Economie
A la suite de l’enclavement du territoire de Luozi au Kongo-Central, d’importantes quantités de produits agricoles se détériorent et pourrissent dans des dépôts, faute de routes pouvant faciliter l’évacuation de ces produits vers des centres de commercialisation.
Selon Jean Kinavuidi, l’un des notables de Luozi, qui rapporte ces faits, l’unique route menant vers Luozi est dans un état de délabrement très avancé. La seule voie de communication reste le fleuve Congo. Mais le bac qui constitue le seul moyen pour la traversée, tombe souvent en panne à cause de sa vétusté. D'une capacité de 35 tonnes, ce bac a été mis en ligne depuis plus de 25 ans.
Jean Kinavuidi demande au gouvernement provincial de réhabiliter la route de desserte agricole urgemment afin de faciliter le transport de ces produits vers d’autres provinces et faciliter les échanges économiques.
Ce notable fustige également le fait que le bac, seul moyen pour atteindre Luozi, n’est pas opérationnel à certaines heures, et lorsqu’il tombe en panne, il n’y a plus de mouvement de personnes et de biens pendant plusieurs jours.
« Il existe une seule voie terrestre, ce n’est pas normal », s’insurge Jean Kinavuidi, affirmant que cette traversée se fait moyennant un paiement, ce qui constitue un coût supplémentaire qui pèse sur le budget de la population, qui vit déjà dans des conditions assez difficiles.
Selon lui, la réhabilitation de cette route va limiter la dépendance de la population à ce bac moteur déjà vétuste.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance