
Politique
La tension couve au sein de l’Union sacrée de la nation. Le Présidium est en rupture de confiance auprès de la base qui, sur pied de la pétition initiée par Prince Willy Mishiki, est appelé à vider le plancher. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est ce ticket rejeté par les députés nationaux dits républicains. Personne n’a respecté la ligne tracée par le Présidium autour du ticket de l’USN. Conséquence : les candidatures sont multiples à différents postes, sauf pour les fauteuils de président et rapporteur.
La partie s’annonce encore plus serrée, en attendant le jour du vote fixé au samedi 18 mai 2024. La menace de boycott se précise de plus en plus. Le détonateur serait l’invalidation d’un seul candidat ainsi aligné. Dans tous les états-majors, le mot d’ordre aurait été donné : « À la moindre invalidation d’un seul candidat, on boycotte l’élection du bureau définitif ».
Le bras de fer est ainsi engagé et le Présidium sait désormais à quelle sauce sera mangé le scrutin de ce samedi. À moins d’arrondir les angles et rencontrer les desiderata de la base !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance