Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

2024-06-14
14.06.2024
Afrique
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/ouganda_updf_et_le_m23_rdf.jpg -

L’Ouganda accusé d’agression en RDC dans un rapport des experts onusiens @Photo Droit tiers.

Un rapport fuité des experts de l’ONU a officiellement désigné l’Ouganda comme agresseur de la RDC. Le document charge l’armée ougandaise de soutenir activement les rebelles du M23. Ce déballage a provoqué une vive réaction de Kampala qui, sans convaincre, a rejeté catégoriquement ces allégations.

« Le groupe d’experts a obtenu des preuves confirmant le soutien actif au M23 de la part de certains responsables des UPDF et du commandement du renseignement militaire ougandais (CMI) », soutiennent les enquêteurs. Des sources de renseignement et des individus proches du M23 ont confirmé la présence continue d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis la fin 2023.

Les hauts gradés de l’armée de Museveni assureraient la coordination logistique et le transport des dirigeants du M23 vers les zones contrôlées par le groupe rebelle. « À cela, il faut ajouter le transit régulier des troupes, des véhicules et des fournitures militaires du M23 et des RDF (Forces de défense rwandaises) à travers le territoire ougandais », poursuit le rapport qui précise que l’ampleur et la fréquence de ces mouvements rendent improbable l’ignorance de telles activités par le gouvernement ougandais.

 Les démentis de Kampala 

Face à ces graves accusations, le gouvernement ougandais a fermement nié tout soutien au M23. Son ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’implication de l’Ouganda dans la résolution diplomatique du conflit était bien connue de Kinshasa et d’autres parties prenantes. « Les accusations renouvelées, comme les précédentes, sont infondées car l’Ouganda est un bâtisseur de la paix et non un fauteur de guerre dans la région », a insisté Henry Oryem Okello, le ministre d’État chargé des Affaires étrangères.

De plus, le diplomate a expliqué que l’engagement de l’Ouganda aux côtés du M23 visait à encourager les rebelles à faire part de leurs revendications à la RDC.

« L’engagement que nous avons eu avec le M23 visait à mettre fin au conflit. Nous voulions qu’ils s’engagent directement et fassent part de leurs revendications à la République démocratique du Congo. C’était très simple », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que : « Nous ne les avons pas amenés en Ouganda, et nous ne leur avons pas donné des armes. Ce sont des foutaises ».

 Contexte et Réactions 

Depuis novembre 2021, l’Ouganda mène une offensive militaire conjointe avec l’armée congolaise, les FARDC, baptisée “opération Shujaa”, contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe terroriste islamiste affilié à l’État islamique. Cependant, les relations entre les deux nations sont devenues tendues, Kinshasa soupçonnant Kampala de jouer un double jeu en soutenant le M23 tout en combattant les ADF.

D’ailleurs, le quotidien Africa Intelligence a récemment révélé que le gouvernement congolais, méfiant à l’égard de l’Ouganda, cherche discrètement à mettre fin à la présence des troupes ougandaises sur son sol. Cette révélation de l’ONU intervient dans un climat de suspicion croissante et de méfiance mutuelle, compliquant davantage les relations entre les deux pays.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 611 jours
Dommage que ce soit l'ONU qui officialise cette complicité du gouvernement ougandais dans l'agression contre la RDC. Nos jouisseurs au pouvoir continuent à dormir ivres du pouvoir et à se réjouir

Réagir

Répondre
Il y a 613 jours
Dans un pays sérieux TSHILOMBO serait accusé et condamné pour haute trahison. Tout nous prouve que la chute de Bunagana et le lancement des opérations Shujaa ne sont que des coop pour son intérêt personnel, pour lui garantir une protection anti-Kabila et son fauteuil de Président Jouisseur de l'ouest du Congo.

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 614 jours
Le problème ici est, ces pays ont compris que celui à la tête de la RDC c'est idiots et un inconscient hors pair, tshisekedi est pour le moment le seul grand problème de la RDC, on a jamais vu un président bolole comme Félix, je ne sais pas réellement pourquoi tshisekedi ne démissionne pas ! En tout cas nous demandons aux militaires de faire quelque chose, à nous débarrasser de ce fanfaron de tshisekedi. .

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 615 jours
On avait vraiment besoin du rapport de l'ONU pour arriver à cette vérité ? Sommes-nous aussi idiots et aveugles, d'être incapables de consulter une carte géographique ? Et l'implication de Tshilombo dans le coup ? Mettre un trait rouge sur la politique des ses prédécesseurs, de Kabila en particulier, cela voulait dire quoi ? Soyons humble devant la carte géographique, qui nous explique que Bunangana fait frontière avec l'Ouganda. Le Rwanda ne peut ravitailler via terre le M23 sans le concours de l'Ouganda.

Réagir

27
1
1
Répondre
Il y a 615 jours
Tshilombo qui avait enculés les congolais de kisangani en effaçant la condamnation des ougandais devant le tribunal internationale de la Haie privant ainsi nos compatriotes de domagement des plusieurs milliards de dollars décidé par le tribunal ,ces des traitres Tshilombo et ses frères après il invite les ougandais en RDC construire des routes entre l'Est et l'Ouganda pour évacués nos minerais, il nomme Bemba chef rebelles allié des ougandais ministre de la défense, qui ne savait pas en RDC que Kgagame était le parrain et ami du fils Museveni le général Muhozi chef d'état major de l'armée Ougandaises ?

Réagir

39
4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 615 jours
Nous le disons depuis très longtemps mais Félix a refusé de nous écouter!

Réagir

32
1
Répondre
Il y a 615 jours
Remembering origination of museveni troops helped by tanzanian government. Museveni invited Tutsi refugees milita fled Rwanda in 1940's. Museveni and Tutsi refugees massacre and genocide all innocent of ugandans. Then museveni helped Tutsi refugees to massacreed Rwandan hutu in 1990's then museveni and Rwandan Tutsi regime helped illegal and legal Tutsi Congoleses to massacreed the innocent native congoleses. Who are the Tutsi of great lake of region in Africa? Tutsi populations are from Uganda, Rwanda, Burundi and Tanzania and eastern congo, Kenya. Tutsi family hematic genocide Bantus more than Nilotic then Bantus are genocide Nilotic in low numbers In conclusion, warning you to watch out about museveni's son and kagame 's son are back to genocide bantu populations. No one stop or arrest Nilotic populations

Réagir

14
2
1
Répondre
Il y a 615 jours
Si le pays est arrivé à ça c'est à cause de Tshilombo, il n'écoute personne, aujourd'hui Bunagana cédé unilatéralement par des étrangers sous sa bénédiction en complicité avec les UPDF. Le pays subisse les conséquences aujourd'hui.

Réagir

38
2
Répondre
Il y a 615 jours
la RDC doit arrêter de réaliser des opérations militaires conjointes avec l'Ouganda. Le Pays a une agence nationale des renseignements (ANR), pour remonter l'information de ce qui se passe sur le terrain, même dans des zones occupés par le M23. On ne devait pas attendre que ça soit l'ONU qui nous dise que l'Ouganda soutien les M23. Tout le monde le savait sauf le Gouvernement congolais qui ne voulait pas en parler.

Réagir

46
1
Répondre
Il y a 615 jours
C’est bizarre que que quand la RDC commence à penser à se séparer des ougandais, lés tueries de masse reprennent en Ituri . Les ougandais ne sont claires dans cette affaire.

Réagir

8
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance