Politique
Dans un communiqué publié le 17 juillet, Augustin Kabuya, qui dit assurer la présidence intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a appelé le parti au calme et à l’unité.
Le Secrétaire général de l’UDPS alertait ainsi sur des risques de « déstabilisation » du parti et du régime du président Félix Tshisekedi. Selon lui, « l’ennemi compte déstabiliser le Parti et par ricochet le régime ».
Par ailleurs, Augustin Kabuya a invité les militants de l’UDPS à « apporter l’appui nécessaire » au chef de l’État dans sa lutte contre « l’agression et l’occupation d’une partie de l’Est de la RDC » par l’armée rwandaise et le M23.
Le gouvernement congolais accuse en effet le Rwanda de soutenir ce groupe rebelle, qui occupe des territoires dans le Nord-Kivu depuis plusieurs mois.
Alors que l’UDPS se prépare à son prochain congrès, ce communiqué vise manifestement à faire front commun au sein du parti présidentiel, aussi bien contre les menaces extérieures que les tensions internes.
Augustin Kabuya, en sa qualité de président intérimaire, exhorte les membres de l’UDPS au “respect des textes du parti” et à la “vigilance” face aux défis actuels.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi, traverse une crise interne avec une vague de mécontentement à l’encontre de son secrétaire général Augustin Kabuya.
Ce dernier fait face à une défiance croissante de la part de certains cadres du parti qui lui reprochent une mauvaise gestion, du clientélisme et de ne pas faire suffisamment de place aux ambitions des autres dirigeants. Une manifestation a même été organisée récemment pour exprimer leur désaccord avec sa direction.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 10 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS