Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le prix de transports en commun a doublé

2024-05-15
15.05.2024
Provinces
2024-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/transport_commun_kin_jpg_711_473_1.jpeg -

Les conducteurs des taxis et taxis-bus de la ville de Kinshasa ont, depuis quelques semaines, doublé de manière unilatérale le prix de courses des différents trajets.

Se livrant lundi 13 mai à Radio Okapi, ces conducteurs exigent jusqu’à 2000 francs congolais ou plus pour une course qui coutait 1000 francs congolais.

Des Kinois ont cependant dénoncé la pratique dite de "demi-terrain" notamment pendant les heures de pointe.

Celle-ci consiste à sectionner un trajet en deux ou trois étapes, pour faire payer, plus que d’habitude, une course simple.

Pour la plupart des Kinois, les conducteurs fixent ce prix de manière anarchique sans que le gouvernement provincial ne réagisse.

« … Tu quittes le rond-point Kintambo Magasin à 16h00 pour arriver à l’UPN, on te taxe 5000 francs congolais… sur base de quoi ?, c'est parce que l’Etat n’a pas fait son travail », s’est plaint un client en sortant d’un taxi-bus.

Les conducteurs des transports en commun disent recourir au demi-terrain pour palier la perte de temps et le manque à gagner lorsqu’il y’a des embouteillages.

Un des responsables de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, rappelle que le tarif des transports est règlementé par l’arrêté tarifaire de la ville province de Kinshasa.

Les conducteurs n’ont pas, selon lui, qualité de fixer le prix des transports de leur propre gré.

Jean Mutombo avertit aussi la Division provinciale des transports qui a la charge de décourager toutes formes de tarification illicite.

Le ministère provincial de transport à Kinshasa explique pour sa part que la commission tarifaire ne peut revoir à la hausse le prix de la course que si l’augmentation du carburant atteint le seuil de 10%.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.05.2024 à 13:29
Les victimes, le peuple, ne bronchent pas. Incroyable . Voilà l'une des conséquences de 32 ans du MOBUTISME. Population chosifiée, dirigeants corrompus . Tenez, il fut un temps lointain, un conseil de l'empereur chinois avait raison. Il conseilla à son empereur et lui dit à peu près ceci" pour détruire un peuple ou un pays, inutile de lui faire la guerre car cela couterait cher en matériels et en vies humaines. Au lieu de cela, Il suffit tout simplement de détruire le système scolaire, introduire la corruption et attendre 20 ans. Après ce temps, le pays sera dirigé par des corrompus et le population sera idiote : C'est exactement le cas de la RDC

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Patrick Muyaya à Goma pour les derniers hommages aux victimes de l’attaque à Mugunga
left
Article précédent Kinshasa/Kintambo-Magasin : l'arrêt "Escalier" transformé en un dépotoir public (Constat)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance