Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Judith Suminwa peut-elle prétendre déplacer les montagnes ?

2024-04-16
16.04.2024
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/tuluka_judith_24_343.jpg -

Elle poursuit ses contacts en vue de la formation de son équipe gouvernementale. La première ministre, Judith Suminwa travaille d’arrache-pied car inondée par une foule composée essentiellement des acteurs politiques à Fleuve Congo Hôtel où elle a érigé son quartier général.

La quasi-totalité de ses visiteurs viennent de l’Union Sacrée, la famille politique majoritaire à l’Assemblée nationale.

La coutume date de plus de six décennies. A chaque formation d’un gouvernement, ce sont les états majors des partis qui envahissent le formateur. Les responsables des partis et regroupements politiques prennent soin de se munir des listes de leurs candidats ministres.
La constitution de 2006 taillée sur cette voie n’a fait que légaliser une tradition aussi vieille que l’indépendance du pays.

Ce qui est triste dans ce refrain, le résultat chaotique toujours légué impunément à la nation par les différentes équipes gouvernementales qui se sont succédées à la tête du pays. D’où cette crainte des observateurs pour ce qui concerne Judith Suminwa Tuluka. Soumise au même répertoire, des analystes redoutent déjà le pire selon qu’il est écrit, les mêmes causes ne peuvent produire que les mêmes résultats. La cheffe du gouvernement peut-elle, à ce moment-là, prétendre déplacer les montagnes ? Les chances sont toutes aussi moindres que l’on ne peut se montrer optimiste à ce sujet.

Pendant ce temps, le peuple au nom de qui tous parlent continuent de subir la loi des bottes d’une minorité régnante du reste insouciante de son malheur accentué chaque jour qui passe. Qui pour inverser la tendance ? Difficile de répondre correctement à cette préoccupation.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2024 à 23:32
on a choisie cette dame pour ne rien décidée comme SAMA LUKONDE, faire valoir, elle n'a aucun pouvoir de décisions, elle n'a pas de parti politique ni des troupes donc elle n'a aucun moyen de pression ou de chantage contre Tshilombo ,sa première geste aller s'incliner devant maman Marthe et kabuya

Réagir

27
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2024 à 22:51
@Mampuya, à quand ton entrée en politique? La dame est de ton terroir non?

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2024 à 21:18
NON. Parceque il y'a eu campagne électorale. On connaît les promesses de Tshilombo,dont la construction de l'université Harvard a Mbandaka ecc. La dame a t-elle fait la campagne électorale ? Si oui quelles sont ses promesses ? Celles de Kabuya ? Ou bien c'est le programme de PNUD ?Alors posons les questions et non des futilités grammaticales.

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : le candidat de l'UDPS à la première vice-présidence sera connu ce mardi
left
Article précédent Vital Kamerhe « La RDC n’est pas le Sénégal »

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance