Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Problèmes d’eau, d’électricité, de transport, et de carburant : « Nous avons la malchance d’avoir un gouvernement réactionnaire et non préventif… Le Congo est en état d’agonie » (Joël Lamika)

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/lamika_24_7654.PNG -

Joël Lamika

Pas d’électricité, pas de fourniture d’eau, difficile de s’approvisionner le carburant et la hausse du prix de transport en commun, c’est le calvaire que traversent les habitants de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Face à cette situation dont certains estiment que c’est l’entraînement de l’enfer, la société civile Mouvement National des Consommateurs Lésés déplore la malchance d’avoir un gouvernement toujours réactionnaire, au lieu d’être préventif.

« La situation actuelle du pays est extrêmement déplorable. Comme vous le savez, nous avons malheureusement, la malechance d’avoir un gouvernement toujours réactionnaire, au lieu d’être préventif. Le Congo est en état d’agonie, le Congo est en mode avion, malheureusement rien ne marche, toutes les institutions ne fonctionnent pas comme telles et d’ailleurs, elles n’ont jamais fonctionné comme telles. Du coup, le peuple est victime de cette mauvaise gouvernance. Tout ce qui se passe actuellement dans ce pays, notamment la crise du carburant qui frappe la ville de Kinshasa, elle pourrait être évitée si on avait un gouvernement sérieux, si on avait des dirigeants préventifs. Mais malheureusement, nous n’avons pas des dirigeants qui savent prévoir ou qui savent éviter les choses. Nous avons des dirigeants qui réagissent après que les évènements surgissent. Nous, en tant que structure de la société civile le Mouvement National des Consommateurs Lésés et moi en tant qu’activiste, nous dénonçons cela », déclare Joël Lamika, coordonnateur de cette structure.

Par ailleurs, Joël Lamika demande au gouvernement congolais de prendre toutes les mesures urgentes pour que la vie des kinois redevienne normale.

« Nous demandons au gouvernement, essentiellement au Chef de l’État congolais, de prendre toutes les mesures qu’il faut, pour que les kinois vivent normalement. Nous n’avons pas d’eau, nous n’avons pas d’électricité, nous n’avons pas des routes, nous n’avons pas de carburant, la situation devient extrêmement invivable, déplorable, mais jusqu’à quand allons-nous digérer cela? », s’interroge-t-il.

Et de poursuivre, « Ne méprenez pas la patience des kinois, il est important que nous puissions éviter une colère populaire. Parce que dans l’allure où vont les choses, ne soyez pas étonnés si demain ou après-demain, on se réveille et que les kinois sont dans les rues… Nous en appelons encore à la conscience de nos autorités. Vous ne dirigez pas les animaux, alors offrez-nous le minimum vital, nous voulons vivre dans une ville où il ferait mieux vivre mais l’état actuel de notre ville de Kinshasa, est extrêmement déplorable… »


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 08.05.2024 à 14:58
(suite) L'énergie c'est le développement d'activités industrielles. C'est donc la création des richesses. Quelle est donc la priorité entre l'énergie pour tous et la maternité gratuite pour tous ? Le président n'est pas très bien conseillé. Il n'est entouré que des béni-oui-oui.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 08.05.2024 à 14:52
Je vais seulement parler de l'énergie électrique. En cette matière, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ils montrent toujours du doigt la SNEL. Les capacités productives de la SNEL sont dépassées depuis longtemps. Ce n'est pas à la SNEL de construire des barrages hydroélectriques ou tout autre type de centrales électriques. C'est au gouvernement de le faire. Ceux qui nous gouvernent n'ont jamais établi un plan ou un programme de construction des centrales électriques. On peut disséminer les micro et mini-barrages à travers le pays à un coût raisonnable. Je crois que c'est au Nord-Kivu où une ONG a construit un barrage de près de 13 MW avec un investissement de 27 millions de dollars. 27 millions de dollars, c'est quoi pour un gouvernement ? Il faut cesser des inepties du genre "gratuité de la maternité" dont le seul coût à Kinshasa avoisinerait 200 millions de dollars par an. Si l'on étendait ce programme à l'intérieur du pays, on atteindrait les 1 milliards de dollars par an. Combien de mini- barrages de 27 millions de dollars construirait-on avec cette somme ? L'énergie c'est le développement d'activités industrielles. C'est donc la...

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision de la Constitution : Adolphe Muzito et le Nouvel élan proposent quelques réformes
left
Article précédent Révision constitutionnelle: le débat sans compromis!

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance