Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés
2024-07-24
2024-07-24
24.07.2024
2024-07-24
2024-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/tribunal_militaire_a_la_prison_militaire_de_ndolo_24.jpg
Image d'archives. Lors d'un procès à la Prison militaire de Ndolo
Le procès public contre l'ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et actuel Coordon de la coalition AFC-M23, Corneille Nangaa, a débuté ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe, siégeant à la prison militaire de Ndolo, en matière répressive au premier degré.
D'après la Cour, vingt accusés seront jugés comme complices de Corneille Nangaa.
Ci-dessous la liste des accusés :
1. Corneille Nangaa Yobeluo
2. Colonel Nziramakenga Ruzandiza Emmanuel alias Sultani
3. Colonel Byamungu Bernard
4. Major Ngoma Willy
5. Safari Bishori Luc
6. Samafu Makinou Nicaise
7. Nangaa Baseyane Putters
8. Nkuba Shebandu Eric alias Malembe
9. Nkangya Nyamacho alias Microbe
10. Monkango Nganga Brenda
11. Ilunga Kalonzo André
12. Tshibimba Kalonji Ange
13. Maggie Walifetu Henri
14. Biyoyo Yahunze Josué
15. Chalwe Munkutu Adam
16. Alumba Lukamba Omokoko J.P
17. Tshisola Yannick
18. Bisimwa Bertrand
19. Lubanda Nazinda Yvette
20. Kaj Kayembe Fanny
21. Mamba Kabamba Jean-Jacques
22. Lubala Ntwali Fabrice
23. Lawrence Kanyuka
24. Delion Kimbulungu
25. Paluku Kavunha Magloire
MediaCongo Fadi Lendo
Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5475 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment condamnait le Rwanda et n'est pas condamné les M23 ? qui sont pour la plupart des congolais. C’est tout à fait logique de condamner des tels actes par un procès et ceux qui disent que ce n'est pas logique, je me pose la question de savoir s'ils sont logiques finalement
Quiconque est stréssé n'a qu'à venir de passage en RDC, et 30 minutes après il va rire aux larmes puis se reconstituer
Pourquoi pas MLC et les autres ? Toujours la même histoire PPRD/ Kabila. Un pays drogué par des aventuriers.
c'est grave. attendons voir la suite des choses.
Du spectacles en spectacles, des détenus pour plusieurs années attendent des procès à Makala mais sans suite. On préfère faire un spectacle pour faire une diversion face à l'impuissance organisationnelle de notre armée. Régime de spectacles.
Et si Nanga arrive à Kinshasa où IL arrive à diviser le pays , esk vos pour suite là seras tjrs valide Bozwi Nanu muntu té bobandi procès.
Bande des médiocres. Pourquoi gaspiller au tant de ressources pour un simulacre de procès ? Nous avons des familles qui pleurent pour tant de problèmes dont l'inexistence ou déni de justice: magistrats corrompus, avocats corrompus, tribunaux sans moyens de fonctionnement, dossiers traînés en longueur volontairement, la loi du plus fort, il faut que ces agitations et théâtres s'arrêtent. Alors, Mr? Où en est-on avec les tapages nocturnes et .... autres? Arrêtez ce titi ngweti maintenant car on ne change pas les choses en s'agitant mais plutôt en les structurant.
C'est une avancee dans la lutte contre l'impunite, elle doit se poursuivre meme pour les detourneurs des deniers publics
A Cette liste , sans oublier 31 Bahati lukwebo, Mboso, Sama lukombe, Pither kazadi, Kabuya, Kamuleta, Judith , Mbata, Tony Mwaba, Nicola kazadi, Jean pièrre Mbemba, Jantini, Eliezed Ntambwe,Fifi Masuka,Chritian Tshisekedi,Alengeti, Directeur de BCECO Mabi,Chritian kiyoyo, Maman Denise, Maman Marthe, Mr Mutamba l'actuel ministre de justice
SVP Mr le ministre de la justice, si vous pouvez demander à la cour d'annexer sur la liste les autres en attendant une autre liste en élaboration car elle est longue.
Mr le President, et Mr le ministre de la justice; ce procès ne peut-il pas attendre la fin de la guerre, que y a-t-il de pressé, il n y a pas de logique.
Réponse : 1
La réalité est que tout ces accusés seront condamnés au premier degré à la peine capitale. Ne pouvant pas interjeté appel endéans le délai qui leur sera prescrit pour le faire, ce jugement sera coulé en forme des choses jugées donc sans aucune autre possibilité d'appel. Ceci entrainera comme conséquence leurs exécutions directes si par malheur ils sont arrêtés ou s'ils sont tués au front, et à ce moment-là, la communauté internationale ne criera pas à la violation des droits de l'homme encore moins aux exécutions sommaires. Voilà l'enjeu de ce procès.
26. Constant MUTAMBA
27. Augustin KABUYA
28. TSHILOMBO TSHISEKEDI
29. KADIMA Denis
30. Mulumba Gerard
Image d'archives. Lors d'un procès à la Prison militaire de Ndolo