Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : Jean-Claude Vuemba accuse Tshisekedi chez Mobutu

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/jean_claude_vuemba_tombe_de_mobutu_24.png

Jean-Claude Vuemba

Ancien président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba était, dimanche 9 juin 2024, à Rabat, plus précisément devant la tombe du maréchal Mobutu, pour accuser le régime de Félix Tshisekedi actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo de vouloir retoucher la Constitution "pour se pérenniser au pouvoir".

Pendant près de 10 minutes, l'opposant proche de Moïse Katumbi a plaidé auprès du Grand Léopard pour sauver la République démocratique du Congo du chaos, et effacer tous les mauvais sorts.

"De votre vivant, vous aviez dit qu'après vous, ça sera le déluge. Et bien, nous y sommes", a dit ce leader Ne Kongo.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes qualifient de "folklorique" le fait de se déplacer pour Rabat et"parler à un président qui n'était pas un modèle pour le Congo, ni pour l'Afrique, en vue de trouver des solutions aux maux qui rongent le pays.

Mais pour une autre opinion, c'est l'attitude d'un compatriote qui ne sait plus à quel saint se vouer pour changer sa situation.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
7917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 610 jours
Le mobutiste Vuemba est vraiment un homme inutile, un gaillard zéro et un monsieur qui a échoué dans la vie

Réagir

1
Répondre
Il y a 611 jours
Sale aventurier, escroc; Demande lui de se lever des morts pour revenir massacrer les gens Le défaut de Felix c'est qu'il n'a jamais eu les intentions de se faire craindre comme Mobutu, Kabila père, Kabila fils en faisant taire pour de bon tous ceux qui ont osé les défier sauf un seul, le père de Fatshi qu'ils n'ont pas pu tuer !!! Zoba ya tata.

Réagir

6
Répondre
Mvuemba sorcier. Ndoki. Tout ça c'est pcq'on t'a écarté du pouvoir. Hypocrite.

Réagir

35
2
Répondre
Il y a 612 jours
‘’SI MON SANG COULE LE CONGO SOMBRE DANS L’OBSCURANTISME’’ (P. LUMUMBA) Nos parents ou aînés, avouez que ce vieux mosieur délire: notre génération apprend que la descente aux enfers du pays a commencé bien avant par la trahison de la génération de ce vieux mosieur de Vuemba. Avant Mobutu, ma génération apprend cette parole: ‘’ Si mon sang coule (sur le sol du Katanga) le Congo sombre dans l’obscurantisme ’’ Parole de celui qui incarne l’ âme du Congo-Zaïre: Patrice E. Lumumba, célébré par la planète entière mais méconnu dans son pays natal. Malediction. Des prophètes nous viennent mais nous ne les croyons pas. Depuis la mort de Lumumba par trahison, le Congo-Zaire n’a jamais retrouvé sa place au soleil. Trahi par les siens Lumumba a été éliminé par l’Occident, lesquels le même Occident a par la suite fait disparaître un après l’autre, chacun son sort. La trahison de l’homme Noir mènera à sa propre destruction: nous le voyons de nos propres yeux actuellement. Ma génération n’est pas à une génération des endormis: on fouille et relis l’histoire passée pour comprendre le présent.

Réagir

10
8
2
Répondre
Il y a 612 jours
Kanserel vous avez parfaitement raison. Merci. Rarement je réponds aux attaques, même les plus violentes depuis 2017.

Réagir

1
Répondre
Il y a 613 jours
Salima et Mampuya, passez-vous vos coordonnées et discutez en dehors de ce forum

Réagir

52
13
Répondre
Il y a 613 jours
Salima posté le 10/06 vous êtes un primitif, vous n'arrivez pas à comprendre l'évolution des mœurs. Nul part j'ai parlé de l'appartenance de Olive Lembe dans le clan de son père. Les parents du père de Mme Kabila vont toujours l'appeler notre fille, ou sœur. C'est une question de moyo weto. Comme leur fille, elle peut jouir de ce statut pour travailler la terre de son père. Vos enfants vont hériter vos biens. Hier cela aurait été impossible, parceque vos frères selon là pour prétendre de vos biens.

Réagir

34
1
Répondre
Il y a 613 jours
Salima. Posté le 10/10 Si un homme Kongo ou mukongo se marie avec une fille luba qui est patricale a quel tribù vont appartenir ses enfants ? Le mukongo moderne très souvent prend une femme étrangère pour garder les enfants dans sa tribù. Si un mukongo prend une occidentale pour épouse. Leurs enfants vont appartenir à quel tribù en RDC ? La première ministre, je me réfère à ses liens avec Tshilombo. Non à son propre mari.

Réagir

9
8
Répondre
Il y a 613 jours
Les mangeurs de chien dans ces échanges, vous avez le cerveau malade du virus de la rage. Vous raisonnez comme des chiens enragés

Réagir

33
2
Répondre
Il y a 613 jours
Voilà un mukongo naïf et non tribaliste. Kabila a épousé notre fille et sœur. Ses enfants nous viennent de droit. Pourquoi ne pas prendre l'exemple des balubas ? Nous pensons que aller à kingagati était plus profitable aux bacongolais . Tshilombo a amené le cri de sang aux congolais. Pourquoi seulement les lubas ou Kassaiens sentent ce cri ? Nb. Nous acceptons toute forme de critique, mais tous nous venons de quelque part. Il bon de temps à autre se faire entendre. La première ministre est mukongo. Mais pour un vrai mukongo, elle a choisi un mauvais mari et nous serons très sévère envers elle.

Réagir

16
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 613 jours
je suis MUKONGO mais, rassurons-nous, ce comédien nostalgique parle à son nom et c'est tout. Son mentor a dit qu'après lui c'est le déluge; quoi de plus normale ! après avoir chosifié les congolais, valorisé l'inversion des valeurs ( voler c'est déplacer, corrompre c'est stimuler ), détruit l'armée d'un pays-continent riche au profit de la DSP . Que peut on attendre de ce pays ? La suite ne peut être chaotique.

Réagir

53
16
1
Répondre
Il y a 613 jours
Le régime au pouvoir ne rassure plus. Il n'y a que les fanatiques et les aveuglés pour supporter et applaudir.

Réagir

59
1
Répondre
Il y a 613 jours
DISTRACTION AU LIEU DE MOBILISER LES JEUNES CONTRE LE TRAIN DES VIES DES INSTITUTIONS, LA REDUCTION DU MINISTERE, LE SALAIRE DES DEPUTES, CONTRE LA GUERRE A L'EST AU LIEU DE LES LAISSER SE FAIRE ENTRAINER PAR DES MEETINGS DES POLITICIENS, MUSICIENS IL VA FAIRE DU BUZZ ET DU SENSATIONNEL CONTRE FATSHI ET LA REVISION OU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION. AU LIEU DE PENSER AUX STRATEGIES 2028 COMME AU SENEGAL, MALI, BURKINA FASO OU ON A VU DES JEUNES FAIRE PARTIR MACKYSALL MALGRE SES INFLUENCES OU SES APPUIS EXTERIEURS ET VOUS ALLEZ VOUS REVEILLER EN DERNIERE MINUTE ALORS QUE VOUS AVEZ 5 ANS POUR VOUS PREPARER

Réagir

30
Répondre
Maman Marthe Kasalu a vu son mari travailler avec Mobutu, elle était là aussi quand on avait créé le MPR, elle était là encore quand il y a eu embrouille entre son mari et Mobutu, elle était là encore lors de la création de l’UDPS, elle avait enduré avec sa famille, elle a vu la chute et la fin du régime Mobutu 32 ans, mais elle avait encore enduré avec l’autre régime 21 ans , elle était lors de l’accession de Felix au pouvoir, attention avec le retour du miel et du lait, je crois qu’elle est /sera mieux placée pour conseiller son fils, car dans la vie, il y a des hauts , de très hauts et des bas, de très très très bas. La roue tourne et le soleil se lève pour tout le monde, à bon entendeur salut !!!!!!!

Réagir

28
1
Répondre
Etienne Tshisekedi était parmi les fondateurs du MPR, puis il s'est battu farouchement avec l’UDPS pour diminuer le pouvoir dictatorial du président fondateur, durant la CNS tout le monde était presque unanime par la fameuse phrase" le président de la république règne mais ne gouverne pas", il devrait laisser la place au premier ministre de faire ce travail Aujourd’hui l’UDPS au pouvoir, veut changer la constitution pour redonner au président de la république tous les pouvoirs dégagés dans ces prérogatives dans la constitution actuelle, je me demande alors, à quoi aurait servi le combat de tout un peuple contre le système du régime du maréchal Mobutu ? allez-y comprendre, vraiment le monde à l’envers

Réagir

56
Répondre
Il y a 613 jours
Quand on quitte le pays en ayant détruit l’armée nationale au profit d’une division mono ethnique, quand on a passé plus de 30 ans à chambouler les structures administratives et territoriales d’un pays , quand on laisse un pays sans aucune institution bancaire, quand on quitte le pouvoir d’un pays continent en ayant pas construit des routes, quand on laisse un pays presque en faillite et je m’arrête là. On peut sans risque de se tromper dire « après moi le déluge ». Cher Jean-Claude laissez les morts tranquilles car le Maréchal peut aussi vous poser la question suivante : «  et vous , cher fils , qu’avez-vous fait depuis mon départ pour éviter ce déluge ? »

Réagir

38
Répondre
Il y a 613 jours
Est ce qu’in intellectuel peut agir comme cela? Que dit il de sa propre gestion, il n’a brillé nulle part. Il a été éjecté de l’assemblée provinciale pour incompétence et manque de vision. Il faut balayer tous ces charlatans, on veux faire du buzz avec des bêtises , papa mukolo boye

Réagir

20
6
Répondre
Il y a 613 jours
Que l’esprit de Mobutu le poursuive, un intellectuel vendu et irréfléchi, une nouvelle constitution sera bel et bien écrite, cela très bientôt et notre peuple en décidera

Réagir

124
26
12
8
1
Répondre
right
Article suivant 39ᵉ Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi entend mettre en avant les priorités stratégiques de la RDC
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance