Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: colère après la suppression des subventions d’État au programme de cantine scolaire

2024-05-17
17.05.2024
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/dandora_24_7876.jpg -

Au Kenya, le monde de l’éducation est dans le choc après que le gouvernement a proposé de supprimer ses subventions au programme national de cantine scolaire. Cette mesure a été révélée en milieu de semaine, lors d’une audience de la commission parlementaire sur l’Éducation. C’est une proposition du Trésor pour son budget 2024-2025.

Le secrétaire d’État à l’Éducation Bellio Kipsang n’en revient toujours pas : « Ceux qui mangent trois fois par jour ne peuvent pas comprendre que des enfants n’aient pas un seul repas, dans certaines régions du Kenya » s’indigne-t-il. Et de rappeler que pour bien des parents, la perspective d’un déjeuner chaud, reste la principale motivation à scolariser leur enfant.

L’Association nationale des parents d’élèves conjure quant à elle le gouvernement à revoir sa décision : « Sans cantine, bien des enfants abandonneront l’école pour travailler » se désole Silas David Obuhadsa, son président.

Mis en place dans les années 1980, après une grave sécheresse, le programme de cantine scolaire touche aujourd’hui plus de 2,5 millions d’élèves kényans. La plupart des touchés vit dans des régions arides, souvent marginalisées.

« Avec ce gouvernement, on assiste au plus grand sabotage des politiques sociales du pays depuis l’Indépendance », colère Akello Misori, secrétaire général du Syndicat kényan des enseignants du post-primaire.

La suppression de ce programme est d’autant plus inattendue que Kenya Kwanza, le parti au pouvoir, avait promis, dans son manifeste, d’en doubler les bénéficiaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mahamat Idriss Déby Itno officiellement élu président du Tchad
left
Article précédent Sénégal : le Premier ministre Ousmane Sonko s'en prend durement à la présidence Macron

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance