Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Tuluka : bientôt la fumée blanche ! (Par Bienvenu Marie Bakumanya)

2024-05-10
10.05.2024
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/bienvenu_marie_bakumanya_acp.jpg -

Le compte à rebours s’effectue désormais en heures et en minutes en République démocratique du Congo plongée dans l’attente de son nouveau Gouvernement. Certains « prophètes » ont même avancé ce week-end comme étant l’échéance fatidique. Les cœurs battent la chamade et dans les salons politiques et diplomatiques, on retient le souffle, on prie et on espère.

Après des semaines entières passées à identifier la majorité par le biais de l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba, le Président de la République avait sorti le 1ᵉʳ avril dernier de son chapeau, le fameux « borsalino-monyere », l’oiseau rare appelé à diriger le premier gouvernement du deuxième mandat du chef de l’État.

Son nom : Judith Suminwa Tuluka. Surprise dans le camp de ceux qui n’avaient pas, en son temps, pris au sérieux l’avertissement du Président de la République, par ailleurs champion de la masculinité positive. Le renouveau dans la gestion de la politique de la nation passe désormais par la femme comme symbole.

Renouveau parce qu’il s’agit de sanctionner les échecs et les erreurs de notre passé récent ; de renouveler en profondeur les élites appelées à conduire la politique de la nation, avec comme porteuse des projets majeurs du programme de ce deuxième mandat, la femme congolaise déjà si bien en charge de la famille, cellule mère de la nation. Mais aussi la jeunesse, non pas en termes d’âge mais surtout d’engagement, de détermination, d’énergie, de compétence et d’idéal républicain.

Tout au long des consultations qui ont pris le temps qu’il fallait, Judith Suminwa Tuluka n’avait que ce profil rigoriste à la bouche, martelant sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions, la fin des privilèges et passe-droits, de la culture de la consommation et de l’enrichissement facile et illégal. Judtth Suminwa Tuluka a insisté sur la fin du règne des dynasties qui tendent à s’installer et se reproduire au sein des institutions de la République ; la fin de l’impunité, du népotisme et du clientélisme qui ont souvent fait le lit des abus et des dérives dans lesquels les élites ont généralement plongé le pays ; enfin la réhabilitation de la justice pour élever la nation.

Le plus dur reste à venir

Les économies réalisées grâce à ce travail drastique, à cet argumentaire solide et sans concession devraient soutenir les projets destinés à la réalisation du programme « le peuple d’abord » du chef de l’État avec un accent sur le social de la population ; mais aussi à assurer la motivation des Fardc et des patriotes Wazalendo engagés à en finir une fois pour toutes avec la guerre dans l’Est de la RDC.

Demain, après-demain ou un peu plus tard, quand la fumée blanche s’élèvera dans les cieux de Kinshasa, Judith Suminwa Tuluka devra savoir que le plus dur reste à venir : mettre ses troupes au travail, assurer la discipline, l’ordre et la cohésion au sein du gouvernement, rassurer la population.

Voilà pourquoi les dinosaures, les chefs des partis et regroupements politiques, tout comme leurs proches, devraient en être exclus.

La tâche ne sera pas une sinécure, loin de là, entre les innombrables attentes de la population et le regard pressant du Président de la République sur les avancées du programme de son deuxième mandat.
Le temps est déjà compté pour Suminwa Tuluka.

 

Bienvenu Marie Bakumanya
ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 644 jours
Les membres du Gouvernement de la première mandature étaient appelés des Warriors. Ceux de la 2e mandature seront-ils des Gaulois ? Avec la tête qui n’a pas changé, on ne voit pas comment les membres de la 2e mandature vont faire la différence. En tout cas, dégagez !

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 644 jours
Masculinité positive ? Ne le dites pas à la petite Gisèle M’pela (le deuxième bureau de votre champion de la masculinité positive) à qui on a envoyé toute une armée pour la déguerpir et la foutre sur un avion pour Bruxelles. Pince sans rire ! Vous êtes d’une médiocrité !

Réagir

5
2
1
1
Répondre
Il y a 644 jours
"Les cœurs battent la chamade et dans les salons politiques et diplomatiques, on retient le souffle, on prie et on espère " Mon cœur à moi ne bat pas la chamade du tout. De quoi tu parles, pauvre vampire ? Pour nous ce sera « business as usual ». Les fainéants se partagent le gâteau pour continuer la fête qu’ils ont commencé il y a cinq ans et demi. Faites le shopping, faites couler le champagne, draguez les filles ! Volez, volez, volez donc mesdames et messieurs !

Réagir

7
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance