
Politique
La crise qui secoue le parti présidentiel est loin de se terminer. C'est dans ce contexte qu'une délégation de la Présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été reçue le lundi 22 juillet 2024, en début d'après-midi par le Secrétaire permanent de l'Union Sacrée de la Nation, le Professeur André Mbata Mangulu, dans son cabinet de travail.
À l'issue de cette audience, le Secrétaire national en charge de l'Organisation et de l'Implantation Nationale, Antoine Ababifuanina, qui a pris la parole au nom de la délégation, a déclaré qu'après la décision prise par la Présidence du Parti de désavouer et de retirer sa confiance à Augustin Kabuya, il était impératif de le notifier officiellement à tous les partenaires de l'Union Sacrée de la Nation par le biais du Secrétaire permanent, pilier de la Coalition majoritaire.
A l'en croire, Augustin Kabuya, secrétaire général honoraire, n'est plus habilité à représenter l'UDPS, et par conséquent, il était nécessaire d'informer les responsables de l'Union Sacrée de la Nation que désormais, c'est le doyen d'âge de l'exécutif national, Me Mukendi Membu Célestin Roger qui a reçu mandat d'engager le parti présidentiel.
De son côté, le Professeur André Mbata a assuré à ses hôtes du jour qu'il transmettrait sans tarder leur requête à la Haute autorité de référence de l'Union Sacrée de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour solliciter son arbitrage, mais également à tous les membres du Présidium.
Le silence de Félix-Antoine Tshisekedi étonne plus d'un Congolais qui assimile ce cas à celui de Jean-Marc Kabund qui a fini en prison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Mbata Mangulu