Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge

2024-06-06
06.06.2024
2024-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/Jonas_Mukamba_Kadiatanzemba_a_gauche_24.jpg -

Jonas Mukamba Kadiatanzemba

A peine élu dans la province de l’Equateur, ce sénateur de 93 ans, appelle Pascal Kinduelo, 85 ans, à lui céder le fauteuil du bureau provisoire de la chambre des sages, conformément à la Constitution.

Peut-on parler déjà d’une crise au sein de la Chambre haute du Parlement ? La question mérite d’être posée au regard de ce qui se passe actuellement entre les deux sénateurs les plus âgés de cette institution parlementaire. Le sénateur Jonas Mukamba, 93 ans, réclame la présidence du bureau d’âge du Sénat, en appelant l’actuel président de la Chambre haute, Pascal Kinduelo Lumbu, au respect de la Constitution.

Le collectif des avocats du regroupement politique des Forces politiques alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) représentant le sénateur Jonas Mukamba a entrepris une démarche contre l’actuel président du bureau d’âge du Sénat. Les avocats du sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba estiment qu’à l’issue de l’organisation des élections de sénateurs sur l’ensemble du territoire national, il se dégage que leur client est le plus âgé des sénateurs avec 93 ans, contre Pascal Kinduelo Lumbu (85 ans). Ils précisent que leur client n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau d’âge de la chambre du Parlement.

"Considérant qu’à l’issue de l’organisation des élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs a 93 ans, en la personne du Patriarche Honorable Sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, témoin privilégié de l’histoire et de l’indépendance du pays, élu de la province de l’Equateur qu’il représente au Sénat. Le Collectif relève également que le Patriarche Honorable sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat et informe l’opinion nationale et internationale qu’incessamment, il convoquera la plénière pour des matières restantes à traiter, notamment la rédaction du règlement intérieur et l’élection des membres du Bureau définitif", a déclaré la défense citée par le média en ligne Actualité.cd, dans une déclaration rendue publique hier mercredi 5 juin.

La source précise que les avocats de Jonas Mukamba fustigent les propos tenus par Pascal Kinduelo Lumbu après sa rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi le lundi 3 juin. En effet, au sortir de son entretien avec le président de la République, le président du bureau d’âge a annoncé l’installation probable du bureau définitif au plus tard le 15 juin. Dans leur déclaration, les avocats du sénateur Mukamba prévient le sénateur Pascal Kinduelo Lumbu que tout le travail réalisé partirait en vain s’il s’obstine à se maintenir à la présidence de la Chambre haute, brandissant l’article 114 alinéa 1 de la Constitution.

RISQUE D’EXPOSER LE TRAVAIL REALISE A LA CENSURE D’INCONSTITUTIONNALITE

"Le Collectif des Avocats des « FPAU » relève, à l’intention de l’opinion nationale et internationale, que la Constitution de la République, en son Article 114 alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée ayant entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif. Face à toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles ici décriée et manifestée par le non-respect des dispositions constitutionnelles pré rappelées, ce qui précède, persister sur cette voie, c’est exposer tout le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international".

A l’issue des opérations de vote organisées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 29 avril dernier, Pascal Kinduelo Lumbu est parmi les 84 sénateurs élus. Il est à noter que certaines provinces n’étaient pas considérées lors de ces élections. C’est le cas de la province de l’Equateur où Jonas Mukamba a été élu sénateur sur la liste des FPUA après l’organisation des élections sénatoriales le 26 mai dernier dans 4 nouvelles provinces à savoir Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Ituri et Équateur.

L’OPINION COMPTE SUR LA SAGESSE DES DEUX PERSONNALITES

Après l’élection des sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu (4), Ituri (4), Équateur (4) et Mai-Ndombe (4), 16 nouveaux sénateurs viennent de s’ajouter aux 84 autres proclamés élus précédemment par la Centrale électorale et confirmés déjà par la Cour constitutionnelle. Cela ramène le nombre de sénateurs élus à 100, plus le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Pour le moment, il ne manque 8 sénateurs des provinces du Nord-Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre 109 sénateurs conformément à la législation de la RDC.

Cette revendication qui tombe en dernière minute, alors que les choses ont bien évolué au Sénat, risque de provoquer un retard dans l’installation du bureau définitif du Sénat que le président actuel, Pascal Kinduelo a annoncée pour le 15 juin prochain ? Pour le moment, l’opinion compte beaucoup sur la sagesse des deux personnalités pour ne pas connaître un autre retard dans le fonctionnement des institutions qui l’ont déjà connu à la suite de la publication tardive du gouvernement Suminwa.

 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 620 jours
Patriotes congolais, voyez combien Tshisekedi a mis l'Equateur par terre. Non content d'avoir maintenu pour la nième fois un Gouverneur bourrique dans cette Province, il vient de soutenir ce MUKAMBA dans une province autre que la sienne, pour créer cette situation inouie dans le Senat Dites-lui qu'il ne fera pas "100 ans tomotombele"

Réagir

Répondre
Il y a 620 jours
Patriotes congolais, voyez combien Tshisekedi a mis l'Equateur par terre. Non content d'avoir maintenu pour la nième fois un Gouverneur bourrique dans cette Province, il vient de soutenir ce MUKAMBA dans une province autre que la sienne, pour créer cette situation inouie dans le Senat Dites-lui qu'il ne fera pas "100 ans tomotombele"

Réagir

Répondre
Il y a 622 jours
Ces deux aussi ne vont pas commencer à se chamailler. Moi je propose qu’on les départage par la course à pied, celui qui court le plus vite sera président d’âge. Je sais que c’est méchant et irrespectueux mais franchement on en a marre de ces gamineries.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 623 jours
Quelle médiocrité de cette classe politique. Tout ce que le président du bureau d'âge actuel a fait est nul ? Ils ne sont pas différents des bandits de M23. Que le Président de la république recadre ce groupe qui ne s'intéresse qu'à ses intérêts mesquins

Réagir

1
Répondre
Il y a 623 jours
Pourquoi ce nonagénaire tient mordicus à la présidence du bureau provisoire du Sénat ? Son soucis, c'est de gérer même pendant une semaine le coffre-fort du Sénat. Où est-ce qu'il a mis tout l'argent volé sous le règne de son ami Mobutu ? Comme l'a dit quelqu'un ici, ce vieillard va sincèrement mourir au cours de cette législature. Pour cela, il a besoin d'un CV lourdement enrichi pour qu'il soit enterré "dignement" et "richement". Quelqu'un m'a dit qu'il était présent à bord de l'avion qui amenait Patrice-Emery Lumumba à l'abattoir au Katanga en janvier 1961.

Réagir

34
7
Répondre
Réponse : 1
Il y a 623 jours
La RDC pouvait bien se passer d'une telle polémique. On en est au point où on fait appel à des avocats. Quel pays !

Réagir

17
Répondre
Il y a 623 jours
La RDC n'a pas de la chance. Ces vieillards amortis par le poids de leur âge n'ont pas l'amour pour leurs compatriotes. Ils devraient faire preuve de leur maturité pour trouver un compromis à l'amiable. Mr Jonas Mutamba Kadiata Nzemba a commencé à bouffer l'argent de ce pays depuis 1960. Il a fait une politique active et il a dirigé la Société diamantifère de la MIBA pendant des lustres avec son ami Mobutu. Qu'est-ce qu'il veut encore ? Il est déjà élu sénateur, il n' a qu'à attendre ses 33000$

Réagir

35
13
Répondre
Il y a 623 jours
C'est quelque chose qui devait se faire automatiquement sans bruit; ça n'allait pas appeler à une crise puisque c'est bien mentionné noir sur blanc dans la Loi Électorale. Qui a ensorcelé ce pays mon DIEU 😫😫😫

Réagir

11
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance