
Politique
Après avoir exprimé leur regret de constater que leur province n’a obtenu aucun Ministère dans le nouveau gouvernement, le caucus de députés nationaux du Maniema projette une pétition contre l’investiture de l’équipe de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
L’information est relayée par le journaliste Siméon Isako qui souligne que les députés nationaux s’y attèlent et l’opération a débuté ce Jeudi 30 Mai à 18 heures.
Selon cette même source, les députés du Maniema reproche au Gouvernement Suminwa la non-représentation du Maniema contrairement à d’autres provinces surreprésentées ; Le non-respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables.
Certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements ; Le non-respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Quelques regroupements ayant plus des 10 députés n’ont rien obtenus; L’improbité morale et professionnelle ; Népotisme, camaraderie.
Rappelons que lors de leur déclaration le 29 Mai dernier, les députés nationaux du Maniema avaient souligné que leur provinvce a enregistré 0 Ministre et 0 Vice-Ministre dans le Gouvernement Suminwa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance