Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

2024-04-28
28.04.2024
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/ambongo_card_24_323.png -

Dans un document parvenu à Netic-News, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, ordonne au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa pour comportement séditieux entrainant faits infractionnels à charge du Cardinal Ambongo.

Rappelons que depuis un temps, le Cardinal Fridolin Ambongo dénonce la situation que traverse le pays sur le plan sécuritaire, social, et charge les autorités qui gouvernent le pays.

Ci-dessous la correspondance du Procureur général près la Cour de cassation


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
6756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 657 jours
Nos responsables inessentiels sont déja mal emabrqués sur la pluart de dossiers brulants dont la guerre à l'est. Comme si cela ne suffisait pas,ils s'engagent sur un autre terrain , et l'adversaire à croiser, l'église catholique est hyper organisée donc coriace . Elle a une armée composée des miliiers et des milliers de fidèle (rien que ça ) . Bref, si les jouisseurs veulent en savoir davantage , le guide mal-éclaire, le cynique MOBUTU, les aurait prévenus.

Réagir

33
Répondre
Il y a 658 jours
Que le Pape, le Saint Père appelle Ambongo au Vatican loin de la rebellion qu'il adore Sans pour autant défendre les bévues du pouvoir actuel, le mal reste le mal mais la gestion du Cardinal Ambongo est elle différente de la gestion du pouvoir congolais passé et actuel? Une petite enquête sur la gestion immobilière de l'église, une investigation sur les affectations des prêtres à des postes clés (le favoritisme ) et même sur l'éthique du prélat décourageront beaucoup de fidèles catholiques qui risquent même de quitter l'église Donc que le Cardinal Ambongo sache qu'il n'a pas le monopole pour humilier les autres Les autres peuvent faire autant, et ils en savent plus et en ont des preuves Pour éviter la honte à l'église catholique du Congo, il est temps de rappeler Ambongo au Vatican Je suis CATHOLIQUE.

Réagir

71
3
1
Répondre
Il y a 658 jours
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel au VATICAN.

Réagir

55
Répondre
Il y a 659 jours
Être je ne sais pas moi petit frère de Jésus Christ de la Bible ou le Prophète de la Mec (jamais lui ne peux se mêler des autres dans la vraie vie, lui a enseigné rien que la loi : عليه السلام, ealayh alsalam. ). Je viens commenter pour éduquer nombreux des negra

Réagir

109
1
Répondre
Il y a 659 jours
Être nègre c'est une erreur grave. Les descendants des singes et peuple inutile. Personne n'est au delà de la loi. Même en son temps Napoléon avait mis à la vie du souverain voyou papa. Les trucs des Églises qui ne sont que pratiques antique et inutiles pour des nombreuses églises dont l'église de Rome.

Réagir

124
1
Répondre
Il y a 659 jours
JE PENSE QUE L'OBJECTIF ICI N'EST PAS DE DÉTOURNER NOS ATTENTION SUR LES DOSSIERS COMME FORAGE A 297000$? LAMPADAIRES A 5000$, UDPS QUI ÉTAIT ESPOIR DU PAYS EST DEVENU PIRE QUE PPRD? OH DIEU !!! LAISSE LE CARDINAL TRANQUILLE. LE CARDINAL MONSENGWO A TRAITE LES KABILISTES Y COMPRIS LE RAIS DE MÉDIOCRES. AVAIT ON CHERCHER DE L’ARRÊTER? TOKOMI WAPI? OCCUPONS NOUS A RÉCUPÉRER L'ARGENT DETOURNE, CA SERVIRA BEAUCOUP LE PAYS.

Réagir

74
1
Répondre
Il y a 660 jours
(Suite) donc voilà la pensée du cardinal. Avoir la RDC a son idéal. C'est la constitution, lois et textes, pour arriver à un objectif majeur, un pays uni. La vision d'un président ,quelque soit sa vision n'est peut se dépasser de ce préalable.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 660 jours
Le paradoxe. On dit Nanga un frustré pour question des minerais et à éventuelle nomination. Mais la question, Nanga est pauvre, il ne pouvait vivre avec ce qu'il avait ? Nous voilà Nanga tout abbandoner, il va se mettre à la tête d'une rébellion, c'est à dire des hommes en armes, dont les ex amis venus à Kinshasa pendant 14 mois. Faire le Kulunas n'est pas un jeu, maintenant un homme qui doit tout abbandoner pour un idéal, soit récupérer ses carrés des minerais. N'est-il pas un exemple pour Tshilombo ? Quel est l'idéal défendu par Tshilombo pour le bien être du pays, l'idéal bien défini par des lois, le respect des textes, faire respecter les lois de la RDC. Dans tout pays démocratique, l'idéal d'un Président, c'est entrer par la grande porte des institutions, respecter les institutions, respecter lois et textes et en sortir mains propres. Le progrès économiques est secondaire. Le progrès économique c'est comme la pluie, peut ou pas tomber.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 660 jours
Aussi, en Afrique du Sud le cardinal prêche la paix, lui prêche la haine, la division et adore les gâteaux.

Réagir

57
2
2
Répondre
Il y a 660 jours
C’est normal de le convoquer car il avait déjà cessé d’être le cardinal de l’église catholique. Il est plus politicien que prêtre depuis la gratuité de l’enseignement. Le pape lui avait déjà prévenu.

Réagir

77
4
3
Répondre
Il y a 660 jours
Le cardinal il se droit ou et il pense qu il est au dessus de la loi? Il faut l auditionner enough is enough c est pas un pb de baluba pcq moi je ne suis ni muluba ni de l udps. Il exagere ce monsieur

Réagir

97
16
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 660 jours
Qui touche à mon Cardinal touche à l'église catholique. Tshilombo veut tuer le Cardinal avant qu'il ne le tue, c'est lui qui perdra son pouvoir Osez et on va voir

Réagir

103
10
2
Répondre
On ne blague pas avec l’Eglise catholique…on ne blague pas avec le feu chers Kasaiens talibans… c’est la fin de Tshilombo que vous précipitez… vous allez fuir ce pays en masse et rejoindre l’Angola. Si vous êtes garçons osez seulement…. Tshilombo devrait demander à Mobutu et Joseph Kabila… des cons médiocres.

Réagir

107
7
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 660 jours
Ceci est une lettre photocopiée sur une feuille à en-tête. Concentrons nous sur les détournements de Fstshi et les 40 voleurs

Réagir

81
4
2
Répondre
Il y a 660 jours
Il faut Mettre CE charlatant hors d'etat de nuire

Réagir

60
10
3
3
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : 21 bandits armés aux arrêts
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance