaffirmé la détermination de son regroupement et parti politiques à accompagner la vision du président de la République et celle de la patronne de l’exécutif national Judith Suminwa.

« La Première ministre nous a brièvement expliqué ses attentes concernant la formation du gouvernement. À notre tour, nous avons également apporté quelques suggestions. Elle vise à former un gouvernement composé de personnes compétentes, engagées, en réduisant sa taille et en intégrant les enjeux actuels dans le programme. Nous avons discuté non seulement de la composition du gouvernement, mais aussi de la contribution du MLC en tant que parti membre de l’Union sacrée possédant des députés à l’Assemblée nationale et comment nous prévoyons de soutenir le programme gouvernemental qui sera bientôt présenté par la Première ministre », a-t-elle conclu.

Ouvertes le samedi 13 avril 2024, les consultations entamées par la Première ministre dans la perspective de la formation du gouvernement vont se clôturer le samedi 19 avril prochain.

 


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.04.2024 à 14:28
Tshilombo avait dit à docteur Mukwege durant les campagnes que:"na RDC tozalaka na problème ya genre té". Maintenant vous venez de nous parler du gouvernement composé des femmes et des hommes compétents mama! Wana eza problème ya "genre" te soolo mama Eva!!!!!!!!!!!

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2024 à 12:01
Bazaiba première incompétente, là même qui ,traiter Tshilombo de tout les noms ,la voila ,a ses pieds pour la jouissance avec son patron Bemba escroc

Réagir

35
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.04.2024 à 10:25
C'est la femme qui a maudit Felix Tshilombo au premier mandat: Tshilombo akosala eloko teeee! A kosua likama, na pouvoir ya muyibi avec 15% Nionso akosala, ekosimba teee dixit Eve Bazaiba et ce qu'elle a dit c'est realise maintenant elle flatte pour revenir kiekiekiekiekiekiekie mediocre

Réagir

25
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 16.04.2024 à 10:19
Si la compétence est le critère, cela veut qu'il n'y aura pas du fameux nouveau gouvernement.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 16.04.2024 à 09:46
Madame pouvons-nous en déduire par vos mots que le gouvernement précédent SAMA 2 était composé des hommes et femmes incompétents et non engagés ? Que du blablabla.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 16.04.2024 à 09:17
Kiekiekie, régime des impudiques, 5 mois après des élections bâclées de tshisekedi qui n'a jamais été élu par congolais, lui qui vit dans la fraude et la tricherie avec sa mère qui est devenu vice présidente de la république, nous allons tout voir avec les balubas. Sénégal 10 jours seulement tout est en place, un gouvernement de 25 membres déjà opérationnel. Qui dit Tshisekedi dit rien de bon

Réagir

59
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2024 à 09:03
Etre compétent ? Une vieille parole dans la politique congolaise. Malgré cela, le pays fait toujours un bon en arrière. Le fait c'est que, cette parole veut dire en réalité, " bonne politique " bonne vision politique, et bonne décision politique. Donc vient d'abord un bon programme politique pour atteindre des objectifs bien étudier en amont. Seleument après on peut y mettre des hommes qualifiés pour y travailler. Aujourd'hui Tshilombo est sans programme, il est maître en promesse donc à l'improvisation. Conséquence nous avons des détournements et projets non réalisés. Donc c'est Tshilombo lui-même qui incarne l'incompétence et l'incapacité de penser, d'étudier un projet. Il veut commander ses imaginations. C'est qui est difficile

Réagir

49
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 16.04.2024 à 08:49
OUI Mme. MAIS PAS DE FEMME COMME TOI QUI A DÉCLARÉ TRÈS HAUT EN 2018 QUE TU NE PEUX TRAVAILLER AVEC UN TRICHEUR MAIS AUJOURD’HUI OU ES TU? Mme Judith DOIT TRAVAILLER AVEC DES HOMMES ET FEMMES INTÈGRES ET PROBES PARCE QUE NOTRE PAYS SOUFFRE DES HOMMES ET FEMMES IMMORAUX SANS IDÉAL, TOUJOURS TOURNES VERS LEURS VENTRES PENDANT QUE LE PAYS SE MEURT.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : l'élection du bureau définitif prévue ce mercredi 17 avril
left
Article précédent Le retard dans la formation du gouvernement a un sérieux impact sur le fonctionnement de la République (acteur social)

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance