Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

2024-06-04
04.06.2024
2024-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/kabila_et_matembo.jpg -

Ce 4 juin 2024, la mobilisation est encore grande à l’occasion de l’anniversaire de l’ancien président de la république Joseph Kabila Kabange. 53 ans, des rides, un mystère. L’homme qui s’est consacré ces dernières années à ses études plus qu’autre chose, continue de susciter espoir et admiration de la part de ses militants et d’une très grande partie de la population nostalgique encore aujourd’hui de son œuvre 18 ans à la tête du pays.

Son calme, pris pour de la timidité, à 29 ans lorsqu’il accède au pouvoir dans des conditions tragiques, est considéré aujourd’hui à 53 ans comme du charisme. Artisan de l’alternance pacifique en 2019, tous les événements qui s’en sont suivi ont fini par donner raison à Joseph Kabila les uns après les autres.

Sa toute dernière déclaration, enregistrée à son insu, évoquant des députés nationaux constituant la majorité qui coûterait très cher à la République, est vécue par la peau de Félix Tshisekedi au quotidien. Ce dernier, son successeur, qui estimera plus tard que son plus grand regret est l’échec de leur coalition à la tête du pays.

Maquisard toute son enfance, celui que l’on donne pour retraité à tort dans la quarantaine, a toujours été prêt à tout pour le pays qui lui a tout donné et vice-versa. De la courageuse marche de l’AFDL pour mettre fin à la dictature du maréchal Mobutu jusqu’à son combat pour la sauvegarde de la souveraineté de la République face aux occidentaux, pathologiquement paternalistes, Joseph Kabila n’a jamais eu peur de la mort pour les intérêts du Congo comme son père avant lui.

Héritier d’un pays divisé, alors que personne ne l’aurait parié, il s’attelle miraculeusement à sa réunification, lui dote d’une constitution, de ses premières élections démocratiques, et lance le Grand Congo sur l’orbite du développement sur deux mandats successifs.

Son mode de gouvernance, recourant sans cesse au consensus politique conduit à des résultats socio-politique spectaculaires dans tous les domaines : infrastructures, transport avec les légendes Congo Airways et Transco, la stabilité du taux de change, la santé et l’éducation, l’eau et l’électricité, le panier de la ménagère bien occupé, en tout dernier lieu la révision du code minier … et surtout sur le plan sécuritaire : la fin de la guerre dans l’Est du pays, bref un Congo comme on en avait plus vu depuis très longtemps.

Joseph Kabila est l’un des rares parmi les 5 présidents que la République démocratique du Congo ait connu à avoir sillonné pratiquement dans tous les 145 territoires du pays pendant sa gouvernance, démontrant son attachement à la terre de ses ancêtres et lui dotant une expérience très rare, faisant de lui un élément quasi incontournable pour la stabilité.

Son dernier mandat constitutionnel arrivé à terme, des mauvaises langues lui prête comme d’habitude des intentions de réviser la constitution pour s’éterniser au pouvoir comme tous ses autres pairs africains.

Le fils de Mzée arrivé au pouvoir par les armes étonnera le monde entier, ses opposants internes les premiers, quand il organisera des élections financés à 100% par les congolais et cédera sa place à l’opposition après la défaite de sa famille politique. Un scénario inimaginable jusque-là en Afrique des années 2010, Joseph Kabila a tracé le chemin qui est aujourd’hui de plus en plus suivi dans les démocraties africaines.

À 53 ans aujourd’hui, malgré toute l’affection lui démontrée par la population ces dernières années, le Rais s’est consacré à ses études. En début d’année, au mois de janvier, le président de la république honoraire et sénateur à vie dans sa peau d’étudiant a fait valider sa proposition de sujet de thèse au cours d’une séance scientifique. Joseph Kabila aborde dans ce travail : Les implications de la rivalité États-Unis- Chine-Russie et leurs implications en Afrique.

 

Christopher Otshokum
TELE 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 621 jours
Ne mentez pas, JKK est dans le coeur des fainéants, des voleurs comme lui même. Les premiers voleurs de la RD Congo, c'est Joseph Kabila et le médiocre Felix.

Réagir

9
3
1
1
1
Répondre
Il y a 622 jours
On ne peut pas empêcher à quelqu’un de rêver… continuez à vivre dans vos illusions, la bonne nouvelle est que plus jamais ce monsieur là à la tête du pays de Lumumba et Kimbangu

Réagir

7
2
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 622 jours
Ni adui ya ndani ule!!!

Réagir

6
Répondre
Il y a 622 jours
UN TRAITRE RWANDAIS !!! PLUS JAMAIS! Bientôt nous allons le pendre. Tous les katangais le cherchent pour le juger sur la mort de leur frère Mzee kabila, qui a assassiné ave la complicité des rwandais. Hypolitte kanambe n'occupera plus jamais un poste de responsabilité en RDC. Soit il mourra en exil mais s'il rentre en RDC, il sera pendu !

Réagir

11
8
3
1
Répondre
Il y a 622 jours
(Suite). Quand on parle de la politique tout court, de la démocratie tout court. On dit toujours Tshilombo veut faire comme Mobutu donc le passée, mais Kabila on dit pour la première fois en Afrique Centrale ou passation de pouvoir civilisée. Kabila reste, le terme de référence pour la démocratie, dans la pratique de la démocratie. Non de la théorie de la démocratie, mais pratique comme Président.

Réagir

11
8
Répondre
Réponses : 2
Il y a 622 jours
Il faut analyser le contexte. Nous l'avons déjà expliqué. Mzee Kabila et Tsisekedi wa Mulumba, disons, sont 2 opposants de Mobutu. Mzee est resté dans sa brousse, aucun pacte ou passée commun avec le Maréchal. Tsisekedi wa Mulumba, bien au contraire. Avant de jouer le jeu de l'opposant, il était collaborateur et signé des pactes (MPR). Ces deux personnages donneront lieux aux enfants au caractères opposés, étant grandi, évolué dans des milieux différents. Tenez, Kabila arrive au pouvoir à 29 ans. Pratiquement l'âge démographique, de la population congolaise, c'est à le présent et le futur. Tshilombo par contre, il représente le passé. Malgré son passage en Europe dans des pays démocratiques. Il est resté dans son passée, le passée du Mobutisme. Conséquence Kabila est jugé aujourd'hui et sera juger demain par une génération des jeunes. Pour mieux nous faire comprendre, il y'a combien des congolais qui ont l'age de Kabila, entre 45 ans et 60 ans ? Sont des millions. Bref si nous parlons de la démocratie Kabila est dedans, par contre Tshilombo est out, dehors, il représente un modèle de gouvernance du passée. Quand on parle de la politique tout...

Réagir

8
5
Répondre
Il y a 623 jours
Sans se voiler la face, ce qui est vrai ce que, aujourd'hui s'il y a Election Presidentielle entre TSHILOMBO et KABILA, le premier sera battu comme un chien. Par Joseph KABILA qu'on a tous compris que depuis 37 ans de lutte; UDPS n'avait pas de sous-vetement.

Réagir

20
4
1
Répondre
Il y a 623 jours
Joseph Kabila Rwandais,vous n'avez même pas honte Nous sommes des millions de Congolais,don't moi,qui voteront pour lui tôt ou tard Il est encore jeune Les gens ont compris depuis que Félix est arrivé,qu'en fait Kabila était un très bon Président. Vous avez peu de lui,vous craignez son retour inevitable,puisque le départ de Félix l'est tout autant.

Réagir

19
16
4
Répondre
Il y a 623 jours
Un ancien président devenu réfugié, il lui reste tout simplement la prison ou pire que ça, aucun congolais ne voudrait voir ce monsieur libre

Réagir

23
5
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 623 jours
Cette plate-forme est infiltrée par les rwandais qui veulent manipuler les congolais à travers leurs laquais tels que Mampuya, Kalumba, Lambda, Lumumba, Raphaël Mbate Ce Raphaël Mbate est originaire du Territoire d'Ubundu, Province de la Tshopo. Il a collaboré avec les rwandais lorsqu'il travaillait chez IRC, une ONG américaine dont le chargé de sécurité en RDC n'était autre qu'Innocent, le mec rwandais qui avait aidé son compatriote Jules Mutebusi à s'emparer de la ville de Bukavu en fin 2003. Faisons attention avec certaines déclarations sur mediacongo net Certains compatriotes font le jeu des rwandais, soit dans l'ignorance, soit ils sont en connivence avec cet état terroriste et génocidaire.

Réagir

66
18
9
4
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 623 jours
Kanambe Hypolitte est un rwandais de sang et de coeur. Bientôt il sera jugé et pendu publiquement. C'est grâce à lui que Kagame a exploite nos terres, violés nos mamans, commis le génocide de 12milions des congolais. Après avoir fini avec les M23, nous allons bombarder Kingakati. Kagame sait qu'il a perdu, il commence à réactiver la carte Joseph kabila. Congolais réveillez-vous, PLUS JAMAIS HYPOLITTE KANAMBE DANS UN SEUL POSTE DE RESPONSABILITÉ EN RDC.

Réagir

69
10
9
5
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 623 jours
JAMAIS CETTE UNE FAUSSE ILLUSION COMMENT VOULEZ VOUS DIRE AUX CONGOLAIS QUE NOTRE ANCIEN PRESIDENT N'A PAS CONTRIBUÉ AUX MALHEURS ACTUELS OUI NOUS RECONNAISSONS QUE L'ACTUEL POUVOIR NE FAIT PAS BIEN LES CHOSES COMME ON AURAIT SOUHAITÉ MAIS CE N'EST PAS UNE OCCASION POUR DIRE AUX CONGOLAIS QUE NOUS NOUS SOUVIENDRONS DE KABILA NEVER NEVER

Réagir

37
19
7
2
Répondre
Il y a 623 jours
Na coeur yaba ruandais naba m23 naba naanga naba enry magie botika kotiaka ba congolais naba sentiment na bino

Réagir

71
7
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance