Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : Jean-Claude Vuemba accuse Tshisekedi chez Mobutu

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/jean_claude_vuemba_tombe_de_mobutu_24.png

Jean-Claude Vuemba

Ancien président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba était, dimanche 9 juin 2024, à Rabat, plus précisément devant la tombe du maréchal Mobutu, pour accuser le régime de Félix Tshisekedi actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo de vouloir retoucher la Constitution "pour se pérenniser au pouvoir".

Pendant près de 10 minutes, l'opposant proche de Moïse Katumbi a plaidé auprès du Grand Léopard pour sauver la République démocratique du Congo du chaos, et effacer tous les mauvais sorts.

"De votre vivant, vous aviez dit qu'après vous, ça sera le déluge. Et bien, nous y sommes", a dit ce leader Ne Kongo.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes qualifient de "folklorique" le fait de se déplacer pour Rabat et"parler à un président qui n'était pas un modèle pour le Congo, ni pour l'Afrique, en vue de trouver des solutions aux maux qui rongent le pays.

Mais pour une autre opinion, c'est l'attitude d'un compatriote qui ne sait plus à quel saint se vouer pour changer sa situation.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
5263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié il y a 2 jours
Le mobutiste Vuemba est vraiment un homme inutile, un gaillard zéro et un monsieur qui a échoué dans la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié il y a 2 jours
Sale aventurier, escroc; Demande lui de se lever des morts pour revenir massacrer les gens Le défaut de Felix c'est qu'il n'a jamais eu les intentions de se faire craindre comme Mobutu, Kabila père, Kabila fils en faisant taire pour de bon tous ceux qui ont osé les défier sauf un seul, le père de Fatshi qu'ils n'ont pas pu tuer !!! Zoba ya tata.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 12.06.2024 à 18:50
Mvuemba sorcier. Ndoki. Tout ça c'est pcq'on t'a écarté du pouvoir. Hypocrite.

Réagir

35
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 11.06.2024 à 14:01
‘’SI MON SANG COULE LE CONGO SOMBRE DANS L’OBSCURANTISME’’ (P. LUMUMBA) Nos parents ou aînés, avouez que ce vieux mosieur délire: notre génération apprend que la descente aux enfers du pays a commencé bien avant par la trahison de la génération de ce vieux mosieur de Vuemba. Avant Mobutu, ma génération apprend cette parole: ‘’ Si mon sang coule (sur le sol du Katanga) le Congo sombre dans l’obscurantisme ’’ Parole de celui qui incarne l’ âme du Congo-Zaïre: Patrice E. Lumumba, célébré par la planète entière mais méconnu dans son pays natal. Malediction. Des prophètes nous viennent mais nous ne les croyons pas. Depuis la mort de Lumumba par trahison, le Congo-Zaire n’a jamais retrouvé sa place au soleil. Trahi par les siens Lumumba a été éliminé par l’Occident, lesquels le même Occident a par la suite fait disparaître un après l’autre, chacun son sort. La trahison de l’homme Noir mènera à sa propre destruction: nous le voyons de nos propres yeux actuellement. Ma génération n’est pas à une génération des endormis: on fouille et relis l’histoire passée pour comprendre le présent.

Réagir

10
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 12:39
Kanserel vous avez parfaitement raison. Merci. Rarement je réponds aux attaques, même les plus violentes depuis 2017.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2024 à 12:25
@Mampuya, alors pourquoi haissez-vous les baluba comme la notion de tribu peut évoluer avec le temps et l'époque comme tu sembles dire. Si où tu travailles en Ouganda etc comme tu as semblé le dire tu produis une multitude d'enfants que tu rêves faire des bakongo, c'est un rêve perdu. Les coutumes restent les coutumes et ceux qui ont émigré comme moi-même d'ailleurs de leurs milieu des villages et se sont fait autre chose nous sommes bien cuits je dois corriger. Le phénomène de vente des villages entiers et terres communautaires c'est le travail de ceux dont tu parles. Des soient disant enfants des bakongo qui interpretent à leur manière ce que toi tu dis et vont s'accaparer des terres claniques et les vendent aux baswahili, indiens etc

Réagir

59
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 11.06.2024 à 10:20
Salima et Mampuya, passez-vous vos coordonnées et discutez en dehors de ce forum

Réagir

52
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 09:08
Salima posté le 10/06 vous êtes un primitif, vous n'arrivez pas à comprendre l'évolution des mœurs. Nul part j'ai parlé de l'appartenance de Olive Lembe dans le clan de son père. Les parents du père de Mme Kabila vont toujours l'appeler notre fille, ou sœur. C'est une question de moyo weto. Comme leur fille, elle peut jouir de ce statut pour travailler la terre de son père. Vos enfants vont hériter vos biens. Hier cela aurait été impossible, parceque vos frères selon là pour prétendre de vos biens.

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2024 à 00:32
@ Mampuya, mes 4 enfants à moi ont leur maman lega. Ils ont leur 'tata, kitata' kongo et en tant que tels ils sont attachés à mon kanda et kitata, kinkaka etc kongo. C'est cela. Rien de plus. Ils ne peuvent pas revendiquer UN LUVILA (non du clan) kongo car le Luvila est seulement passé oar une femme de souche matriarcale kongo, pas une femme de kitata kongo. Si tu ne connais pas tes coutumes, alors tu n'es pas le mukongo que tu clame être. Si tu avais une trentaine d'années je pouvais de comprendre comme l'Afdl a détruit la mémoire des jeunes congolais mais toi tu es dans tes 70 ans que je sache et venant de ton terroir de kimpese/songololo comme tu étais présenté. Les temps modernes n'empêchent pas la coutume bakongo de continuer. Je répète, le mukongo est matriarcat et acquiert le luvila de son clan de par sa mère aussi de souche mukongo. Les enfants des pères bakongo mais des mères non bakongo ont leur kitata, kinkaka kongo mais n'ont pas de luvila kongo. Ils peuvent être et vivre et user les terres tribales de leurs batata, bankaka, etc, mais ils n'ont pas droit de propriété sur les terres de leurs batata/bankaka.

Réagir

58
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2024 à 00:09
Les bandayez n'aiment pas qu'on leur disent la vérité. Bokokemba avec votre ignorance, haine et jalousie.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2024 à 23:12
Salima. Posté le 10/10 Si un homme Kongo ou mukongo se marie avec une fille luba qui est patricale a quel tribù vont appartenir ses enfants ? Le mukongo moderne très souvent prend une femme étrangère pour garder les enfants dans sa tribù. Si un mukongo prend une occidentale pour épouse. Leurs enfants vont appartenir à quel tribù en RDC ? La première ministre, je me réfère à ses liens avec Tshilombo. Non à son propre mari.

Réagir

9
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2024 à 21:05
@,Mampuya, de quelle fille tu parles que ton rwando-tanzanien j kabila a pris en mariage? Les Olives? Et depuis quand les enfants d'une femme de papa mukongo et de maman muswahili sont des bakongo d'office? Ce n'est pas toi le villageois de ton terroir qui va venir avec cette théorie. Et tu parles de la 1ère ministre que tu dis avoir choisi un mari d'ailleurs. Les Tuluka (des ets Kayaya) sont qui? Des étrangers? Et si ta théorie des Olives+ alias j kabila dont les enfants sont bakongo rime, elle Olive soit disant fille d'un monsieur muyombe, alors pourquoi les enfants de Judith ne seraient-ils pas bakongo comme les mukongo est matriarcal? Tu es vraiment éduqué toi; et un médecin, et un mukongo?

Réagir

52
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2024 à 20:50
...resemblait le maréchal. Pitié! S'il le savait, il n'aurait pas gaspiller ses dollars à aller s'incliner devant son tombeau en cette matière là.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 10.06.2024 à 20:39
Les mangeurs de chien dans ces échanges, vous avez le cerveau malade du virus de la rage. Vous raisonnez comme des chiens enragés

Réagir

33
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2024 à 20:37
Voilà un mukongo naïf et non tribaliste. Kabila a épousé notre fille et sœur. Ses enfants nous viennent de droit. Pourquoi ne pas prendre l'exemple des balubas ? Nous pensons que aller à kingagati était plus profitable aux bacongolais . Tshilombo a amené le cri de sang aux congolais. Pourquoi seulement les lubas ou Kassaiens sentent ce cri ? Nb. Nous acceptons toute forme de critique, mais tous nous venons de quelque part. Il bon de temps à autre se faire entendre. La première ministre est mukongo. Mais pour un vrai mukongo, elle a choisi un mauvais mari et nous serons très sévère envers elle.

Réagir

16
2
Répondre
VieEternelle @JHL3OFS   Message  - Publié il y a 2 jours
Pourquoi dites-vous qu'elle a choisi un mauvais mari? Respectez au moins son choix, ndeko. Devait-elle venir vous demander votre avis? Je ne pense pas

Réagir

@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2024 à 20:27
Pourquoi on ne donne pas à Félix Tshisekedi son temps plein et pleine chance de faire son mandat. Le premier mandat bricolé par le rwando-tanzanien alias j kabila a été saboté de bout en bout: et là au lieu qu'on le laisse calmement faire son deuxième mandat, et les FCChiens infiltrés dans cette fameuse Union sacrée et ceux qui viennent de chez son frère katumbi, et tous les autres tous sont dans ce monde de ne jamais laisser Félix et son Udps performer ainsi pour clamer haut qu'ils doivent partir, tout juste parce que tout le monde est haineux et tribaliste vis-à-vis des baluba. Et parlant de ce torchon de constitution, qu'est-ce qu'il y avait avant que la partie des beligerants la bricole à leur propre dessein? Lui-même jc mvuemba doit être heureux qu'il peut aller au Maroc et crier là ce qu'il dit puis repartir et rentrer chez lui à Kinshasa sans s'inquiéter. Du temps de ce maréchal, l'aurait-il fait sans disparaître à partir de son arrivée à ndjili? Mvuemba ne qe souvient du maréchal que très peu comme lui danser avec les zaiko etc, distrait, quand ce même maréchal envoyait les Tshisekedi à leur village d'origine. Il ne peut pas savoir à quoi...

Réagir

56
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.06.2024 à 19:12
je suis MUKONGO mais, rassurons-nous, ce comédien nostalgique parle à son nom et c'est tout. Son mentor a dit qu'après lui c'est le déluge; quoi de plus normale ! après avoir chosifié les congolais, valorisé l'inversion des valeurs ( voler c'est déplacer, corrompre c'est stimuler ), détruit l'armée d'un pays-continent riche au profit de la DSP . Que peut on attendre de ce pays ? La suite ne peut être chaotique.

Réagir

53
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 10.06.2024 à 18:51
Le régime au pouvoir ne rassure plus. Il n'y a que les fanatiques et les aveuglés pour supporter et applaudir.

Réagir

59
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 10.06.2024 à 18:10
DISTRACTION AU LIEU DE MOBILISER LES JEUNES CONTRE LE TRAIN DES VIES DES INSTITUTIONS, LA REDUCTION DU MINISTERE, LE SALAIRE DES DEPUTES, CONTRE LA GUERRE A L'EST AU LIEU DE LES LAISSER SE FAIRE ENTRAINER PAR DES MEETINGS DES POLITICIENS, MUSICIENS IL VA FAIRE DU BUZZ ET DU SENSATIONNEL CONTRE FATSHI ET LA REVISION OU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION. AU LIEU DE PENSER AUX STRATEGIES 2028 COMME AU SENEGAL, MALI, BURKINA FASO OU ON A VU DES JEUNES FAIRE PARTIR MACKYSALL MALGRE SES INFLUENCES OU SES APPUIS EXTERIEURS ET VOUS ALLEZ VOUS REVEILLER EN DERNIERE MINUTE ALORS QUE VOUS AVEZ 5 ANS POUR VOUS PREPARER

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 10.06.2024 à 18:00
Maman Marthe Kasalu a vu son mari travailler avec Mobutu, elle était là aussi quand on avait créé le MPR, elle était là encore quand il y a eu embrouille entre son mari et Mobutu, elle était là encore lors de la création de l’UDPS, elle avait enduré avec sa famille, elle a vu la chute et la fin du régime Mobutu 32 ans, mais elle avait encore enduré avec l’autre régime 21 ans , elle était lors de l’accession de Felix au pouvoir, attention avec le retour du miel et du lait, je crois qu’elle est /sera mieux placée pour conseiller son fils, car dans la vie, il y a des hauts , de très hauts et des bas, de très très très bas. La roue tourne et le soleil se lève pour tout le monde, à bon entendeur salut !!!!!!!

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 10.06.2024 à 17:51
Etienne Tshisekedi était parmi les fondateurs du MPR, puis il s'est battu farouchement avec l’UDPS pour diminuer le pouvoir dictatorial du président fondateur, durant la CNS tout le monde était presque unanime par la fameuse phrase" le président de la république règne mais ne gouverne pas", il devrait laisser la place au premier ministre de faire ce travail Aujourd’hui l’UDPS au pouvoir, veut changer la constitution pour redonner au président de la république tous les pouvoirs dégagés dans ces prérogatives dans la constitution actuelle, je me demande alors, à quoi aurait servi le combat de tout un peuple contre le système du régime du maréchal Mobutu ? allez-y comprendre, vraiment le monde à l’envers

Réagir

56
Répondre
@
Insérez un émoji
LopezAfrica @Z6P29EL   Message  - Publié le 10.06.2024 à 17:42
Ba Ndoki!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2024 à 17:38
Quand on quitte le pays en ayant détruit l’armée nationale au profit d’une division mono ethnique, quand on a passé plus de 30 ans à chambouler les structures administratives et territoriales d’un pays , quand on laisse un pays sans aucune institution bancaire, quand on quitte le pouvoir d’un pays continent en ayant pas construit des routes, quand on laisse un pays presque en faillite et je m’arrête là. On peut sans risque de se tromper dire « après moi le déluge ». Cher Jean-Claude laissez les morts tranquilles car le Maréchal peut aussi vous poser la question suivante : «  et vous , cher fils , qu’avez-vous fait depuis mon départ pour éviter ce déluge ? »

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 10.06.2024 à 17:28
Est ce qu’in intellectuel peut agir comme cela? Que dit il de sa propre gestion, il n’a brillé nulle part. Il a été éjecté de l’assemblée provinciale pour incompétence et manque de vision. Il faut balayer tous ces charlatans, on veux faire du buzz avec des bêtises , papa mukolo boye

Réagir

20
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.06.2024 à 17:18
Que l’esprit de Mobutu le poursuive, un intellectuel vendu et irréfléchi, une nouvelle constitution sera bel et bien écrite, cela très bientôt et notre peuple en décidera

Réagir

124
26
12
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la Primature, Sama Lukonde lorgne le perchoir du Sénat
left
Article précédent Assemblée nationale : l'investiture du Gouvernement, la plénière confirmée pour ce mardi

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance