Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/suminwa_judith_declaration_patrmoine.jpg -

Sauf imprévu, la Première ministre, Judith Suminwa doit déposer la déclaration écrite de son patrimoine ce mardi 09 juillet 2024, au greffe de la Cour Constitutionnelle, située dans la commune de la Gombe.

Par cette démarche, indique la cellule de communication de la primature, elle va se conformer à cet exercice constitutionnel obligatoire auquel vont se soumettre également tous les membres de son équipe gouvernementale.

En effet, l'article 99 de la constitution de la RDC stipule qu’ "avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque…"

À dater de l’investiture du Gouvernement, ses membres disposent d’un délai de 30 jours pour s’acquitter de ce devoir. Ils ne leur restent que trois jours, au bout desquels le gouvernement Suminwa sera réputé démissionnaire.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 582 jours
Et qui controle le patrimoine a la fin du mandat!

Réagir

Répondre
Il y a 585 jours
7 mois après la “prise de pouvoir’’, le Gouvernement n’en est qu’au dépôt de déclaration des patrimoines ! 7 mois perdus !

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 585 jours
On attend le travail, laisser ces histoire s'il vous plait vous faitent passer le temps, d'un manier ou d'une autre ton patrimoine ne sera plus le même, alors

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 585 jours
Un exercice pour quel objectif, quel en a été le dernier resultat ?

Réagir

2
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance