Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-BM: 400 millions USD de financement pour accroître l’accès en eau et assainissement

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/eau_programme_24_876.jpg -

Un montant de 400.000.000 USD a été annoncé mardi par la Cellule d’exécution des projets du ministère des Ressources hydrauliques et électricité à Kinshasa en République démocratique du Congo pour financer le projet » Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement, lors d’un briefing avec la presse.

« Nous tenons à vous informer que le projet dénommé Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement bénéficie d’un financement de la Banque mondiale d’une somme de 400 millions de dollars américains », a déclaré Mme Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O).

Elle a précisé que ce projet d’une importance vitale pour la population, a pour objectifs principaux d’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces du pays; de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à faire des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Ce projet, a-t-elle dit, intervient dans quatre provinces , à savoir; Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental.

Mme Bamana a souligné que ce projet financé en totalité par la Banque mondiale dans sa première phase, s’étale sur une période allant de 2023 à 2029.

Il sera officiellement lancé mercredi à Kinshasa, a-t-elle dit.

Pour elle, près de 3 millions des personnes sont attendues pour avoir accès aux services de base d’eau potable et 2 millions pour bénéficier des services de base d’assainissement.

Mme Bamana a, par ailleurs, fait savoir que ce projet qui couvre les milieux ruraux et périurbains, va dans sa deuxième phase intervenir dans les provinces du Kongo central, Lomami, Nord-Kivu , Sud-Kivu et Ituri pour un financement de 400 millions USD pour la Banque mondiale, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions pour le gouvernement congolais.

Elle a ajouté que dans sa troisième phase, ce projet va s’étendre dans d’autres provinces pour un financement de 200 millions pendant une période allant de 2028-2033. Le projet » PASEA » placé sous la tutelle du ministère des Ressources hydrauliques et électricité est entré en vigueur le 11 mars 2024, avant la promulgation de la loi du financement le 10 décembre 2023.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 08.05.2024 à 14:50
C'est mieux de garder vos fincements de peur d'être dissipés par des juoisseurs et détourneurs. Cette n'aura aucun impact dans le développement de ce pays mais sera détourné sous vos yeux.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil économique et social : fin de mission de patrouille financière dans 30 entreprises (Inspection des Finances)
left
Article précédent Rawbank présente à la presse le « Pilier 3 », son rapport axé sur la gestion des risques, gouvernance et stratégie de développement

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance