Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/kikuni_lubaya_24_344.jpg -

Dans un document qui nous est parvenu, Claudel Lubaya et Seth Kikuni, tous des acteurs politiques de l’opposition, ont dénoncé la situation alarmante que traverse le pays sous le règne du Président Félix Tshisekedi.

Ces derniers soulignent que, « L’heure est grave et notre peuple attend de nous, un sursaut pour mettre fin au désespoir collectif que lui inflige chaque jour, la faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi ».

Dans ce même document, le duo Lubaya-Kikuni renseigne que « Il s’agit ici, d’un impératif de survie pour notre Nation, en nous opposant au recul démocratique, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, au logement, au salaire décent, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé ; face aux dérives d’un pouvoir tourné contre le peuple.

La forfaiture électorale de décembre 2023 a davantage cristallisé les tensions socio-politiques en RDC, enfonçant le pays dans une crise de légitimité sans précédent. Confisquées par une composante et gangrenées par le cancer de la corruption, les institutions issues de cette mascarade portent en elles, les germes de leur auto destruction et partant, sont incapables d’apporter des réponses aux aspirations
légitimes et pressantes de notre peuple. L’État est de plus en plus absent là où le peuple l’attend. Les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir ».

Et de poursuivre, « La corruption y a définitivement élu domicile ; occasionnant, de ce fait, l’évaporation des ressources financières du pays, à la faveur d’une délinquance financière sans précédent, au sommet de l’État. Les conséquences de cette inclinaison anti républicaine du pouvoir actuel sont parfaitement perceptibles : l’économie est en lambeaux, les infrastructures en état de délabrement avancé, les conditions de vie des citoyens déclinent jusqu’à la détresse. Tout cela sur fond d’impunité généralisée et consacrée ».

Pour la guerre qui ronge certains coins de la RDC, ces opposants pensent qu’il y a faute de réponse lisible des autorités, car le pays tangue vers le vide, qu’il s’agisse de ce qui s’observe tant dans l’Est de la République que dans le Mai Ndombe.

« Du fait de la gouvernance sécuritaire approximative de Félix Tshisekedi, fondée sur des choix pour le moins hasardeux, le gouvernement congolais a renoncé à ses missions régaliennes de protection de notre souveraineté en tant qu’État et de défense de l’intégrité de notre territoire.

En violation flagrante de la Constitution, il s’est résolu à sous-traiter ces dernières auprès des armées étrangères (UPDF, Force régionale, EAC, FNDB, SAMIRDC) qu’il a invitées à opérer sur notre sol avec des contreparties tenues secrètes. Des groupes armés, des milices incontrôlées ainsi que des mercenaires étrangers qui se sont également vu attribués la charge dévolue aux FARDC sont rémunérés par le trésor public à des coûts exorbitants et largement supérieurs à la solde versée à des hauts gradés de nos Forces armées.

Nous saluons la mémoire des soldats tombés au front, dans l’accomplissement de leur mission de défense de l’intégrité du territoire national. Pour leur sacrifice, ils méritent de la patrie, honneurs et reconnaissance.

Nous exprimons nos sentiments de tristesse et de solidarité avec nos compatriotes du Nord-Kivu, de l’lturi et de Maï-Ndombe, qui souffrent de l’impuissance endémique de l’État à pouvoir mettre fin à leur détresse ».

Face à cette situation, Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à la tenue d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales.

« Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler pour défendre la République, la Constitution, le Peuple, l’Intégrité du territoire, l’Indépendance nationale, la Démocratie, la Liberté, l’État de droit, le Vivre ensemble, etc. C’est à cette prise de conscience qu’est lié le nouveau Congo… Face à l’impératif du rassemblement et dans un élan de dépassement de soi, nous appelons à une nécessaire réévaluation de notre lutte et à sa juste valorisation par la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales à même de rendre espoir à notre peuple et de construire une alternative destinée à stopper la dictature qui s’enracine dans notre pays.

C’est tout le sens de cette initiative, à laquelle nous associons humblement les différents acteurs politiques et sociaux pour une meilleure appropriation du combat de notre peuple contre la dictature et toutes ses dérives ».

Bienvenu Musoy
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deux Tintins de mauvais goût Un aigris et un vendeur des vestes en Turquie.

Réagir

1
Répondre
Il y a 625 jours
Ceux qui supportent Tshilombo c'est par tribalisme ou flaterie. Qui peut accepter que son fils mene la vie que Tshilombo a mene' avant qu'il tombe comme un cheveux dans la soupe A la presidence ?

Réagir

41
14
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 626 jours
je n'aurais pu mieux qualifié les maux qui rongent notre beau pays, le pays dont Lumumba a rêvé et dont il parle dans sa dernière lettre à sa chère et tendre Pauline Merci à ces deux courageux d'oser relever le front pour faire face à la dictature, la médiocrité, l'ignorance installés au sommet de l'Etat.

Réagir

67
3
Répondre
Il y a 627 jours
Parfaitement raison et bien dit

Réagir

33
3
1
Répondre
Il y a 627 jours
Seth KIKUNI, tu vois comment tu as agi bêtement en sacrifiant les 100 milles dollars pour la caution aux élections du 20 décembre 2023. Est-ce que tu étais sûr qu'on allait te voter comme président de la république ? Maintenant tu commences à réclamer le dialogue pour te retrouver au gouvernement et te taper de l'argent. Ce dialogue là ne viendras jamais. Attends 2028. Vous deux, vous ne parlez pas au nom du peuple congolais. Vous parlez pour vous mêmes. Bande d'escrocs.

Réagir

64
12
8
1
Répondre
Il y a 627 jours
Désespoir de ne pas pouvoir se retrouver, vous êtes foutus hein 😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣

Réagir

43
10
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 627 jours
Je ne sais pas comment Christian Malanga a mal planifié son opération, il fallait qu'il nous enlève cet idiot à la tête du pays, le pays va tellement mal, ceux detouneurs on vite compris le message du peuple au stade de martyr lors du concert de Moïse Mbiye, si ça continue comme ça le peuple va se prendre en charge. L'eau calme est tellement profonde. Pasi eleki mingi na mboka na biso, c'est vraiment trop.

Réagir

74
6
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 627 jours
C'est ça l'homme politique au Congo

Réagir

13
8
5
1
Répondre
right
Article suivant Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance