Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kongo-Central : des produits agricoles pourrissent dans des dépôts à Luozi à cause de l’enclavement

2024-07-21
21.07.2024
Provinces
2024-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/produits_agricoles_24.png -

A la suite de l’enclavement du territoire de Luozi au Kongo-Central, d’importantes quantités de produits agricoles se détériorent et pourrissent dans des dépôts, faute de routes pouvant faciliter l’évacuation de ces produits vers des centres de commercialisation.

Selon Jean Kinavuidi, l’un des notables de Luozi, qui rapporte ces faits, l’unique route menant vers Luozi est dans un état de délabrement très avancé. La seule voie de communication reste le fleuve Congo. Mais le bac qui constitue le seul moyen pour la traversée, tombe souvent en panne à cause de sa vétusté. D'une capacité de 35 tonnes, ce bac a été mis en ligne depuis plus de 25 ans.

Jean Kinavuidi demande au gouvernement provincial de réhabiliter la route de desserte agricole urgemment afin de faciliter le transport de ces produits vers d’autres provinces et faciliter les échanges économiques.

Ce notable fustige également le fait que le bac, seul moyen pour atteindre Luozi, n’est pas opérationnel à certaines heures, et lorsqu’il tombe en panne, il n’y a plus de mouvement de personnes et de biens pendant plusieurs jours.

« Il existe une seule voie terrestre, ce n’est pas normal », s’insurge Jean Kinavuidi, affirmant que cette traversée se fait moyennant un paiement, ce qui constitue un coût supplémentaire qui pèse sur le budget de la population, qui vit déjà dans des conditions assez difficiles.

Selon lui, la réhabilitation de cette route va limiter la dépendance de la population à ce bac moteur déjà vétuste.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 580 jours
La balle est dans le camp du gouvernement provincial du Kongo-Central qui doit acheter un nouveau bac. Avec 300 000 dollars, on peut faire construire un bac à Chanimétal. La Direction Générale des Recettes du Kongo-Central réalise, nous dit-on, des recettes de l'ordre de 100 milliards de francs congolais, soit environ 35 millions de dollars. Il est donc possible de le faire.

Réagir

11
Répondre
Évacuation des produits, voilà une priorité, PAS LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION.

Réagir

10
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance