Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conseil économique et social : fin de mission de patrouille financière dans 30 entreprises (Inspection des Finances)

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/jules_alingete_2411.jpg -

Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF)

L’inspecteur général des Finances a annoncé, mardi 7 mai 2024, la fin de la mission de patrouille financière de son institution dans 30 établissements et entreprises en République démocratique du Congo, lors de la plénière du conseil économique et social (CES) à Kinshasa.

« Nos patrouilles financières vont quitter dans 30 établissements et entreprises, mais elles vont rester dans 10 entreprises publiques pour poursuivre les contrôles », a déclaré Jules Alingete devant les conseillers de la République dans le cadre d’une plénière du CES consacrée aux explications sur les patrouilles financières menées par l’IGF.

« L’inspection générale des Finances a renforcé la patrouille financière qui est un contrôle concomitant et a priori des opérations financières de l’Etat, dans les entreprises publiques, les établissements, les entités territoriales décentralisées », a indiqué Jules Alingete, inspecteur général des Finances. La patrouille financière s’assure de la fiabilité des informations financières, la conformité réglementaire, l’efficacité et l’efficience des opérations, la protection des actifs, la prévention de la détection des fraudes, a ajouté l’inspecteur général des Finances. Jules Alingete a appelé de tous ses vœux à des contrôles à posteriori doublés de sanction contre les fraudeurs « qui ont des effets dissuasifs ».

Il a invité les pouvoirs publics en RDC à créer un parquet financier afin de traquer davantage les fraudeurs. L’inspecteur général des Finances a reconnu les dangers que courent les inspecteurs de son service qui procèdent à la patrouille financière et lui-même, soulignant les menaces, les intimidations et les pressions de toute sorte dont ils sont l’objet. Réagissant à une question d’un conseiller de la République sur la collaboration entre l’IGF et les autres services publics ou la société civile, Jules Alingete a indiqué que son institution travaille en partenariat avec la cour des comptes, le Senaref, mais également avec les organisations de la Société civile de la RDC.

Le président du conseil économique et social, Jean-Pierre Kiwakana, a salué le travail de qualité réalisé par l’IGF depuis l’avènement de Jules Alingete à la tête de cette institution de contrôle des finances publiques. Il a exprimé le soutien de son institution à la mission de l’IGF avant de partager le point de vue de Jules Alingete relatif à la création du parquet financier, mais également de banques à capitaux congolais.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 08.05.2024 à 09:50
Tu as le soutien de tous les Congolais si le travail est fait pour l'intérêt du peuple et non remplir les poches des jouisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 08.05.2024 à 09:07
A quand votre patrouille à la CENI? Qui, sans faire signer le contrat aux MCLCR, 3 mois plus tard, propose de payer 100$ et 75$ aux agents, du jamais vu depuis CEI à la CENI de NANGA, Qu'elles ont été les lignes budgétaires officiellement prévues ? Bandes de voleurs

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Faut-il accorder aux fonctionnaires de l’État un jour par mois pour le suivi de la paie auprès des banques commerciales ?
left
Article précédent RDC-BM: 400 millions USD de financement pour accroître l’accès en eau et assainissement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance