
Politique
L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) dénonce sans réserve le silence de la Justice congolaise à la suite des graves soupçons de détournement de deniers publics pesant sur l'ancien bureau provisoire du Sénat.
Dans un communiqué de presse daté du vendredi 05 juillet 2024, l'ACAJ recommande à la Cour des comptes, d'enquêter sérieusement sur les faits imputés aux membres du Bureau provisoire dirigé par le président Pascal Kinduelo, ainsi qu'à l'ancien Bureau définitif, qui était dirigé par Modeste Bahati Lukwebo ; et prendre déjà des mesures conservatoires, notamment prescription de l'interdiction de quitter le territoire national et gel de comptes des personnes soupçonnées d'être impliquées dans la commission desdits faits.
L'ACAJ recommande aussi à la CENAREF, d'enquêter sur des faits de blanchiment d'argent commis à la chambre haute du Parlement.
Pour rappel, plusieurs sources révèlent que l'ancien Bureau définitif et le bureau provisoire auraient détourné 3 millions de dollars américains, pour ne rien laisser dans la caisse du Sénat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Pascal Kinduelo et Modeste Bahati