Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Concours de procès fictif de la CPI : l’UNIKIN prend la 2e place et rafle le prix du « meilleur orateur »

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/debora_sabanga_etudiante_unikin_prix_du_meilleur_orateur_concours_cpi.jpeg -

Débora Sabanga, étudiante en droit de l'Université de Kinshasa reçoit le prix du « Meilleur orateur » au concours de proches fictif de la CPI. La Haye, le 24 mai 2024. Photo CPI

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a fini en seconde position, vendredi 24 mai, au concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI). Les quatre étudiants congolais en droit sont arrivés après leurs confrères de l’Université Paris-Panthéon-Assas (France) sur le podium de ce concours, mais l’un des congolais rafle le Prix du « Meilleur orateur », rapporte la CPI dans un communiqué de presse.

La finale de la version française du concours de procès fictif de la Cour pénale internationale a eu lieu en salle d'audience I de la CPI à La Haye (Pays-Bas).

Alors que l’UNIKIN a remporté la deuxième place du concours, le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Débora Sabanga de cette université.

Le jury était composé de la seconde vice-présidente de la CPI, la juge Reine Alapini-Gansou, juge présidente du jury, la juge de la CPI Luz del Carmen Ibáñez Carranza, et du juriste de la CPI Léo Jolivet.

Les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive et ont présenté leurs arguments dans les rôles des Représentants légaux des victimes et de la Défense, qui ont été diffusés en direct sur le site Internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook.

Cette troisième édition du concours de procès fictif en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas. 42 universités de 17 pays ont participé au concours.

Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol, en français et en chinois et envisage d'en soutenir également l'organisation d’une version en arabe à l'avenir, explique cette instance judiciaire internationale dans son communiqué.

Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal, ajoute-t-elle.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2024 à 20:08
Ça fait vraiment rire! Il y a toujours ce blanc bec qui vient toujours distraire les congolais tandis que à l'est le même blanc bec vole les minerais en tuant les mêmes congolais via les tutsi des pays voisins.

Réagir

23
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2024 à 18:45
Ça fait rire!

Réagir

17
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuite contre Apple : le cabinet d’avocats mandatés le gouvernement déclarent disposer de nouvelles informations sur l'utilisation présumée par la multinationale américaine de « Minerais de Sang »
left
Article précédent "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance