Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour lancer les trains du Service national

2024-06-20
20.06.2024
Provinces
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/felix_tshisekedi_descente_avion_a_lubumbashi_retour_de_afrique_du_sud_24.jpg

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé mercredi soir 19 juin 2024 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour lancer les trains du Service national, en vue de permettre l’évacuation de ses productions agricoles à travers le pays, a-t-on appris de la Présidence.

« Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi soir à Lubumbashi, Chef-lieu du Haut-Katanga, en provenance d’Afrique du Sud. Le Chef de l’État va présider demain jeudi le lancement des trains du Service national », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence.

Selon la source, ces trains viennent répondre au principal besoin du Service national qui est l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation de la RDC. Ces denrées sont cultivées par des jeunes bâtisseurs autrefois délinquants.

A son arrivée à Lubumbashi, le Chef de l’État a été accueilli par l’autorité provinciale du Haut-Katanga le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, ainsi que certains membres des gouvernements central et provincial.

A l’issue de cette cérémonie, de jeunes individus formés et récemment envoyés en Afrique du Sud pour une formation seront également honorés ce jeudi 20 juin à Lubumbashi, d’après la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Par ailleurs, il est à noter que plusieurs engins agricoles flambant neufs, portant la mention « Service national », sont déjà exposés à l’esplanade de la gare de la SNCC à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Créé par le décret-loi 032 du 15 octobre 1997, le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

Rattaché à la Présidence de la République, le Service national est actuellement mis à contribution dans la conduite de nombreux projets du gouvernement visant la lutte contre la faim et la reconstruction nationale.

Dans sa responsabilité de rééduquer les jeunes inciviques communément appelés » Kuluna », le Service national dispose d’un vaste programme de formation professionnelle, qui touche divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la construction, la menuiserie, etc.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 20.06.2024 à 12:15
Le gouvernement doit donner bcp des moyens au Seevice national

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Régies financières : 10.574,8 milliards de francs congolais mobilisés de janvier à mai 2024
left
Article précédent Les régies financières clés de la RDC mobilisent plus de 3 milliards USD en 5 mois

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance