Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC, Soudan, Gaza… : le Royaume-Uni appelle au respect du droit international humanitaire

2024-05-22
22.05.2024
Afrique / Monde
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/james_kariuki.jpg -

Le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la protection des civils dans les conflits armés a été au centre du briefing du Conseil de sécurité mardi 21 mai. Ce document dresse un tableau sombre : une augmentation de 72 % des décès de civils dans les conflits armés entre 2022 et 2023 ; 117 millions de personnes souffrent de faim liée au conflit.

Dans sa déclaration devant le CS, le Royaume-Uni s’est dit « préoccupé » par l’escalade de la violence au Soudan, par la mort de civils en Israël et à Gaza, et par les niveaux choquants de violences sexuelles liées aux conflits au Sahel central et en RDC.

 Pour Londres, il faut inverser ces tendances en adoptant une approche globale de la protection des civils. Premièrement, James Kariuki, représentant permanent du Royaume-Uni, a appelé les parties belligérantes à respecter pleinement le droit international humanitaire et leurs obligations de protéger les civils.

« Ils doivent respecter les droits, besoins et vulnérabilités particuliers des enfants touchés par les conflits. Nous appelons les États à protéger leurs populations contre le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le nettoyage ethnique. Cela inclut au Soudan, où le travail de surveillance des atrocités du Royaume-Uni enquête sur les attaques contre des civils et des infrastructures, et surveille les discours de haine et les incitations à la violence à travers le pays », a-t-il déclaré.

 Deuxièmement, le diplomate britannique a exhorté tous les États à prendre des mesures pratiques pour améliorer la mise en œuvre du droit international humanitaire, ce qui, estime-t-il, renforcera la protection.

« Le Royaume-Uni met à jour son rapport volontaire sur la mise en œuvre nationale du DIH, en mettant fortement l’accent sur la protection des civils. Nous encourageons les autres à entreprendre des exercices similaires », a-t-il dit.

Et troisièmement, la protection des civils doit toujours être une priorité dans les missions de maintien de la paix, a-t-il suggéré, souligant que son pays soutient les soldats de la paix en les formant à la prévention des violences sexuelles liées aux conflits.

« Nos programmes augmentent la participation des femmes dans des rôles en uniforme et contribuent à lutter contre la désinformation et la désinformation sur les missions. Nous appelons les États membres à accroître leur soutien aux forces de maintien de la paix afin de garantir que les opérations de maintien de la paix de l’ONU « , a-t-il ajouté.

 Dans un monde en instabilité, le diplomate britannique a insisté sur l’importance d’œuvrer à la prévention des conflits. Selon lui, l’ONU doit investir dans l’anticipation des risques, en travaillant en partenariat avec les gouvernements nationaux et les organisations locales pour lutter contre les facteurs de conflit. Il est convaincu que des progrès dans ce domaine contribueraient dans une certaine mesure à mettre un terme aux souffrances auxquelles sont confrontés les civils du monde entier.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 23.05.2024 à 02:00
Qui vous a donné le droit des surveiller les autres cher blanc???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat rapporteur adjoint/Assemblée nationale: retour sur le parcours politique et professionnel du candidat Constant Mutamba
left
Article précédent Putsch manqué en RDC : les USA demanderont un accès consulaire à leurs ressortissants arrêtés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance