Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La Première ministre chiffre le programme du gouvernement à 92, 8 milliards Usd pour 5 ans

2024-06-08
08.06.2024
Economie
2024-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/judith_suminwa_depose_son_programme_du_gouv_devant_les_membre_du_bureau_kamerhe.jpg -

Avant l'investiture de son gouvernement, prévue le mardi 11 juin à l'Assemblée nationale, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a dévoilé, ce samedi 08 juin à l’hôtel Pullman, devant les députés de la majorité, les grandes lignes de son programme de société, en vue de permettre aux députés de sa famille politique d'avoir une idée du programme qu'elle va présenter le mardi devant tous les députés nationaux. L’échange entre la Première ministre et les députés de l’Union sacrée de la nation, famille politique du chef de l’État, a eu lieu en présence du président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe et de tous les membres du gouvernement.

À cette occasion, la Première ministre a chiffré le programme du gouvernement à 92, 8 milliards usd pour 5 ans, soit 18, 471 usd par année. Le renforcements des services publics et la protection du pouvoir d'achat de la population figurent parmi les priorités de la cheffe du gouvernement. « Ce programme représente notre vision stratégique économique, sociale et politique pour le développement de notre pays », a déclaré Judith Suminwa Tuluka. En outre, cette dernière a souligné que ce programme traduit la ferme volonté du gouvernement de consolider les acquis du premier mandat du président de la République, afin de parachever l'avènement d'un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste, souverain et prospère. « Ce projet porte également notre ambition de poser définitivement les jalons d'un Congo émergent dans lequel, l'autorité de l'État est consolidée et la solidarité renforcée » a fait savoir la Première ministre.

À la fin de son allocution, Judith Suminwa Tuluka a sollicité le soutien des députés nationaux de l'Union sacrée de la nation pour l'investiture du gouvernement.

Avant d’échanger avec les députés de la majorité, la Première ministre avait déposé son programme au bureau de l'Assemblée nationale ce même jeudi 8 juin.

 

Daneil Aloterembi et Eric Wemba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 617 jours
Le gouvernement Suminwa sera jugé sur sa capacité à allouer aux investissements les crédits réellement prévus par le budget. Sous son prédécesseur, on atteignait même pas 25 pour cent.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 617 jours
COPIER-COLLER BUDGETAIRE ENTRE JUDITH SUMINWA ET CHRYSTIA FREELAND ? Le Gournevement JST fais-t-il du copier-coller budgetaire ? Chrystia Freeland, la vice-première ministre Canadienne a déposé le budget fédéral de 2024 le 16 avril 2024: son budget s’élève à 52,9 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années La 1re. Ministre Suminwa Tuluka a aussi dévoilé son budget aujourd’hui 08 juin 2024; elle chiffre également son budget à 92, 8 milliards Usd pour 5 ans: ici on dirait que nous avons à faire à du copier-coller budgétaire, sans nul doute.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 617 jours
Le parlement n'est qu'une boîte de résonance de l'exécutif. Surtout avec le charlatan qui le préside en même temps que ses marionnettes acolytes! Le seul vrai parlement, ce sont les citoyens. Et c'est eux qui vont subir les effets dévastateurs d'un programme fait de copier-coller prédateur! Ce programme doit être rendu accessible aux citoyens. Ils doivent nous dire comment ils vont mobiliser cet argent, alors que les ressources du sous-sol sont sous pression des M23 pro-rwandais et des prédateurs pilleurs présents dans l'exécutif et au sein de la Présidence!

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 618 jours
Avec 16 milliards des dollars on a rien vu, avec 18 500 milliards de dollars, on créer des espoirs aux congolais. Portes ouvertes aux dettes, le pays n'a pas cet argent.

Réagir

19
10
2
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance