Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

2024-07-10
10.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/jonas_tshiombela_2024.jpg -

Le rapport récemment publié par les experts des Nations Unies sur la RDC continue de susciter des réactions dans la classe socio-politique congolaise. La particularité de ce nouveau rapport repose notamment sur le fait qu’il démontre le rôle de l’Ouganda dans la guerre du M23 dans l’Est de la RDC. En réaction à cette nouvelle révélation, le gouvernement congolais, par le biais de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est dit consternée tout en assurant que la question sera suivie de près.

« Évidemment, nous sommes préoccupés par ce rapport. Nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services qui indiquent aussi des tendances similaires. Je pense que dans le cadre de nos liens qui existent entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, les liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique évidemment, qui est le mien, mais aussi à travers d'autres canaux », a réagi Thérèse Kayikwamba au cours d’un briefing avec les médias.

En réaction, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), s’est dit déçu de la réaction de la nouvelle ministre des Affaires étrangères sur les affirmations des experts des nations qui, d’après lui, est « timide ».

« Que cache la réaction et l'attitude timide et apparemment raté de Mme Thérèse Kayukwamba, ministre congolais des Affaires étrangères, plus d'un congolais est surpris. Quelle déception ? De qui a-t-elle peur ? Alors que la prise de position du Président de l'Assemblée nationale, Mr Vital Kamerhe et le rapport des experts des Nations Unies sont clairs sur l'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda en soutenant le M23 », a-t-il réagi à Media Congo Press, avant de déplorer ce qu’il considère comme une sorte de « contradiction » entre les autorités congolaises sur l’implication de l’Ouganda.

« Cette sorte de contradiction publique entre les autorités de la République est un indicateur qui demontre le dysfonctionnement inquiétant des institutions de la République en matière de communication sur cette question combien vitale pour le peuple congolais », conclut-il.

Pour une certaine opinion, le gouvernement congolais fait preuve de « naïveté ». il devait lui-même dénoncer le soutien de l’Ouganda au M23 car depuis la chute de Bunagana en 2021, les rebelles du M23 séjournent régulièrement en Ouganda.

Lamuka, une coalition de l’opposition, exige pour ce faire, la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, ainsi que l'annulation de tous les accords avec Kampala.

En effet, les armées congolaise et ougandaise mènent aussi des opérations conjointes contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 597 jours
Félix est coincé par ses engagements pris auprès de l'Ouganda et le Rwanda . Il est coincé , il prend des engagements ça et là , il fait des promesses qu'il ne peut pas tenir . Tout ça se retourne contre lui maintenant . L'heure des comptes va bientôt sonner.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 599 jours
QUESTION : 1. Est ce que le pouvoir de Felix Tshisekedi est conscient des Pays qui agressent la RDC sous label M23/TWIRWANEHO comme en 1996 ? 2. Pourquoi les relations diplomatiques entre la RDC et les pays agresseurs de l'EAC ( RWANDA /OUGANDA ) ne sont jamais suspendues ? 3. Pourqoui les autorités de kinshasa sont naives ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 599 jours
QUESTION : Est ce que le pouvoir de Felix Tshisekedi est conscient des Pays qui agressent la RDC sous label M23/TWIRWANEHO comme en 1996 ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 599 jours
Le BER ( Bureau d'Etudes sur le Rwanda) recommande la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, l'annulation de tous les accords avec Kampala et la fin de la naivété des autorités de kinshasa

Réagir

1
Répondre
Il y a 599 jours
Le BER ( Bureau d'Etudes sur le Rwanda) la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, l'annulation de tous les accords avec Kampala et la fin de la naivété des autorités de kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 599 jours
Si quelqu'un mange le chien, Africain ou Asiatique. Il vous invite chez lui-même. Vous présente un plat de viande. Dans votre tête là, vous n'allez vous poser la question de l'origine de la viande. Vous ne le faites pas. À la fin, le monsieur vous dit, c'était la viande de son chien. Vous allez faire quoi ? Vous serez heureux, si le monsieur va raconter que toi aussi tu mange le chien ? Sûrement non. Vous allez vivre le reste de la vie dans la peur que cette nouvelle devienne publique. La RDC ressemble ainsi. Peur de dire son opinion, peur de s'exposer aux représailles. Il faut attendre que quelqu'un du cercle parle pour voir sa à moitié libérée.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 599 jours
Kamerehe le savait depuis longtemps. Combien qui savait que le M23 était à Kinshasa, comme invité de marque pendant 14 mois. Willy Ngoma était démenti, de même Mbata. Seulement lorsque Tshilombo l'a dit, alors cela devient vrai. Mais où sont ces acteurs congolais, Mbata, Kakonde ? Au parlement. De même, le jour où Tshilombo va le, c'est qui est difficile, alors tout le monde va y croire. Le problème c'est que la RDC est dans la pensée unique, comme dans le temps du MPR. Les gens parlaient, chuchotaient,mais c'est la parole du chef qui est sacrée. Le reste c'était des bla bla. Maintenant qui est c'est intellectuel qui ne sait pas, que la RDC ne fait pas frontière avec le Rwanda ? Comment sont arrivés les 3 000 soldats dont on parle ? Par bateau, par avion, à pied ou comment. Comment le Rwanda ravitaille ses troupes au front avec minution ?

Réagir

7
1
1
Répondre
Il y a 599 jours
La question que tout Congolais doit se poser est celle de savoir si nous avons reellement des dirigeants serieux et patriotes en commencant par le soit disant numero 1 des Congolais qu'est Mr. Tshilombo. C'est triste d'avoir des dirigeants pareils qui sont comme des fugurants qui sont la que pour se remplir les poches au detrument de la population qui continue a croupir dans la misere la plus noire.

Réagir

30
2
1
Répondre
right
Article suivant Guerre en Iran : la RDC appelle ses ressortissants à s’abstenir de voyager vers le Moyen-Orient
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance