Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri : des expatriés chinois intensifient l'exploitation minière dans la réserve de faune à Okapi (Alerte)

2024-05-10
10.05.2024
Provinces
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/okapi_reserve_24_876.jpg -

L’exploitation minière artisanale et semi-artisanale s’intensifie à la Réserve de faune à Okapi (RFO), une aire protégée de l'Etat congolais située dans le territoire de Mambasa au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu des institutions provinciales de l'Ituri.

D'après le directeur chef du centre de ce site touristique qui s'est confié jeudi 9 mai à la presse de la ville de Bunia, les expatriés chinois sont auteurs de cette exploitation. Albert Walaga pense que l'implication des autorités habilitées est nécessaire afin de stopper cette exploitation qui détruit la réserve qui doit sa renommée à l’espèce endémique « okapi ».

« Cette exploitation est conduite par les chinois à l'intérieur de la réserve. Donc, il y a nécessité que les détenteurs du pouvoir puissent y apporter des solutions idoines dans un meilleur délai », a précisé le responsable du centre de ce site touristique.

Les efforts pour entrer en contact avec les responsables de la société chinoise qui exploite de l'or dans la région sont restés sans succès.

La réserve de faune à okapis (RFO) s’étend sur 13 726 Km dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé et abrite une biodiversité exceptionnelle, dont une faune sauvage encore très riche.

Selon le récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’évolution des dynamiques socio-économiques de la région et certaines pratiques de chasse mettent en péril la biodiversité de cette réserve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les groupes armés, l'exploitation minière illégale et le braconnage qui les accompagnent ainsi que la déforestation liée à l'expansion agricole menacent les populations de plusieurs espèces animales telles que l’Okapi, l’éléphant de forêt, le chimpanzé et le pangolin.



RLK, correspondant en Ituri
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.05.2024 à 13:45
Pour les chasser il ne faut pas un gouvernement "irresponsable"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face aux fortes températures : la population invitée à consommer beaucoup d'eaux et à éviter la prise d'alcool (Eve Bazaiba)
left
Article précédent REDD+ : des ouvrages d’intérêt communautaire réalisés à Mai-Ndombe grâce à la vente de crédit carbone

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance