Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Deux satellites obsolètes russe et américain très proches d’une collision fatale

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/satellites_espace_24.jpg -

Il y a quelques mois, l’Agence Spatiale américaine (NASA) rapportait un incident entre deux anciens satellites. Les deux engins se sont effectivement croisés de très près, évitant de justesse la collision. Toutefois, si la NASA avait initialement évoqué une distance de vingt mètres, cet écart était en réalité bien plus faible.

Une catastrophe entre deux satellites évitée de peu

À la fin du mois de février 2024, la NASA communiquait sur un incident impliquant deux anciens satellites qui se seraient croisés à une distance de vingt mètres seulement. Pourtant, des analyses complémentaires ont permis d’affirmer que cette distance était en réalité beaucoup plus réduite, selon un article publié par Space.com le 20 avril 2024. Le média a en effet relayé une déclaration de Pamela Melroy, l’administratrice adjointe de la NASA. Elle a précisé que l’écart entre les deux engins était de moins d’une dizaine de mètres. La catastrophe a donc été évitée de justesse.

Le premier engin est le Kosmos-2221, un satellite de surveillance militaire russe en orbite depuis 1992. Le second porte le nom de TIMED (voir image principale), un satellite américain placé en orbite en 2001 dont la mission était d’analyser une partie de l’atmosphère terrestre. Or, les deux satellites ayant terminé leurs missions respectives, ils sont à présent en errance, car il est impossible de les diriger. Les observateurs se sont ainsi contentés par défaut de surveiller les données, tout en espérant ne pas assister à une collision.

Débris spatiaux : le problème reste entier

Il faut dire que si les deux engins n’ont aujourd’hui plus aucun intérêt, toute collision serait catastrophique. En effet, un accident de ce type pourrait générer des centaines, voire des milliers de nouveaux débris spatiaux. Ces derniers, dont la taille est très variable, se déplacent en orbite à des dizaines de milliers de km/h, faisant planer un sérieux danger sur les autres satellites en activité, la Station Spatiale internationale (ISS) ou encore les futures missions spatiales habitées. Régulièrement, l’ISS doit d’ailleurs réaliser des manœuvres afin d’éviter certains débris jugés très dangereux.

Présents depuis les années 1990, les débris spatiaux ont vu leur concentration augmenter drastiquement au fil du temps, notamment en raison de la multiplication du nombre de satellites en orbite. Rappelons tout de même qu’aujourd’hui, pas moins de 36 000 débris de plus d’une dizaine de centimètres tourneraient autour de notre planète.

Depuis quelque temps, le problème est pris très au sérieux. De nombreux projets de nettoyage des déchets sont ainsi à l’étude, notamment un canon laser ou encore un genre de pince à la « Pac-Man ». Certaines autorités commencent par ailleurs à sévir, comme la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis. En fin d’année 2023, elle a infligé une amende de 150 000 dollars à la société DISH (télévision par satellite) pour ne pas avoir désorbité en toute sécurité son satellite EchoStar-7. Il s’agissait alors d’une grande première.

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique : Rawbank disposée à soutenir les détenteurs des projets carbones
left
Article précédent Les pays du G7 s’accordent sur la fermeture des centrales au charbon d’ici 2035

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance