Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tentative de putsch : Félix Tshisekedi « ne digère pas les failles dans le système sécuritaire »

2024-05-19
19.05.2024
2024-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/tentative_de_putsch_en_rdc_felix_tshisekedi_ne_digere_pas_les_failles_dans_le_systeme_securitaire.jpg -

La tentative de renversement du pouvoir à Kinshasa, dans la matinée de ce dimanche 19 mai 2024, va certainement coûter les postes à quelques responsables dans la sécurité autour du Président congolais.

 À en croire le Site d’Information Africaine (LSI-AFRICA), le président de la RDC, Félix Tshisekedi a exprimé ses félicitations à l’armée qui a réagi avec fermeté et pro-activement face à la menace. Selon la même source, le Chef de l’État congolais, cependant, « ne digère pas les failles dans le système de sécurité » ayant conduit à l’occupation partielle, par le commando, d’une partie du palais de la Nation.

Citant des proches de Félix Tshisekedi, ce média ajoute que l’occupation partielle des bureaux de Félix Tshisekedi est perçue comme une « faute grave ». Le Président Félix Tshisekedi n’a, pour l’heure, pas prévu de s’exprimer. Parallèlement, plusieurs chancelleries africaines et occidentales (USA, Turquie, Congo-Brazzaville,…) suivent la situation de plus près.

Aucune source officielle ne s’est exprimée, jusqu’à présent, sur les identités des auteurs de cette tentative de coup d’État. Plusieurs sources citent un certain Christian Malanga, ancien capitaine de l’armée congolaise, résident aux USA, qui serait à la tête dudit commando. Il a été neutralisé par les forces armées nationales lors de la riposte.



Andy Kambale Matuku
LSI Africa / Actu7 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 20.05.2024 à 08:53
Il y a certains politiciens qui cherchent la tête de KAMERHE parce qu'il veut devenir pésident de l'AN et on le sait déjà. Quand ils ont vu qu'il y a un ça ne va pas dans leur pouch, ils ont recommandé à leurs kuluna de fuir au palais de la nation pour leur protection mais leur mission n'était pas d'attaquer la présidence sinon, ils devraient commencer par là.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.05.2024 à 08:46
DISTRACTION. ON EST PAS NAÏF POUR CROIRE A DES SCÉNARIO

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.05.2024 à 07:27
Son système sécuritaire est littéralement en son image et ressemblance (desordre, amateurisme, clientélisme, nepotisme, etc ) Je salue en même temps la mémoire de ce Christian Malanga qui a essayé de faire tomber ce régime inique.

Réagir

9
8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.05.2024 à 07:25
Son système sécuritaire est littéralement en son image et ressemblance (desordre, amateurisme, clientélisme, nepotisme, etc ) Je salue en même temps la mémoire de ce Christian Malanga qui a essayé de faire tomber ce régime inique.

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.05.2024 à 07:14
(Suite) à plus de 5 ans de pouvoir. Le pays est dans la diversion des narrations du pouvoir. Le pays tourne au ralenti. Le futur inexistant pour les jeunes et masses.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.05.2024 à 06:58
C'est la notion ou signification du terme coup d'état qui nous échappe. Dans notre entendement et d'ordinaire, on parle de coup d'état lorsque un groupe de militaire de l'armée régulière, veut prendre le pouvoir, en occupant des sites stratégiques, pour associés le public en information. Ici on a rien de tout cela. À moins que des officiers complices nous soient présenter. Autrement nous sommes dans une aventure, ou scénario tendant à renforcer le régime en place. Notre doute est renforcer du fait, le régime évolue en multipliant les ennemis 1) le FCC qui bloque 2) l'armée est infiltrée 3) le Rwanda 3) la constitution qui nous bloque ecc. Comment un régime qui gagne les élections à 72% puisse faire objet de tentative de coup d'état, en dehors du palais. Le pire les assaillants font un coup au nom du Zaïre avec drapeau. Donc 34 ans après la fin du Zaïre. Franchement pour nous, comme si en Europe un groupe de neonazi veut prendre le pouvoir, mais pour le donner à qui ?

Réagir

6
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 20.05.2024 à 05:31
Dana une nation qui fonctionne, le PR devrait révoqué immédiatement Peter Kazadi, JP Bemba, le patron de l'ANR et plusieurs autres démission en cascade au sein de l'armée et la police

Réagir

19
16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 20.05.2024 à 00:36
Une garde présidentielle bidon, ils étaient partis faire l'embiance à la cité comme leur chef, mawa.

Réagir

52
14
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2024 à 22:48
ridicule il n'y a eu aucune tentative de coup d'état ,les mêmes incapable de savoir quand Kabila quitte kingakati ,comment ils peuvent déjouer un putsch ? c'est une escroquerie de tshilombo et ses frères ,comme tout va mal pour distraire les congolais on fabrique un faux coup d'état, d'ailleurs c'est pas la première fois avec ce régime depuis ils sont l'as que de la manipulation éhontée avec de faux coups d'états ,on espère un vrai coup d'état un jour

Réagir

104
20
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 19.05.2024 à 22:46
Vous êtes tous virés, Fatshi ne tombera jamais! Vous qui dites que c'est du théâtre, vous avez honte, si Fatshi était tué vous devriez célébrer, mais comme ça échoué vous évoquer le théâtre, honte à vous les Rwandais qui ont plusieurs comptes ici et qui multiplient les likes. HONTE À VOUS 😝🤪🤪🤪😝😝😝😝

Réagir

86
20
7
2
Répondre
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.05.2024 à 00:13
Congo Restoré @6LXTZOA  vous avez raison ces petits Rwandais qui viennent criyant leurs fairont changer Les choses aux pays, Felix a obtenu 73%, la rue c'est l'udps! Attended 2028 plutot #PonaCongi

Réagir

65
15
9
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Malanga politique, business et rébellion : une tentative de coup d’Etat ratée qui interroge
left
Article précédent Le gouvernement condamne la tentative de déstabilisation des institutions de la République

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance