Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dossiers lampadaires et forages : l’ancien ministre François Rubota transféré à Makala

2024-06-28
28.06.2024
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Francois_Rubota_24.jpg -

François Rubota

L'ancien ministre d'État en charge du développement rural, François Rubota, cité dans le scandale de la surfacturation dans l’achat des lampadaires et des forages, a été placé sous mandat d'arrêt provisoire (Map) et conduit, depuis ce jeudi 27 juin, à la prison centrale de Makala.

Mike Kasenga de l'entreprise Stever Construct, qui se trouve dans la même situation, a aussi été placé sous MAP et conduit à Makala.

Pour sa part, l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi, également impliqué dabs cette affaire, serait encore libre grâce à ses immunités parlementaires.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 597 jours
L'instruction de ce dsossier ne devrait pas se limiter aux trois personnes citées. Dans la conclusion d'un marché public il y aplusieurs intervenants. Il y a du côté de l'Etat l'autorité contractante qui est le Ministère que dirigeait le sieur Rubota certes, avec la cellule de gestion des projets et des marchés publics dudit Ministère. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi ceux-là qui sont censés réaliser le contrôle a priori et le contrôle à posteriori. Il s'agit de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics qui est sous la tutelle du Ministre en charge du budjet et de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics. Il ne faut pas non plus oublier l'autorité approbatrice qui, au regard du montat du marché, et sauf erreur de ma part, me semble être en l'occurrence le premier Ministre. (Voir articles 10 à 21 du décret n° 10/22 du 02/06/2010 portant manuel de procédure de la loi relative aux marchés publics. Le parquet général devrait inviter tout ce beau monde. Je suis sûr qu'il y aura à boire et à manger. Il est donc déplacé, sinon bête de parler d'une protection tribale dès lors qu'on ne maîtrise rien des procédures relatives à...

Réagir

53
22
13
1
Répondre
Il y a 597 jours
Et KAZADI alors ? Il bénéficie de l'immunité tribale ou on a peur qu'il dévoile les secrets de la mafia TSHISEKEDI ?

Réagir

51
3
Répondre
Réponses : 3
Il y a 597 jours
Matamba je vois que les commentaires sont très clairs! Alors commence par aller chercher Nicolas Kazadi très vite pour le mettre en prison, car il était le premier à détendre les cordes de la bourse! Donc aussi longtemps que tu le laisseras libre, tout le monde verra que c'est de l'INJUSTICE TRIBALE

Réagir

36
3
Répondre
Il y a 597 jours
Vous voulez dire grâce à son tribu

Réagir

5
4
3
1
Répondre
Il y a 597 jours
MUTAMBA, si tu veux être accepté par les congolais, il faut envoyer ce criminel financier de KAZADI en prison. KAZADI n'est pas seulement méchant mais c'est criminel, comment un truc qui ne dépasse même pas 10mill dollars, il 300mill dollars, kazadi ne mérite même pas la prison, il faut le pendra, c'est un danger même pour ses enfants.

Réagir

47
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance