Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les diocèses catholiques de Bukavu et de Cyangugu s’engagent à rester en dehors des conflits entre la RDC et le Rwanda

2024-06-07
07.06.2024
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/Cathedrale_Notre_Dame_de_Bukavu_24.jpg -

Cathédrale Notre Dame de Bukavu

Les Commissions diocésaines justice et paix (CDJP) des diocèses catholiques de Bukavu en RDC et de Cyangugu au Rwanda ont pris l'engagement de veiller à ce que les conflits politiques entre leurs pays respectifs n'affectent pas les relations entre les deux diocèses voisins.

Cet engagement a été pris lors d'un forum sur la conservation de l'environnement, la paix et la sécurité qui se tient à Bukavu, dans le Sud-Kivu, et qui a débuté le mercredi 5 juin.

Selon l'abbé Hyacinthe Irakoze, responsable de la CDJP du diocèse de Cyangugu au Rwanda, les acteurs religieux présents à ces assises entendent servir de modèle de rapprochement pour sensibiliser les autorités politiques sur l'importance d'une cohabitation pacifique entre deux pays voisins.

L'abbé Irakoze ajoute que l'Église aspire à être un pont entre les peuples rwandais et congolais, malgré les tensions politico-diplomatiques en cours : « Au-delà des relations politico-diplomatiques actuelles, les deux peuples se sentent réellement unis », a déclaré cet homme d’église.

Pour le responsable de la CDJP du diocèse de Cyangugu, les populations des deux pays subissent de manière similaire les conséquences de la crise entre les États et partagent également les mêmes ressources de l'écosystème.

De son côté, l'assistant du directeur de la CDJP de l'archidiocèse de Bukavu, Maître Arsène Lumpali, a souligné que ce rapprochement constituait une leçon pour ceux qui alimentent la guerre dans le but de diviser les peuples rwandais et congolais.

Le forum de Bukavu sur la conservation de l'environnement, la paix et la sécurité prendra fin ce jeudi 6 juin 2024.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 617 jours
Je suis Catholique mais cette decision est irresponsable, ils ne vont pas condamner les massacres qui se font sur le sol congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 617 jours
La neutralité est une très mauvaise position Chers Catholiques un voisin vient agresser votre frère dans votre parcelle vous dites que vous serez neutre?

Réagir

3
Répondre
Il y a 617 jours
Faux et archifaux. Les rwandais utilisent tous les moyens et tous les canaux pour infiltrer nos différentes structures et entités. Faisons attention. Ne nous laissons pas duper par ces soi-disant hommes de Dieu car nous savons que l'église est l'opium du peuple.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance